Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Ressources numériques au cycle 2
Les exerciseurs
2
Les exerciseurs Logiciels proposant des énoncés et en mesure de valider ou d’invalider de manière interactive la réponse de l’élève. - attractivité d’un tel support - familiarité du contexte multimédia D'après TRAAM
3
Les exerciseurs « répétiteurs »
Type d'exerciseur le plus répandu. - cadre très rassurant, - sous la forme d’exercices contextualisés - guidage fort. D'après TRAAM
4
Quelles attentes ? Modestes, mais non-négligeables - mémorisation
- familiarisation avec un contexte donné - entraînement à une technique. D'après TRAAM
5
Conseils pour la mise en oeuvre
Identifier les compétences qui sont travaillées et celles qui ne le sont pas : - Quelle est l’activité réelle de l’élève ? Éviter les exercices qui peuvent induire des stratégies de réponse au hasard ou automatiques Privilégier la diversité et la progression (vs répétition) D'après TRAAM
6
L'autonomie Pas dans un premier temps Découverte avec l'enseignant
En petit groupe En APC Pour former des élèves « référents »
7
Grandes familles d'exerciseurs
Hors ligne Inscription : travail préalable Mémoire du travail de l'élève Accessibilité réduité Exemple Jocatop Lecthème
8
Grandes familles d'exerciseurs
En ligne Sans inscription Sans mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Exemple : Learning Apps :
9
Grandes familles d'exerciseurs
10
Grandes familles d'exerciseurs
En ligne avec inscription mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Coût ? Exemple : Jeux pédago :
11
Grandes familles d'exerciseurs
12
Ressources
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.