La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet CinéCivic Jérôme Benoit Délégué CJB à la culture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet CinéCivic Jérôme Benoit Délégué CJB à la culture."— Transcription de la présentation:

1 Projet CinéCivic Jérôme Benoit Délégué CJB à la culture

2 Sommaire CinéCivic, qu’est-ce que c’est ?
Participation politique des jeunes Cantons partenaires Qui peut participer ? Lauréats 2016 (affiches) Extrait de films (lauréats 2016) Inscription et participation Questions

3 1. CinéCivic, qu’est-ce que c’est ?
CinéCivic est un concours organisé pour la 5ème année consécutive Le but de ce concours est de récompenser des créations citoyennes réalisées par des jeunes et dont le message incite les jeunes à utiliser leurs droits civiques et à participer aux votations et élections. Ce concours d'idées permet : de collecter des vidéos (30 à 90 secondes) réalisées par les jeunes eux-mêmes, dans la perspective de leur donner l'envie de participer aux votations et élections. Ces vidéos sont par la suite diffusées dans les cinémas et servent comme matériel pédagogique pour l'enseignement civique. de recevoir des affiches qui seront par la suite installées sur les espaces d'affichage public lors des opérations électorales, comme matériel de promotion du vote. Ce projet été lancé en marge de l’implémentation des mesures relatives au Statu quo+. Toutes les directions ont désigné une personne relais. Le Règlement de la Conférence des Relais francophones des Directions et de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne a été sanctionné par le chancelier le 22 août 2016. Dans les faits, la conférence des relais francophones (CoRefra) a ainsi officialisée avec l’approbation du règlement par le chancelier.

4 2. Participation politique des jeunes
En Suisse, la participation des jeunes adultes aux votations et aux élections est très inférieure à la moyenne des électeurs, entre 15 et 20 points de moins L'implication des jeunes est fondamentale à plusieurs égards : Les objets soumis au vote des citoyens ont des conséquences pour cette jeune génération et pour celles à venir Une participation importante, issue de la diversité de la population, renforce la légitimité du résultat des urnes L'engagement des jeunes est un facteur important pour le renouvellement et l'évolution des institutions Sensibiliser les jeunes au vote est un pari difficile; il faut trouver les mots, les arguments et les canaux adéquats Ce projet été lancé en marge de l’implémentation des mesures relatives au Statu quo+. Toutes les directions ont désigné une personne relais. Le Règlement de la Conférence des Relais francophones des Directions et de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne a été sanctionné par le chancelier le 22 août 2016. Dans les faits, la conférence des relais francophones (CoRefra) a ainsi officialisée avec l’approbation du règlement par le chancelier.

5 3. Cantons partenaires Le concours est organisé par le canton de Genève, en partenariat avec les cantons de Fribourg, Berne, Vaud, Neuchâtel et Valais Ce projet été lancé en marge de l’implémentation des mesures relatives au Statu quo+. Toutes les directions ont désigné une personne relais. Le Règlement de la Conférence des Relais francophones des Directions et de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne a été sanctionné par le chancelier le 22 août 2016. Dans les faits, la conférence des relais francophones (CoRefra) a ainsi officialisée avec l’approbation du règlement par le chancelier.

6 4. Qui peut participer ? La participation peut se faire de manière individuelle ou en groupe de trois personnes au maximum Films - 2 catégories 10 à 16 ans 17 à 25 ans Affiches - 2 catégories également Prix collectif – prix film école Ce prix est ouvert à toutes les classes du primaire au secondaire qui réalisent de manière collective un film sous la direction d'un-e enseignant-e Ce projet été lancé en marge de l’implémentation des mesures relatives au Statu quo+. Toutes les directions ont désigné une personne relais. Le Règlement de la Conférence des Relais francophones des Directions et de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne a été sanctionné par le chancelier le 22 août 2016. Dans les faits, la conférence des relais francophones (CoRefra) a ainsi officialisée avec l’approbation du règlement par le chancelier.

7 5. Lauréats 2016 (affiches) Prix Affiche ans Prix Affiche ans Ce projet été lancé en marge de l’implémentation des mesures relatives au Statu quo+. Toutes les directions ont désigné une personne relais. Le Règlement de la Conférence des Relais francophones des Directions et de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne a été sanctionné par le chancelier le 22 août 2016. Dans les faits, la conférence des relais francophones (CoRefra) a ainsi officialisée avec l’approbation du règlement par le chancelier.

8 6. Extrait de films (lauréats 2016)
Les films Ce projet été lancé en marge de l’implémentation des mesures relatives au Statu quo+. Toutes les directions ont désigné une personne relais. Le Règlement de la Conférence des Relais francophones des Directions et de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne a été sanctionné par le chancelier le 22 août 2016. Dans les faits, la conférence des relais francophones (CoRefra) a ainsi officialisée avec l’approbation du règlement par le chancelier.

9 7. Inscription et participation
L'inscription au concours est gratuite. Le délai de dépôt des affiches et mini-films est fixé au 31 décembre 2017. Déposez votre candidature via les formulaires d'inscription en ligne et joignez-y votre minifilm et/ou votre affiche. Si vous participer au concours de films et au concours d'affiches, veuillez SVP compléter deux formulaires. Votre inscription sera validée et votre film ou votre affiche sera visionnée par l'équipe du concours avant son dépôt sur le site. Toutes les informations se trouvent sur : A relever que les films et affiches peuvent être réalisés en français ou en allemand. Toutefois, CinéCivic étant un concours romand, il est vivement conseillé de traduire et/ou sous-titrer les réalisations qui ne sont pas en français Ce projet été lancé en marge de l’implémentation des mesures relatives au Statu quo+. Toutes les directions ont désigné une personne relais. Le Règlement de la Conférence des Relais francophones des Directions et de la Chancellerie d’Etat du canton de Berne a été sanctionné par le chancelier le 22 août 2016. Dans les faits, la conférence des relais francophones (CoRefra) a ainsi officialisée avec l’approbation du règlement par le chancelier.

10 A vous la parole (questions, remarques, suggestions)


Télécharger ppt "Projet CinéCivic Jérôme Benoit Délégué CJB à la culture."

Présentations similaires


Annonces Google