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Publié parOlivier Doucet Modifié depuis plus de 5 années
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Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse
Mise en œuvre du droit à la participation des enfants Grandes étapes d’un processus de consultation des enfants Formation GP CIDE – 27 novembre 2017 Lorise Moreau Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse Atelier 2 : Comment mettre en œuvre le droit des enfants à la participation dans les structures d’accueil 3-12 ans ? – Lorise Moreau, chargée de recherche En partant de la check-list du Vade-mecum « la participation des enfants aux décisions publiques » mais aussi du recueil des outils d’évaluation de la participation par les enfants, la discussion se portera sur des cas concrets.
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Quelques références La participation des enfants aux décisions publiques, Vade-Mecum, OEJAJ, 2014. Organisation d’un processus de participation des enfants à l’élaboration et l’évaluation du plan d’actions relatif aux droits de l’enfant, OEJAJ, 2015. La participation des enfants et des jeunes dans l’évaluation des politiques publiques, Working Paper, OEJAJ, 2015.
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4 étapes du processus de participation
Analyse du projet Planification du projet Mise en œuvre du processus de participation Évaluation du processus de participation 9 standards
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Le projet peut aussi être proposé par les enfants.
1. Analyse du projet Pourquoi ? Quel projet global ? Quelle vision de l’enfant ? Mécanisme permanent ou ponctuel (ad hoc) ? Lien avec les éventuels autres processus de participation En parallèle, en complément, etc. Où en est-on du processus ? Enfants impliqués le plus tôt possible Initiateur ? Organisateur ? Partenaires ? Parties prenantes Niveau d’engagement des enfants Consultation Collaboration au processus de décision Pilotage du processus Le projet peut aussi être proposé par les enfants. Implication : Information, Consultation, Concertation Participation à la prise de décision : Association, délégation, contrôle Pilotage Evaluation
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1. Analyse du projet Sur quoi portera la décision ? Thème ? Aspect ? Impact sur la vie des enfants ? Plus-value ? Sens ? Sur des sujets pertinents qui concernent les enfants Nouvelles décisions et actions Évaluation Discussion générale Place pour les initiatives des enfants ? Capacité des enfants à contribuer au processus de décision L’objectif du processus participatif initié par l’EDD Natolo était de permettre aux enfants de mettre sur pied une activité qu’ils auraient choisie au préalable, de les sensibiliser au principe des élections et des délégués. Il s’agissait d’un mécanisme ponctuel autour d’une activité : l’aménagement du jardin de l’EDD Les enfants sont impliqués dès le début du processus : ils remplissent une boîte à idée en y glissant une idée d’activité ou de projet Les enfants sont ensuite amenés à désigner des délégués (chaque enfant donne deux noms pour le choix du délégué), ceux-ci seront amenés à représenter leur groupe d’enfants auprès des animateurs pour participer aux décisions. Dans le projet de l’EDD, on retrouve les différents niveaux d’engagement de l’enfant : consultation (ex: boîte à idées); collaboration (élection de délégués); pilotage du processus (panification et réalisation du projet).
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2. Planification du projet – Quels enfants ?
Base volontaire Temps de réflexion, possibilité de quitter le processus, de ne pas répondre à une question, se mettre en retrait, etc. Quels enfants ? Nombre ? (si limité : choix des représentants par les enfants), zone géographique ? groupes d’âges ? Processus inclusif et non discriminatoire Tous les enfants quelle que soit leur origine et sans discrimination Garantir une égalité des chances de participer au processus Permettre la compréhension des points de vue de chacun Groupes d’âges : Adaptation des méthodes Pas trop de différences Possibilité d’impliquer les enfants dans un groupe d’adultes C’est quoi la diversité ? Comment réussir cette mixité ? Quel est le profil type de l’enfant qui participe ? Uniquement lors de la composition du groupe ?
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2. Planification du projet – Quels enfants ?
Diversité des profils Genre, âge, socio-éco, culturel, géographique, etc. « Diversité interne » : différences individuelles Implication d’enfants en situation de vulnérabilité !!! Pas uniquement les enfants accessibles envir. local Barrières Géographiques Sociales Culturelles Psychologiques Tenir compte de la diversité lors de la composition du groupe, mais aussi pour adapter son animation. Aller à la rencontre Environnement local et pas lieu centralisé Tenir compte des sensibilités culturelles Le projet jardin concernait l’ensemble des enfants de l’EDD (18 enfants de 7 à 11 ans). Pour pouvoir participer à la planification et aux décisions, des délégués sont désignés
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2. Planification du projet
Planning Relatif au processus de prise de décision Dépend de la méthodologie, du nombre d’enfants, etc. Prévoir un temps suffisant Calendrier adapté au rythme et aux activités des enfants Implication de partenaires Moyens suffisants Budget réaliste Moyens humains pour gérer et encadrer le projet Deux réunions de préparations ont été prévues: dépouillement de la boîte à idée, choix du projet qui allait être concrétisé, désignation des délégués, explication du rôle des délégués. Les enfants ont ensuite réfléchi à une planification en 2 jours (1 heure par jour) de l’activité de jardinage : un jour consacré au désherbage de la parcelle, un deuxième jour pour planter les nouvelles plantes.
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3. Mise en œuvre - Information
Enfants et responsables légaux Relation de confiance avec les responsables légaux Adaptée et adéquate Information en suffisance sur… Le droit à la participation Le processus de participation, sa raison d’être et ses objectifs Ampleur, but, impact, organisation, prise en compte de l’avis des enfants / qui prend la décision finale, etc. Le caractère volontaire et sur la possibilité de quitter le processus En collaboration avec les enfants Fiches d’information Formulaires de consentement
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3. Mise en œuvre – Environnement
Adaptation de l’environnement aux enfants Donner confiance aux enfants, les rassurer Travail avec de petits groupes Local accessible à tous Salle assez grande pour les différents types d’animation Décorer le local si nécessaire Pauses en suffisance 2 à 3 adultes Comment créer un environnement favorable à la participation ?
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3. Mise en œuvre – Animation
Méthodes de collecte d’information Dépend de la composition du groupe d’enfants et des informations souhaités Diverses / Multiples, quantitatives et / ou qualitatives Entretiens, Focus Group, Théâtre, Dessin, Questionnaire, etc. Flexibles Niveaux d’implication Outils et techniques d’animation Prise de contact Dynamisation Activités Questions / discussions … Travail à tour de rôle : 4 enfants travaillent pendant 30 minutes, puis l’autre groupe d’enfants les relayent. Les délégués font partie du groupe d’enfants. 1ère phase (jeudi) : désherber; 2ème phase (mardi suivant): replanter Les enfants sont encadrés par une animatrice La méthode qui a été choisie par les animateurs est celle du conseil des enfants. Pour la suite, ce sont les enfants qui ont pris les décision. Il y avait des niveaux d’implication différents
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3. Mise en œuvre – Animation
Discussion en petits groupes Ex. : World café, Focus Group Entretiens individuels Expression individuelle d’idées Ex. : Boîte à idées, Si j’avais une baguette magique… Débat + consensus / vote sur base d’un support Ex. : projection d’un film, classement des diamants, cible Questionnaire Expression via un médium Ex. : Appareil photo, caméra, théâtre, dessin Médias sociaux / Forums
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3. Mise en œuvre – Protection des enfants
Santé, sécurité physique et psychologique Principes relatifs à la protection des enfants Participation volontaire Respect des enfants Respect de la vie privée Confidentialité ! Impacts négatifs Droit à l’image Déontologie … + Autres balises quand le processus se déroule en résidentiel Cf. existence d’un règlement d’ordre intérieur à la structure qui doit reprendre la déontologie. Lors de l’inscription, il faut informer les parents concernant le droit à l’image, et leur laisser le choix de le donner ou non, …
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3. Mise en œuvre – Les animateurs
Coordinateur Animateurs et adultes impliqués formés Sur les droits des enfants Sur les techniques d’animation Sur le caractère volontaire de la participation des enfants Lors de l’entrée (sortie) dans le processus Sur la possibilité de refus de répondre à une question, de se mettre en retrait, etc. Selon vous, quel est le rôle de l’adulte ? Informateur Garant : du respect du rythme des enfants, du respect du cadre, du sens de l’action, etc. Moteur (jeune acteur principal) / Animateur (susciteur d’idées qui partent de l’enfant) / Soutien Qualités : s’adapter au public, persévérant, compréhensif, à l’écoute, dynamique, constructif, tient ses engagements, amusant, critique, ouvert, soutenant, solidaire, etc. Soutien / Opportunité / Responsabilité
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4. Évaluation du processus
Évaluation et enseignements Enfants Adultes / Décideurs Feedback aux enfants Sur l’impact de la participation Sur l’évaluation du processus Activité de clôture Activités de suivi Cadeau de remerciement Suite à la réalisation du jardin, l’équipe a organisé un nouveau conseil des enfants afin de récolter leurs avis. Un tour de table est effectué pour que chacun puisse s’exprimer Différents constats en cours ou en fin de processus: Même s’il est parfois difficile pour les délégués de ne pas jouer aux chefs et être à l’écoute de toutes les idées et de ne pas imposer la leur, une fois réexpliqué leur rôle, ils sont attentifs à bien faire et vont à la rencontre de tous les enfants. Il est aussi parfois difficile pour les plus jeunes d’entendre les idées de leur délégué, comme ils l’expriment, ils préfèrent quand ce sont les animatrices qui disent ce qu’il faut faire. Les enfants ont apprécié parce qu’ils ont été acteurs tout au long du processus
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9 standards à respecter pour la mise en œuvre du processus de participation
Transparent et informatif Volontaire Respectueux Pertinent Adapté aux enfants Inclusif Soutenu par des acteurs formés et informés Sûr et prévenant les risques Responsable Transparent et informatif : autrement dit, il s’agira de bien expliquer quel est l’objectif Volontaire : participation bien entendu non obligatoire Respectueux : prendre les propos des enfants au sérieux, éviter la reproduction de stéréotypes Pertinent : les questions doivent être pensées par rapport à ce que l’enfant a vécu comme expérience et ce qu’il peut en dire Adapté aux enfants : langage et animation childfriendly Inclusif : enfants de différentes origines, des deux sexes, de régions géographiques différentes, inclusion des enfants en situation de vulnérabilité (handicap, groupes minoritaires, précarisés? Soutenu par des acteurs formés et informés Sûr et prévenant les risques : personne ressource pour la protection des enfants, respect de la vie privée… Responsable : évaluation? Feedback? Moyens financiers adéquats
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Merci pour votre attention
Echanges avec la salle Merci pour votre attention
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