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Les problèmes croissants des transports urbains

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Présentation au sujet: "Les problèmes croissants des transports urbains"— Transcription de la présentation:

1 Les problèmes croissants des transports urbains
Introduction et vue d’ensemble Les problèmes croissants des transports urbains Groupe 1/Module 1 (C1/M1): Les problèmes croissants du transport urbain. Cette présentation fait partie de la documentation de support du programme de renforcement des capacités « Former les décideurs à la planification des transports urbains (LUTP) ». Ce programme est soutenu par: La Banque mondiale L’ Agence australienne pour l’aide au développement international Le programme d’assistance de la gestion du secteur de l’énergie (ESMAP), et Le Fonds de Conseil en Infrastructure Publique-Privée (PPIAF).

2 Objectifs Appréhender les enjeux majeurs du transport urbain
Slide 2 Objectifs Appréhender les enjeux majeurs du transport urbain Congestion Pollution atmosphérique Augmentation de la consommation d'énergie à mesure que les revenus augmentent Sécurité routière et accidents de la route Comprendre les défis et le rôle majeur d’une vision, des politiques et des institutions Apprécier le besoin d'un changement d’échelle lors du développement de stratégies urbaines L’objectifs essentiel de ce module est de vous sensibiliser aux problèmes croissants des transports urbains, particulièrement dans les pays en voie de développement. À la fin de ce module vous aurez cerné les enjeux majeurs de transport comme : les difficulté d’accès et la faible mobilité en raison des embouteillages Les préoccupations grandissantes liées à la pollution atmosphérique Les problèmes d'émissions de dioxyde de carbone L’augmentation de la consommation d'énergie liée à la croissance des revenus des voyageurs Les problèmes de sécurité routière et d’accidents de la route Vous aurez aussi une meilleure compréhension du défi et du rôle critique d'une vision, des politiques et des institutions en traitant ces problèmes. Vous commencerez à reconnaître le besoin d'un changement de paradigme lors du développement de stratégies urbaines. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

3 Exercice introductif Comment classeriez-vous les problèmes principaux de transport urbain dans votre ville ? Classez les problèmes en partant du plus important (1) Y-a-t-il des problèmes importants dans votre ville non mentionnés ici? Quels sont-ils? Notre exercice de départ est conçu pour vous faire évaluer les problèmes majeurs auxquels les villes font face en matière de transport. Les diapositives présentent 10 problèmes qui sont souvent cités comme des problèmes majeurs. Comment classeriez-vous ces problèmes pour votre ville ? Classez les de 1 à 10 , en partant du plus important. Il y a-t-il des problèmes importants dans votre ville qui ne sont pas mentionnés ? lesquels? Prenez environ 5 minutes pour faire cet exercice. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

4 Une congestion croissante
Dans ce premier module, nous envisagerons les questions majeures et les défis auxquels les villes doivent faire face en matière de transport. Nous examinerons aussi comment améliorer le traitement de ces questions. Dans la plupart des villes, les embouteillages sont le problème le plus visible en matière de transport. La congestion est un problème majeur, un fléaux pour tout type de ville, grandes et petites, riches et pauvres, de l’est et de l’ouest, des pays développés et en voie de développement.. La congestion rend la circulation des personnes et des marchandises très difficile. L'accès aux emplois, à l’éducation et aux services de santé prend plus de temps et le temps imparti aux déplacement de marchandises affecte défavorablement l'efficacité économique des villes. La photo sur cette diapositive montre la congestion dans une ville en Inde, mais il s’agit situation commune à la plupart des villes du monde. Avec l'urbanisation croissante et des niveaux de revenu par habitant qui augmentent, tout ceci ne fait qu’empirer. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

5 Il n’y a pas que les voitures…
Not Just Cars Les deux roues deviennent le mode dominant du transport individuel en Asie et constituent une part croissante du transport individuel en Afrique et en Amérique Latine. Si cette tendance continue … (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

6 …Nous pourrions bientôt nous trouver dans une situation dans laquelle une personne pourrait acheter une nouvelle voiture, mais ne pourrait pas se déplacer avec à cause du trafic. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

7 Il n’y a pas que la congestion…
On estime que, par an, la pollution atmosphérique cause environ 800,000 morts en zones urbaines. WHO Le transport est responsable d’environ 14% des émissions de  gaz de serre. BBC, 2009 Chaque heure, 40 personnes sont tués dans des accidents de la route, dans le monde . Les accidents de la route tuent 1.2 million de personnes dans le monde chaque année. WHO, 2010 Il n’y a pas que la congestion. La pollution atmosphérique urbaine est aussi devenue un sérieux problème qui affecte la santé des populations. Des évaluations de l'Organisation Mondiale de la Santé montrent que la pollution atmosphérique contribue à environ 800,000 décès dans des zones urbaines, chaque année. Le transport représente environ 14 % des émissions de gaz de serre d’origine humaine. Ceci a un impact majeur sur le changement climatique global. De plus, chaque année, les accidents de la route causent 1.2 million de morts dans le monde. Chaque heure, 40 personnes de moins de 25 ans meurent dans des accidents de la route dans le monde. Les blessures résultant des accidents de la route sont devenues la cause principale de décès pour la tranche d'âge de ans. Examinons ces problèmes de plus près. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

8 Les accidents de la route
Tendance croissante dans les pays en voie de développement Presque 3,500 personnes meurent sur les routes dans le monde chaque jour Ce graphique montre les tendances s’agissant des accidents de la route dans les pays à hauts, bas et moyens niveaux de revenus, de 2003 à Comme vous pouvez le constater, les morts par million de personnes sont en augmentation dans les pays aux niveaux de revenus bas et intermédiaires, et en baisse dans les pays à hauts revenus. Presque 3,500 personnes meurent chaque jour sur les routes dans le monde, notamment dans les catégories d’usagers les plus vulnérables. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

9 La sécurité Plus de 90 % des décès sur les routes se produisent dans des pays à faibles et moyens niveaux de revenus Presque la moitié (46 %) des individus qui meurent sur les routes dans le monde sont des usagers de la route « vulnérables » Projection des décès liés aux accidents de circulation Cette diapositive montre que plus de 90% des décès et des blessures liés à la circulation routière chaque année proviennent des pays à faibles et moyens niveaux de revenus. Ces pays ne représentent pourtant que 48 % des véhicules immatriculés dans le monde. De plus, presque la moitié des gens qui meurent dans des accidents de la route sont "des usagers vulnérables" comme les piétons ( et parmi ceux-ci principalement les enfants et les personnes âgées), les cyclistes et les motocyclistes. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

10 La qualité de l’air Cette diapositive montre que la pollution atmosphérique dans plusieurs villes du monde se situe bien au-dessus des normes acceptables prescrites par l’OMS. Les particules de matière sont une question préoccupante dans des villes comme Delhi et Bangkok, tandis que, dans la plupart des autres villes, les dioxydes d’azote demeurent la préoccupation principale. Il faut noter que les polluants varient selon les villes et, donc, les mesures pour améliorer la situation doivent être appropriées à chaque ville. Ces mesures ne peuvent être les mêmes pour toutes les villes. Source: World development Indicators (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

11 Les émissions de dioxine de carbone (CO2)
Entre 1990 et 2005, le niveau des émissions de dioxine de carbone (CO2) a augmenté dans la plupart des pays, la Chine et l'Inde présentant la plus forte augmentation. Les Etats Unis et la Chine émettent les taux les plus élevés de ce polluant. Source: World development Indicators (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

12 Transport et émissions de CO2
Cette diapositive montre l’évolution des émissions de dioxyde de carbone dans les transports aux Etats Unis, en Europe, au Japon, en Russie, en Chine, en Inde et au Brésil. Les projections prévoient une diminution des émissions de CO2 dans les pays à hauts revenus et, pour les prochaines 20 années, une augmentation forte en Chine et en Inde. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

13 Consommation d‘énergie et revenus
La consommation d'énergie en matière de transport augmente avec les revenus par habitant. Avec l’accroissement des revenus dans les villes des pays en voie de développement, des augmentations significatives de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 sont à prévoir. Ce graphique illustre la relation entre hausse des revenus et augmentation de la consommation d'énergie dans le domaine des transports. Quel est l’origine de ce phénomène ? (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

14 l’urbanisation L’urbanisation rapide est la cause principale de ce phénomène. Comme le montre ce graphique, nous sommes maintenant à un moment où la moitié de la population mondiale vit dans des villes et cette proportion va continuer à augmenter. Les plus fortes augmentations vont se produire en Asie et l'Afrique. Source: UN Statistics (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

15 L’augmentation de la motorisation
Comme le montre ce graphique, l’accroissement des revenus entraîne une augmentation de la motorisation . Les pays à hauts revenus comme les États Unis, le Japon et l’Europe ont des taux élevés de possession de véhicule par habitant tandis que ces taux sont bien inférieurs dans les pays à revenus plus faibles comme l'Inde et la Chine. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

16 Véhicules à moteur par millier d’habitants
On peut voir visualiser clairement les différents taux sur ce graphique, ainsi que les marges de progression. Source: World development Indicators (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

17 Densité de voitures et revenus, 2003
Ce graphique montre la relation entre densité de voitures et revenus. La tendance générale est que des niveaux de revenus élevés augmente la densité de voitures. Cependant, des villes comme Singapour et Hong-Kong ont une faible densité de voiture avec des revenu élevés. Par contre, des villes ont une densité de voiture élevée malgré de faibles revenus. Comme nous allons le voir, Singapour et Hong-Kong représentent la situation la plus satisfaisante et la plus durable. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

18 Pour résumer Un énorme problème Qui s’aggrave rapidement
Nécessité d’une stratégie pour régler les problèmes d’aujourd’hui, mais également faire face à leur forte aggravation dans les années à venir Nous devons faire face à un problème énorme. Comme la population urbaine va doubler au cours des prochaines années, il faut non seulement trouver des remèdes aux problèmes d'aujourd'hui, mais surtout imaginer des solutions pour résoudre le changement d’échelle de ces problèmes dans les années à venir. Un véritable défi, en effet. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

19 Jusqu’à présent les efforts ont porté:
Sur l’accroissement de la capacité des routes Sur l’amélioration des transports publics Ce n’est pas suffisant Il faut un changement d’échelle et de perspective Comment la plupart des villes ont-elles essayé de traiter ce problème? Jusqu’à présent, les efforts se sont en grande partie concentrés sur l'augmentation de la capacité des routes et des transport public pour satisfaire une demande croissante. Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Augmenter la capacité des routes peut aider à soulager le problème à court terme, mais à plus long terme, avec un nombre croissant de véhicules, les routes redeviennent encombrées, et de surcroît avec un trafic plus élevé. Ce n'est pas ce qui est souhaité. De même, l’augmentation de la capacité des véhicules de transport public ne fait que s’ajouter aux véhicules déjà sur les routes et n'encourage pas nécessairement un déplacement de la demande en faveur des transport public. Les transports publics doivent être plus attractifs pour que les gens abandonnent leur véhicule particulier ou leur motocyclette. Tous cela appelle à un changement d’échelle dans la planification des transport urbains. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

20 Il faut repenser les transports urbains
Il faut se concentrer sur: Une approche globale La demande et non uniquement l’offre La mobilité des personnes et non pas des véhicules Des technologies propres et alternatives Il faut repenser les transports urbains. Il est nécessaire d’avoir une approche globale. L'effort ne doit pas simplement porter sur l’offre, comme la construction de routes et d’autoponts ou de systèmes de transport collectif, mais sur aussi la demande comme la réduction des besoins de déplacement, la longueur de chaque trajet et le nombre de kilomètres parcourus par véhicule. Il est nécessaire de faciliter la mobilité des personnes et non celle des véhicules, qui sont deux choses très différentes. Il faut aussi porter plus d’attention aux technologies alternatives propres et performantes en matière de consommation de carburant. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

21 Éviter– Changer – Améliorer
Eviter d’avoir à faire certains déplacements Réduire la durée des déplacements Eviter Réduire l’utilisation de véhicules personnels au profit de transports en commun ou de véhicules non-motorisés Changer L'approche « éviter– changer – améliorer" est généralement considérée la voie d’avenir. Éviter signifie éviter de faire certains déplacements que nous faisons normalement, et ainsi réduire les besoin de trajets. Changer se concentre sur diminuer l'utilisation de véhicules individuels vers des modes plus durables comme les transports publics, la marche ou le vélo. La raison en est que le transport public, rapporté au nombre de passagers transportés, occupe moins d'espace de voirie, consomme moins de carburant et émet moins de substances polluantes. La marche à pied et le vélo sont encore plus efficaces. Améliorer touche à l'amélioration de l'efficacité des véhicules automobiles afin qu'ils consomment moins de carburant et émettent moins de polluants. Améliorer les technologies polluant et énergétiquement plus efficaces Améliorer (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

22 Les clés du succès Institutions Politiques Vision
Quels sont les facteurs de succès ? Une vision à long terme, des politiques et des institutions appropriées semblent être les facteurs de succès pour un transport urbain durable. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

23 Quelle vision du pour l’avenir?
Un étalement urbain et des autoroutes ou une ville compacte où la plupart des lieux peuvent être atteints à pied ou en transports publics? S’agissant de la vision à long terme, nous devons être clairs sur le type de ville que nous voulons créer où dans laquelle nous voulons vivre. Voulons-nous une ville étendue avec un énorme réseau d'autoroutes et beaucoup d'espace pour chaque foyer, comme dans l’image du haut? Ou bien voulons-nous une ville compacte où la plupart des lieux sont accessibles à pied ou en transports en commun, comme dans l'image du bas? Ceci est la première décision que chaque ville doit prendre. Ceci étant fait, une ville doit adopter les politiques appropriées. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain 23

24 Adopter les politiques appropriées
Quelle politique foncière ? Possession ou usage d’un véhicule ? Équilibrer l’offre et la demande Combien et quels transports publics Opérateur public ou privé ? Comment financer et qui doit payer ? Les villes doivent déterminer les politiques qu’elles désirent mettre en œuvre en matière foncière. Elles peuvent choisir une affectation des zones mixte, qui convient à des trajets courts ou elles peuvent choisir une affectation des zones selon l’usage qui convient à des trajets plus longs. D’autres questions sont à considérer : Quelles mesures voulons-nous mettre en place pour décourager l'utilisation de véhicules automobiles individuels ? Comment équilibrons-nous les mesures portant sur l’offre et celles portant sur la demande? De quel type de transports publics voulons-nous disposer ? Qui exploitera de tels systèmes de transports publics - le secteur public ou le secteur privé ? Qui payera pour ces systèmes de transport public ? Ce sont d’importantes questions de politique qui doivent être envisagées. Nous les aborderons de façon plus détaillée dans un module séparé. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain

25 Le rôle clé des institutions
Coordination de tous les aspects du transport urbain Concentration sur la planification, la contractualisation et le contrôle, non pas sur les opérations Des règlementations efficaces appliquées Les institutions jouent un rôle essentiel pour assurer le succès de transports urbains durables. Elle doivent pouvoir coordonner tous les aspects du transport urbain et assurer l’entière responsabilité d’une tâche extrêmement complexe. Les institutions doivent pouvoir se concentrer sur la planification, les passations de contrats et la supervision plutôt que sur les opérations. Elles doivent aussi être efficaces dans la règlementation qu’elles mettent en place et son application. De telles institutions seront abordées de façon plus détaillée dans un module spécifique. (C1/M1) Les problèmes croissants du transport urbain


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