Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
1er décembre BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE 6 DECEMBRE 2018
2
LE SIDA : UNE EPIDEMIE MONDIALE
3
LE SIDA : UNE EPIDEMIE MONDIALE
4
Diagnostic tardif dans 1 cas sur 3
LE SIDA EN FRANCE
5
LE SIDA EN FRANCE
6
QU’EST CE QUE LE SIDA ? Le SIDA (le syndrome de l’immunodéficience acquise) est une maladie qui est due à un virus: le VIH. Lorsqu’il entre dans l’organisme, le VIH attaque principalement certains globules blancs (les lymphocytes T4) qui ont pour fonction de nous défendre contre les maladies.
7
COMMENT SE TRANSMET LE VIRUS DU SIDA?
C’est par l’intermédiaire de liquides biologiques que se transmet le VIH: • Le sang • Chez l’homme : le sperme et le liquide séminal (liquide qui s’écoule au début de l’érection) • Chez la femme : les sécrétions vaginales.
8
LES SITUATIONS A RISQUE DE TRANSMISSION
Relation sexuelle sans avoir utilisé le préservatif Rupture du préservatif Non retrait du partenaire juste après l'éjaculation Partage du matériel d’injection lors d’un usage de drogue Piqûre ou coupure accidentelle avec un objet souillé Piercings, tatouages
9
COMMENT EVITER D'ETRE CONTAMINE(E) ?
Lors des rapports sexuels: seul l’usage du préservatif évite la contamination. Lors d’injection de drogues: n’utilisez qu’une seringue à usage unique !
10
LE PRESERVATIF MASCULIN: MODE D'EMPLOI
Le préservatif ne doit être utilisé qu’une seule fois. Le préservatif se met sur le sexe en érection avant toute pénétration et se retire lorsque le sexe est toujours en érection. Un lubrifiant doit y être associé, pour diminuer les risques de rupture du préservatif. N’utiliser que les préservatifs portant le marquage CE. Ne pas utiliser plusieurs préservatifs à la fois.
11
LE PRESERVATIF FEMININ: MODE D'EMPLOI
Le préservatif féminin peut se mettre plusieurs heures avant le rapport sexuel. Il est à usage unique 1 préservatif = 1 seul partenaire !
12
OU FAIRE UN DEPISTAGE DU VIH ?
Pour faire un dépistage du VIH, il y a plusieurs possibilités : 1. Rencontrer un médecin dans un centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostique : CeGIDD. 2. Se rendre au service de médecine préventive de l’université, consultation CeGIDD le mercredi après midi sur rendez-vous au 3. Lors d’une consultation dans un centre de planification familiale, dans une consultation de protection maternelle et infantile (PMI) ou dans un hôpital. 4. Consulter votre médecin qui vous fera, si nécessaire, l’ordonnance permettant de faire pratiquer un test dans un laboratoire d’analyses médicales.
13
COMMENT SAVOIR SI L'ON EST CONTAMINE PAR LE VIH ?
Consulter dès la situation à risque auprès d’un service d’urgences hospitalières : un test de dépistage sera pratiqué. A) Le test sera positif, s’il y a une contamination par le VIH déjà existante. B) Si le test est négatif, ce sera seulement 6 semaines après la dernière situation à risque qu’un nouveau test permettra d’avoir la certitude que l’on n’est pas atteint par le VIH. En attendant, il faudra se protéger et protéger son, sa, ou ses partenaires.
14
LE CeGIDD, CENTRE GRATUIT D'INFORMATION, DE DEPISTAGE ET DE DIAGNOSTIQUE
Mission CeGIDD : dépister - Les infections sexuellement transmissibles (IST) : le virus du sida (VIH), le virus de hépatite B (VHB), la syphilis, les infections à chlamydia, à gonocoque... - Le virus de l' hépatite C Au cours d'un entretien, le Médecin évaluera votre risque d'exposition. Des prélèvements seront ensuite pratiqués si besoin. Les résultats seront rendus dans un délai de 8 jours au cours d'un deuxième entretien avec le médecin. Permanence CeGIDD : le mercredi après midi sur RDV auprès du service médical bat E
15
TROD OU DEPISTAGE RAPIDE DU V.I.H
Le test rapide est-il totalement fiable ? Un délai de 3 mois (12semaines) doit s’être écoulé après la prise de risque. Si le test rapide est positif, il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH, réalisé dans un laboratoire ou un CeGIDD. Un test « classique » (par prise de sang) est fiable 6 semaines après le risque. Le TROD : Test Rapide d’Orientation Diagnostique permet d’avoir un résultat En 30 minutes maximum. Comment ça marche ? Une goutte de sang est prélevée au bout d’un doigt. Cette goutte de sang est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir ou non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du SIDA.
16
TRAITEMENT D'URGENCE EN CAS D'EXPOSITION AU VIH
En cas d'exposition de moins de 48 heures, et au mieux dans les 4 premières heures qui suivent la prise de risque, vous pouvez consulter aux urgences de l'hôpital le plus proche. Le médecin référent SIDA évaluera votre risque d'exposition et pourra vous proposer un traitement (tri-thérapie) visant à tenter de limiter une contamination par le VIH.
17
OU S'INFORMER ? Au service médical de l’Université Paris Ouest (bât E) ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. • Dans les centres de dépistage (CeGIDD). • Dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI, consultations prénatales). • Dans les centres de planification et d’éducation familiale. • Chez votre médecin généraliste. • Au cours des consultations de gynécologie.
19
PARIS NANTERRE CONTRE LE SIDA Trentième édition de la journée
Le 6 décembre exposition affiches SIDA de 1989 à nos jours à la Bibliothèque Universitaire Trentième édition de la journée Mondiale du SIDA « connais ton statut »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.