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Religion au Québec des origines euro-américaines à nos jours

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Présentation au sujet: "Religion au Québec des origines euro-américaines à nos jours"— Transcription de la présentation:

1 Religion au Québec des origines euro-américaines à nos jours
3. L’expérience mystique

2 Question pour l’examen final
«À partir de 1632 et pour un demi siècle, une partie importante des hommes et des femmes qui fondent les institutions religieuses (missions, éducation, hôpitaux, diocèse) de la Nouvelle-France ont connu une expérience mystique. On dit que le tiers des catholiques français du XVIIe siècle déclarés saints depuis, ont vécu un temps en Canada». Après avoir précisé ce que l’on entend par expérience mystique et signalé les différentes sources d’influence qui ont marqué le milieu canadien originel, résumer les principales phases d’un cheminement mystique en prenant pour base celui de Marie-de-l’Incarnation.

3 Plan du cours Introduction : apprécier une expérience limite
Une distinction conceptuelle :expérience spirituelle ou mystique La mystique en Nouvelle-France Les candidats Les influences marquantes Marie de l’Incarnation biographie formation spirituelle cheminement intérieur un modèle éthique victimaire Apprécier une expérience limite notre fascination pour l’expérience mystique dont l’intériorité et l’individualité nous semblent les critère de la vérité religieuse réaction agacée devant les images d’Épinal identifiant toute l’époque de la N-F à une épopée mystique et la contre-image d’une histoire purement commerciale et libertine Transformons notre réaction en désir de savoir afin de préciser l’importance et les forme du mysticisme qui constitue une des facettes de la vie religieuse qui s’implante en terre d’Amérique alors que la Réforme religieuse française vit sa troisième phase.

4 Définition des termes Expérience mystique Courants mystiques
«L’expérience mystique est une connaissance intuitive ou expérientielle au-delà de la connaissance sensorielle, au-delà du raisonnement, au-delà de l’intuition poétique ou artistique; une connaissance qui est passive, transitoire, beaucoup moins permanente que la connaissance d’origine sensible ou le raisonnement; une connaissance qui ne peut s’exprimer adéquatement». Walter Principe, 1976, p.4 Courants mystiques Écoles nées autour d’un ou plusieurs maîtres et qui transmettent dans le temps des «manières de cheminer» particulières (école jésuite, école française (Bérulle, Condren, Olier, etc),école carmélitaine, école flamande, etc.. Spirituels les dévots du 17e s. valorisant l’expérience religieuse des mystiques Découverte de la réalité ultime comme englobant tout et non un Être à côté des autres Connaissance «directe» La réalité ultime est au coeur du sujet qui se découvre passif Implique connaissance ineffable et expérience d’être aimé» qui prend possession du mystique et provoque une crainte Tout le reste devient secondaire : changement radical des valeurs L’expérience elle-même n’est pas la réalité ultime Pas de description adéquate possibble en langage humain

5 Le tiers des saints français du XVIIe s. ont passé par la N.-Fr.
Jésuites Prêtre séc. Religieuses Laïcs Le Jeune * Enemond Massé A. de Norie Brébœuf * Garnier Chastelain Jérôme Lalemant I. Jogue * Ragueneau Chaumonot Goupil Lalande Les laïcs ‘donnés’ de Montigny Laval Marie de l’Incarnation Catherine de St-Augustin Marguerite Bourgeois Jeanne Mance Jeanne le Ber Mme de la Peltrie

6 Les influences marquantes
Dans le réseau des influence multiples, une méthode dominante, les Exercices spirituels de saint Ignace. depuis 1558, ces Exercices sont progressivement devenus un bien commun :«un livre fonctionnel décrivant des procédures pour le cheminement d’une expérience spirituelle» sans cesse soumis  des adaptations comme en témoigne le Recueil des retraites des Ursulines de 1680 + Louis Lallemant s.j. ( confluent de Balthazar Alvarez s.j., Thérèse d’Avila et Bernard de Cornfeld et des rhono-flamands a dirigé Paul le Jeune, Antoine Daniel, Isaac Jogue, Jean de Bréboeuf

7 Les Exercices spirituels de s. Ignace

8 Les influences marquantes
Dans le réseau des influence multiples, une méthode dominante, les Exercices∏ de saint Ignace. depuis 1558, ces Exercices sont progressivement devenus un bien commun :«un livre fonctionnel décrivant des procédures pour le cheminement d’une expérience spirituelle» sans cesse soumis  des adaptations comme en témoigne le Recueil des retraites des Ursulines de 1680 + Louis Lallemands.j. ( confluent de Balthazar Alvarez s.j., Thérèse d’Avila et Bernard de Cornfeld et des rhono-flamands a dirigé Paul le Jeune, Antoine Daniel, Isaac Jogue, Jean de Bréboeuf

9 Marie de l’Incarnation (1599-1672)
1599 (28 oct.) Naissance Marie Guyart à Tours- 1607: premier songe «Voulez-vs être à moi»? - Oui! Orienté vers l’oraison 1617 Mariage avec Claude Martin 1619 (1 avril) Naissance de Claude 1619 (octobre) Veuvage, va diriger entreprise de transport de son beau-frère 1620 (24 mars) Conversion : impression du Sang du Christ 1627 (Pentecôte) Mariage mystique avec le Verbe Incarné (entrée dans l’union foncière) Thérèse d’Avila, mystique carmélite

10 Marie de l’Incarnation (suite)
Vocation aux Ursulines Noviciat et purification 1634 (Noël) Rêve apostolique Vocation canadienne 1639 Embarquement pour Québec avec Madame de La Peltrie Longues nuits de l’âme Consommation par l’amour dans l’union divine 1672 (30 avril) Mort à Québec

11 Formation spirituelle : sources
Guidée dans la grande tradition monastique Cisterciens réformés la mettent en contact avec François de Salles, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, le Pseudo-Denys Rencontre le Bérulisme par la prédication de l’Oratoire (1615) Sa supérieure ursuline très marquée par Bérulle École rhéno-flamande Ne doit rien au courant jésuite qu’elle rencontre une fois sa maturité spirituelle atteinte Tradition monastique même si elle est laïque (François de Salles), car proximité dévots monastères Bérulisme (adoration des grandeurs de dieu, christocentrisme, culte du mystère de l’Incarnation, attention à la vie cachée et intérieure de Jésus) Marie a fait voeux de servitude à Marie Rhéno-flamands (Ruysboek, maître Ekkart, etc..) sens aigu de la transcendance : langage superlatif : suressentiel, suréminent, ... Union à Dieu selon l’essence, i.e. perte de la volonté humaine qui s’absorbe ds la volonté divine dépassement des éléments créés pour se perdre en Dieu, y compris l’humanité du Xs union immédiate, sans aucun intermédiairesenti, pensé ou voulu nudité totale de l’esprit : pauvreté, dépouillement, néantisation la contemplation est plus un état qu’un acte transitoire IMPACT : MME GUYON, FÉNELON, BOSSUET Trait spécifique : unité profonde entre contemplation mystique et action extérieure multiforme

12 Le cheminement intérieur : modèle psychologique
partie spirituelle partie sensitive (imbue des joies spirituelles) pénitence, anéantissement, privation des délices spirituels entende-ment mémoire volonté Père Verbe Esprit esprit Âme Les puissances souffle respir En tendance vers la pureté (pauvreté) spirituelle

13 Un modèle éthique victimaire
Les guerres de religion ( ) ont fait des milliers de morts entre chrétiens en France au nom de la vérité religieuse : violence réciproque Cela contribue à valoriser, par transposition, le thème de la victime innocente (Jésus), et son substitut, l’âme aspirant à la perfection Crise Violence réciproque Le thème de l’identification victimaire donne sens à l’expérience missionnaire de Marie de l’Incarnation, Catherine de Saint-Augustin et plusieurs jésuites. Visionner les premières minutes de Robes noires C’est une expression héroïque du mépris de soi et de l’anéantissement comme démarche d’identification à Jésus. Le un pour tous réapproprié personnellement et consciemment La crise des jumeaux chrétiens désirant l’unique authentique : guerre des religions L’innocent coupable : Jésus --l’âme mystique Diffusion des bienfaits du sacrifice : déploiements missionnaire au Nouveau Monde (cf. la «Saint-Barthélémy») (cf. René Girard. La violence et le sacré ) Un pour Tous Sacrifice Déploiement missionnaire en Nouvelle-France Restauration de la vie


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