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Publié parNapoleon Perrin Modifié depuis plus de 10 années
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 7. Leffet dune dynamique religieuse sur la culture et la société, 1830-1870
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 2 Question pour lexamen Suite aux crises multidimensionnelles éprouvées par la société bas-canadienne dans les années 1830 tout particulièrement, et qui débouchent sur léchec des soulèvements révolutionnaires de 1837-1838, un processus de revitalisation culturelle à fondement religieux semble avoir transformé la population catholique au cours dune génération.Illustrer les principales phases de ce réveil religieux en indiquant brièvement les principales transformations qui en marquent le déploiement dans le temps.
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 3 Plan du cours Introduction : une hypothèse religiohistorique Une société en crise Une nouvelle vision de la religion (1820-1839) Le déclenchement : communication prophétique (1840-1851) Lorganisation (1841-1848) Ladaptation et la transformation (1848-1870) Une alternative : naissance du protestantisme francophone La routinisation (1870-1945)
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 4 Une nouvelle vision de la religion Un christianisme vrai parce que «sensible au coeur» et «beau» : Chateaubriand, Le génie du christianisme (1802) Dieu nest plus caché, mais partout sensible, désigné par ladmiration de la nature, le goût esthétique pour les chefs-doeuvre du passé, le trouble devant les mystères obscurs, lémotion provoquée par le grandiose des cérémonies. Tout sharmonise dans la nature, la révélation et lhistoire La vérité se manifeste dans le sens commun et non la raison individuelle : Traditionalisme de De Bonald, J. de Maistre, La Mennais Une mondanisation du divin qui attise la ferveur religieuse, fabrique de lunité sociale et revalorise le catholicisme en tant que figure et porteur exemplaire de la vérité Une nouvelle subjectivité : valeur autoréférencielle de lindividu et de ses émotions (linspiration) Le jeune évêque Lartigue entre en contact avec le milieu mennaisien en 1820
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 5 Une société en proie aux crises Crise de léconomie rurale Pressions démographiques tensions socio-ethnique Paralysie des institutions politiques Échec des soulèvements révolutionnaires
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 6 Faiblesse du tonus religieux Les vocations religieuses La pratique pascale Chez les clercs : luttes publiques entre les Sulpiciens et Mgr Lartigue (1822-1840) luttes entre les Français et les Canadiens du Séminaire de Montréal
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 7 La communication du message de conversion : Les Missions populaires Un projet Lartigue-Bourget Le communicateur : Mgr de Forbin-Janson Première retraite sacerdotale (automne 1839) Une formule nouvelle : plusieurs confesseurs entourant le Prédicateur principal durée de plusieurs jours exercices publics impressionnant La moitié de la population atteinte entre octobre 1840 et septembre 1842 Relais pris par les Oblats, Jésuites et Chiniquy (1848-1851) Paroisses missionnées, 1840-42 Source : Atlas historique des pratiques religieuses, p. 70
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 8 Lorganisation qui donne suite au réveil Associations volontaires paroissiales Conférences ecclésiastiques Rapports pastoraux annuels Presse catholique : Mélanges religieux Montée des vocations religieuses et sacerdotales Une nouvelle Province ecclésiastique Lenseignement congréganiste Nombre moyen dassociations 0 1 2 3 4 5 6 Source : Atlas historique des pratiques religieuses, p.180, 200
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 9 Résistances, adaptation, transformation culturelle,1848-1870 La lutte contre les libéraux de lInstitut canadien Les conciles provinciaux (1851-1866) : moeurs, rituel, catéchèse Le modèle ultramontain de la société : Lenglobement ecclésial –Léducation –Le socio-hospitalier –LÉtat Labstinence, 1846, 1881 Le jeûne, 1846, 1881 Source : Atlas historique des pratiques religieuses, p. 157
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 10 Couvents et académies pour filles, collèges pour garçons, 1868 Source : Atlas historique des pratiques religieuses, p. 117
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 11 Une alternative : naissance du protestantisme francophone Arrivée de pasteurs suisses appartenant au Réveil : Henriette Feller et Louis Roussy (1835) Fondation de la French Canadian Missionnary Society (fév. 1839) 1840 : 4 nouveaux ministres suisses débarquent à Montréal Quelques prêtres catholiques apostats Le prosélytisme : colportage, prédication, fondations Écoles, collège vers 1854, 2000 canadiens touchés par la prédication protestante Source : Atlas historique des pratiques religieuses, p. 73
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 12 1820 1830 1840 1848 1870 1880 Reformulation symbolique Communication Organisation Adaptation Transformation Routinisation Crises Une interprétation et sa périodisation
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 7 13 La routinisation dune nouvelle forme culturelle Le passage à une pratique religieuse unanime La confiance au salut éternel fondée sur lefficacité de cette pratique (indulgences) Une minorité ethnique sûre de sa force grâce à son appartenance au réseau catholique international Il est possible de gagner malgré les dangers de la modernité, «si chacun reste à sa place dans lÉglise et la société»
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