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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 2. La pratique.

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1 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 2. La pratique missionnaire

2 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 2 Question pour lexamen final « Après avoir résumé succinctement les deux perspectives principales qui dominent linterprétation historique des missions catholiques du XVIIe siècle en Nouvelle-France, décrire la stratégie missionnaire centrale des jésuites avant 1650 et expliquez une part de la résistance à la conversion en indiquant quelques traits de lunivers religieux huron».

3 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 3 Plan du cours Introduction : la perspective retenue Approche diachronique : le cas de la Huronie –Rapports Franco-Hurons avant 1629 –Laventure missionnaire jésuite, 1633-1649 »épidémies, 1635-1640 »construction de Ste-Marie-des-Hurons, 1640 »La crise Huron-Iroquoise à partir de 1640 »développement dune faction chrétienne, 1640-1649 »réaction traditionnaliste et fin de laventure huronne, 1645-1650 Approche synchronique : 2 univers en interaction –Lunivers huron –La stratégie de communication missionnaire

4 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 4 Deux orientations historiographiques Historiographie classique : héroïsme missionnaire –Grandeur de la motivation, ingéniosité pastorale, succès interrompu par la Confédération iroquoise Lucien Campeau, s.j..La mission jésuite chez les Hurons, 1634- 1650, Montréal et Rome, Bellarmin et Institutum Historicum, s.i., 1987 Historiographie récente : comprendre le contact missionnaire à partir du point de vue autochtone –résistance des autochtone, contacts placés sous le signe de lintérêt autochtone, effets perturbateurs de la conversion Bruce Trigger. Les enfants dAataensic. Lhistoire du peuple Huron, Montréal, Libre Expression, 1991 (1976), 972 p.

5 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 5 Plan du cours Introduction : la perspective retenue Approche diachronique : le cas de la Huronie –Rapports Franco-Hurons avant 1629 –Laventure missionnaire jésuite, 1633-1649 »épidémies, 1635-1640 »construction de Ste-Marie-des-Hurons, 1640 »La crise Huron-Iroquoise à partir de 1640 »développement dune faction chrétienne, 1640-1649 »réaction traditionnaliste et fin de laventure huronne, 1645-1650 Approche synchronique : 2 univers en interaction –Lunivers huron –La stratégie de communication missionnaire

6 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 6 La mission en Huronnie –Rapports Franco-Hurons avant 1629 –Laventure missionnaire jésuite, 1633-1649 »épidémies, 1635-1640 »construction de Ste- Marie-des-Hurons, 1640 »La crise Huron-Iroquoise à partir de 1640 »développement dune faction chrétienne, 1640- 1649 »réaction traditionnaliste et fin de laventure huronne, 1645-1650 Trigger, p. 349

7 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 7 Guerres et guerillas, 1643

8 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 8 La mission en Huronnie –Rapports Franco-Hurons avant 1629 –Laventure missionnaire jésuite, 1633-1649 »épidémies, 1635-1640 »construction de Ste- Marie-des-Hurons, 1640 »La crise Huron-Iroquoise à partir de 1640 »développement dune faction chrétienne, 1640- 1649 »réaction traditionnaliste et fin de laventure huronne, 1645-1650 Trigger, p. 349

9 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 9 Lunivers religieux huron Mythe dorigine Bon Fils (jumeau) et mauvaise Grand-Mère Le concept dOki (Puissance ambivalente) Cycle festif agraire : Fêtes liées à un événement –Atouronta ochien (fête chantante) : rituel festif déchange et de partage –Enditenhwa : fête daction de grâce lié à la bonne fortune individuelle –Ononharoia : à la demande dun malade par une société chamanique de guérisseurs afin didentifier et de satisfaire un désir sexprimant en rêve –Athataion : fête dadieu à lapproche de la mort naturelle ou sacrificielle Le« festin des morts»

10 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 10 Accents du message missionnaire Accent très fort sur le sort de lâme après la mort même stratégie que celle utilisée auprès des paysans français sans culture lors des Missions de lintérieur Présentation visuelle des personnages plutôt que le Grand Récit Xtien, pour éviter les confusions –J.-C = Mauvais Jumeau –Marie = Mauvaise G.-M. –Ignace + Fr.-Xavier = Oqui Dessin du Père Chaumonot, La Prairie, circa 1660

11 Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 2 11 La chaîne de transmission du message chrétien, selon les jésuites


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