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Publié parFrery Pires Modifié depuis plus de 10 années
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 1. Lhéritage religieux français
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 2 Question pour lexamen final Après avoir expliqué limportance de connaître la situation religieuse de la France au XVII e siècle pour lhistoire religieuse du Québec, indiquez et décrivez les principales composantes de la Réforme catholique qui se déploie en France à partir de 1600. 2. Lhéritage religieux français
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 3 Plan du cours Introduction : Pourquoi un inventaire aujourdhui? Conséquences des guerres de religion (1559-1598) La renaissance religieuse en France (1520-1680) –Phases de la Réforme –La Réforme catholique Grandes entreprises apostoliques sous Richelieu (1624- 1642 Une pastorale augustinienne : lexemple du diocèse de La Rochelle (1648-1720)
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 4 Origine de la population du XVII e s. 15 000 émigrants Français dont les 2/3 nont pas fait souche. Poitou-Charente, Normandie, Ile-de-France Un peu plus instruits que leurs contemporains, en moyenne, fraction modernisante de la population Plus de la moitié des femmes sont des urbaines et très peu de femmes retournent en France Source : H. Charbonneau et all. Naissance dune population (1987)
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 5 Conséquences des guerres de religion Coup darrêt à lexpansion du protestantisme sur le plan national Ruines immenses infligées à lÉglise gallicane Démoralisation et déchristianisation Le feu sous la cendre Massacre de la Saint-Barthélémy, Paris, 24 août 1572, par François Dubois, témoin oculaire [Charles IX examine le corps décapité du chef protestant Coligny]
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 6 Phases de la Réforme en France 1. Phase évangélique (1520-1540)2. Phase réformée (1560-1570)3. Phase catholique (1600-1640) 4. Phase de laugustinisme pratique (1650-80) Guerres de religion (1559-1598) daprès Chaunu, «Une histoire religieuse sérielle», p. 33
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 7 Réforme catholique (1600-1640) Les débuts dune réforme intérieure au catholicisme –souci dune religion plus personnelle et intériorisée chez nobles et bourgeois (cercles de dévots, réveil monastique, proximité du monde et du cloître) Les maîtres spirituels : François de Salle, Bérulle, etc –une sainteté réalisable dans le «monde» –théocentrisme et christocentrisme
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 8 Théocentrisme et christocentrisme bérullien Dieu Trine Père Esprit Fils Jésus nature du Verbe donne subsistance à nature humaine et implante les états divins de relation dans l'existence (salut) Marie active le vide de soi et capacité adorante Fidèle substance des personnes = pure relation à
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 9 La religion populaire –deux mondes : les humains et lAutre monde (Fées, Géants, Saints et Dieu) –Récits de lHistoire sainte (Noël et Passion) et de la Vie des Saints Attente du peuple et action du pouvoir –Les États généraux (1614, 1627) demandent la réforme des clercs et la censure des pécheurs –1614 : Église Gallicane prend sur elle dappliquer les décrets de Trente Réforme catholique (suite)
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 10 Entreprises apostoliques sous Richelieu (1624-1642) Vincent de Paul (1557-1660) –les campagnes et les villes –réforme et éducation du clergé Lazaristes et Sulpiciens Concertation des dévots –Compagnie du Saint-Sacrement –Société Notre-Dame de Montréal Missions intérieures et lointaines –Jean Eudes et les Missions populaires –Capucins et Jésuites sattaquent à la Nouvelle-France Vincent de Paul et des dévotes créent des communautés actives M. Olier organise la formation spirituelle et professionnelle du clergé : Grands séminaires
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Rel 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 1 11 Une pastorale augustinienne : lexemple du diocèse de La Rochelle (1648-1720) 1648 –Pratiques cultuelles populaires : conformité générale –Piété : nouvelles associations de dévotion, manifestations festives –Moralité : saine (sexualité contrôlée, faible alcoolisme) –Contenu des croyances : confusion entre credo et univers du merveilleux 1720 –Le catholique moyen fait plus quavoir une pratique régulière Il sait sa religion et veut quon lenseigne à ses enfants (catéchismes) Aime les cérémonies empreintes de dignité et de gravité –Une élite spirituelle existe : communion fréquente, oraison et lecture spirituelle quotidienne, retraite annuelle même. Refus de ce qui est mondain, mais valorisation du dévouement dans les services sociaux cf. Louis Pérouas, Le diocèse de La Rochelle
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