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Religions amérindiennes
3. Questions de préhistoire et d’aires culturelles Carte des habitats actuels :
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Plan du cours Préhistoire amérindienne De la préhistoire à l’histoire
Données de l’archéologie du Québec Lectures recommandées: ANATI, Emmanuel, La religion des origines, Paris, Bayard, 1999 # 60,64, 67, 84, 91, 98,108, 109, 114, 116, 124, 126
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Les hominidés Deux théories sur l’origine de Homo sapiens :
Out of Africa : nous sommes tous issus d’un foyer unique et relativement récent d’Homo sapiens situé en Afrique, voire au Proche-Orient. Génétique établit l’apparition d’un ancêtre commun à toute l’humanité entre 150 et 100 mille ans, la paléontologie détermine une origine plus ancienne (à partir de ans), dont une seule branche aurait survécu jusqu’à nous. Multirégionalisme : Il n’y aurait eu qu’une seule vague d’immigration hors d’Afrique, celle des premiers Homo. Nous serions le fruit de l’évolution régionale de leurs descendants, les Homo erectus, disséminés dans l’Ancien monde. Simultanément, à des milliers de kilomètres les uns des autres, des groupes d’Homo sapiens auraient fait leur apparition. Unité par métissage graduel. Les types physiques différents que nous observerions aujourd’hui seraient le résultats de l’adaptation à l’environnement. Yves Coppens Géo, no 310, décembre 2004
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Préhistoire amérindienne
Source :Sciences & vie, 1019, (août 2002, 42-45) Préhistoire amérindienne Migrations par bateaux des Inuit, Aléuts et Artapascan (?) Période Archaïque (ou : Méso-Indien) 9 000 Premières traces humaines découvertes dans l’Est du Canada 11 000 Occupation du corridor interglaciaire vers l'Est Multiples sites illustrant la présence d’une culture de chasseurs nommée « Clovis » en Amérique du Nord (origine européenne ou asiatique?). Existence d’un corridor costal plus relevé en bordure permettant aux chasseurs de se disséminer sur le continent (traces archéologiques : 9880, 9300 ans) 15 000 Chasseurs du paléolithique sup. traversent la Béringie vers l'Alaska Niveau de la mer était 153 m. plus élevé que maintenant Pas de traces. 14 850 Site de Monte Verde au sud du Chili (culture pré-clovis ?) Période dite Paléo-Indien Émergence de l'homo sapiens sapiens
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Hypothèses principales
Route atlantique Route pacifique Route côtière Route continentale (Scientific American : Discovering Archaeology,2, 1 (2001)
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Préhistoire amérindienne
Migrations par bateaux des Inuit, Aléuts et Artapascan (?) Période Archaïque (ou : Méso-Indien) 9 000 Premières traces humaines découvertes dans l’Est du Canada 11 000 Occupation du corridor interglaciaire vers l'Est Multiples sites illustrant la présence d’une culture de chasseurs nommée « Clovis » en Amérique du Nord (origine européenne ou asiatique?). Existence d’un corridor costal plus relevé en bordure permettant aux chasseurs de se disséminer sur le continent (traces archéologiques : 9880, 9300 ans) Paléo-indien : culture Clovis (+ Folsom] Centre et est des USA. Techniques raffinée pour amincir la pierre en pointe de projectiles Nomadisme qui suit les troupeaux, peu d’occupation prolongée d’un site. Tirent profit d’un ensemble de ressources. Vers 8000 le chasseur de grands gibiers occupe l’ensemble des Amériques Le Mammouth et des Mastodonte disparaissent vers La chasse doit trouver gibier plus petit, adaptations Au Québec le paléo-indien va durer jusque vers B.C. Archaïque : Exploitation + diversifiée des ressources avec variantes régionales Cueillette de végétaux +chasse+pêche. Outils pour moudre les végétaux à la fin Croissance de la population qui va occuper toutes les niches écologiques disponibles durant cette période Début de sédentarisation : circuits prévus et réguliers liés aux ressources utilisées (1er village à Wapucket, Mass) Pratiques funéraires élaborées; crécelles de coquillage révèle probablement l’existence du chamanisme 15 000 Chasseurs du paléolithique sup. traversent la Béringie vers l'Alaska Niveau de la mer était 153 m. moins élevé que maintenant. Pas de traces. 14 850 Site de Monte Verde au sud du Chili (culture pré-clovis ?) Période dite Paléo-Indien Émergence de l'homo sapiens sapiens
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Béringie, glaciation, migrations
(Time-Life, 1988, )
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Régression glaciaire, migrations
Il y a ans Il y a ans Il y a ans Sources : Scientific American : Discovering Archaeology, January-February 2000, 38-39
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De la préhistoire à l'histoire
aujourd'hui 5ème phase: montée d'une conscience nationale et des objectifs communs mi19es 4ème phase : stabilisation relative sous contrôle gouvernemental fin18es- mi19es 3ème phase: période des réserves, conflits, maladies, quasi annihilation 17es - mi 18es 2ème phase: relations égalitaires, échanges culturels et économiques 2-3 siècles avant contacts 1ére phase : 9 ensemble géo-culturels évolutifs
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Aires culturelles d'Amérique du Nord
(Waldman, 31)
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Pratiques religieuses avant le contact
Les rituels associés à l’ours (culture circumpolaire) Séances chamaniques inuit et des chasseurs de la forêt boréale 3. Sociétés secrètes du littoral du Nord-Ouest 4. Culte deKunsu de la Californie centrale (rites d’initiation de la divinité) 5. Quête de vision, Danse du Soleil, calumet sacré des Indiens des Plaines 6. Sociétés de guérisseurs, et danses du calumet des indiens des Grands Lacs 7. Société des Faux-visages iroquoiennes et rites de la Mi-hiver 8. Rituels de fécondité et Danses masquées des indiens Pueblo 9. Cultes royaux et solaires chez les Nachez 10. Festival des récoltes et rite du feu nouveau des Indiens du Sud-Est 11. Quête du Peyote des Huichol 12. La théocratie aztèque et les sacrifices humains (Waldman, 58)
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L’archaïque au Québec Québec 2000 Québec 1000 Québec 3000 Québec 7000
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Les cultures de l’archaïque
-7000 à présent
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Tableau de l’archéologie québécoise
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Tumulus Anse-Amour (7000)
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Objets funéraires Un enfant d’une douzaine d’année enterré sur le ventre et entouré de multiples objets. Monticule érigé au-dessus d’une sépulture individuelle plutôt que commune. Il faut conclure à l’existencew d’un culte religieux inconnu qui aurait motivé l’immense dépense d’énergie physique que nécessitait l’érection d’une telle structure au -dessus d’un seul coprs; la construction de monticules ne constituait sûrement pas le mode habituel d’inhumation des morts. Pointes de jet et des couteaux, pierres colorantes, pointes de jet en os, un sifflet, un pendentif, un pilon en bois de cervidé, une poignée rotative minutieusement gravée, le plus ancien harpon à tête détachable connu au monde. W. p. 47
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Sylvicole terminal
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Art rupestre au Québec (lac Simon)
personnages cornus canot Interprétations des personnages cornus et canots à traits verticaux Dewdney et Kidd (1967) Culture algonkienne; les personnages à «oreilles de lapin» se rapprochent d’un héros culturel Ojibwas appelé Nanabojou, ou Wézoukétchak : personnage légendaire possédant le pouvoir de se déplacer rapidement sur de grandes distances (allusion au lièvre par les oreilles) Vastokas et Vastokas (1973) figures symbolisent plutôt la puissance associée soit aux manitous, soit aux sorciers (Tassé et Picard (1996, p.67)
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Distribution des groupes vers 1600
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De la préhistoire à l'histoire
aujourd'hui 5ème phase: montée d'une conscience nationale et des objectifs communs mi19es 4ème phase : stabilisation relative sous contrôle gouvernemental fin18es- mi19es 3ème phase: période des réserves, conflits, maladies, quasi annihilation 17es - mi 18es 2ème phase: relations égalitaires, échanges culturels et économiques 2-3 siècles avant contacts 1ére phase : 9 ensemble géo-culturels évolutifs
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