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La succession contestée et les califes Rashidūn

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Présentation au sujet: "La succession contestée et les califes Rashidūn"— Transcription de la présentation:

1 La succession contestée et les califes Rashidūn
HIS 4660 Histoire et civilisation du monde arabe - cours 3 - La succession contestée et les califes Rashidūn L’ìslam et l’État après Muhammad Les conquêtes La fitna (guerre civile) Stefan Winter Département d’Histoire

2 I. L’islam et l’État après Muhammad
L’instauration du « califat » Les formules de succession La gestion de l’État islamique

3 1. L’instauration du « califat »
632 : mort du Prophète Muhammad aucun fils, aucune instructions explicites sur sa succession tension entre les Ansar et les Mecquois les Ansar (médinois) préféreraient ‘Ali les Mecquois (muhajirun) : bay’a (serment d’allégeance) à Abu Bakr khalifa (calife ; « successeur » au Prophète) amir al-mu’minin (« prince » des croyants)

4 2. Les formules de succession
632 : bay’a (serment) à Abu Bakr vieux ; musulman de la première heure ; respecté ; apolitique 634 : désignation de ‘Umar par Abu Bakr chef de guerre ; politique ; aristocratie mecquoise 644 : sélection de ‘Uthman par un conseil (shura) de 6 Muhajirun (dont ‘Ali) ‘Uthman : continuité et consolidation

5 3. La gestion de l’État islamique
‘Umar : système de pensions diwan relations avec les minorités : statut de dhimmi (protégé) paiement de la jizya (tax de capitation) liberté de culte terre soumise par traité = impôts kharaj ni confiscation, ni dîme ‘Uthman : recension du Coran texte établi vers 650

6 II. Les conquêtes Les guerres « d’apostasie » La Syrie
La Jazira et les 2 Irak L’Égypte L’Iran Amid/Diyarbakr

7 1. Les guerres ridda mort du Prophète les tribus ne veulent plus contribuer révolte de taxes = ridda (apostasie) Abu Bakr ( ) : conquête de l’Arabie anéantissement des Banu Hanifa et leur prophète Musaylima

8 2. La conquête de la Syrie bataille du Yarmuk, 637
Khalid ibn al-Walid visite de ‘Umar à Jérusalem, 638 organisation du territoire par jund ; colonisation arabe prise de Raqqa et Edesse, 639 division de la Jazira par tribu les villes : relations avec les chrétiens et juifs Dayr Mar Musa

9 Conquête de la Syrie URDUNN DIYAR MUDAR HOMS DIYAR BAKR FILASTIN
DIYAR RABI’A

10 Les relations interconfessionnelles
la mosquée de Damas partagée entre les 2 religions ? le minaret de Jésus le « Pacte de ‘Umar » ? respect des religions code vestimentaire interdiction de construction ou rénovation d’églises

11 La mosquée de Damas

12 3. La Jazira et les « deux Irak »
La Jazira (Mésopotamie) colonisation par les tribus arabes 1er contact et conversion des tribus kurdes Les « 2 Irak » (arabe et persan) villes-garnisons (misr) pour les tribus Kufa (636), Basra (638) deviendront les centres les plus importants de la culture arabo-islamique

13 4. L’Égypte affaiblie à cause de guerres endémiques
occupation persane, persécution des monophysites préparation du terrain ? importance mineure pour ‘Umar armée de 4,000 sous ‘Amr ibn al-As ville-garnison (misr) de Fustat, 640 expansion en Cyrénaïque (Libye), 642

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16 5. La conquête de l’Iran l’assaut de l’Empire sassanide
prise de la capitale Ctesiphon/Mada’in (637) tolérance pour le zoroastrianisme attaques en Fars (Shiraz) depuis Basra armée sassanide écrasée à Nihavand (montagnes Zagros), 642 prise de Rayy (644), Nishapur (651) princes iraniens deviennent tributaires

17 La conquête de l’Iran, 642

18 La conquête de l’Iran, 651

19 III. La fitna (guerre civile)
Le début des troubles Le califat de ‘Ali La bataille de Siffin La bataille de Siffin, d’après un manuscrit du 19e siècle (British Library)

20 1. Le début des troubles discordes dans les provinces (Kufa, Égypte)
centralisation des impôts distinctions tribales / foncières ‘Uthman : népotisme ; manque de respect pour les Ansar, la famille du Prophète assassiné à Médine en 656

21 2. Le califat de ‘Ali acclamé sans opposition
vue comme proche des Ansar révolte de Zubayr, Talha et ‘A’isha écrasés dans la bataille du Chameau, 656 déménage sa capitale à Kufa révoltes en Syrie, Égypte Source : André Miquel, L’islam et sa civilisation VIIe-Xe siècle (Armand Colin, 1968).

22 3. La bataille de Siffin, 657

23 le dénouement tragique…
vengeance de la mort de ‘Uthman par sa famille : les Umayyades Mu’awiya, gouverneur de Damas victoire militaire des ‘Alides à Siffin, été 657 demande d’arbitration par les Umayyades schisme chez les ‘Alides révolte des Kharijites assassinat de ‘Ali, 661 Ja’bar/plaine de Siffin

24 632-661 : conclusions un « retour à l’histoire » ?
vraie période formatrice de l’islam création des paradigmes historiques


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