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Publié parAdélie Vaillant Modifié depuis plus de 10 années
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Les croisés, les Ayyubides et la « restauration sunnite »
HIS 4656 Histoire et civilisation du monde arabe - cours 12 - Les croisés, les Ayyubides et la « restauration sunnite » L’entreprise des croisades Un choc de civilisations ? Le renouveau de l’État musulman Stefan Winter Département d’Histoire
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I. L’entreprise des croisades
L’idée des croisades La conquête de la Terre Sainte Les États croisés
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1. L’idée des croisades... appel au « pèlerinage armée » lancé par le pape Urbain II, 1095 destruction d’églises à Jérusalem sous les Fatimides regain économique en Europe médiévale = montée du « tourisme » en Terre Sainte « Dieu le veut ! »
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...et les luttes de pouvoir en Europe
entre la papauté et le Saint Empire romain germanique appel adressé surtout aux chevaliers français continuation de la reconquista ? entre Rom et Byzance schisme catholique-orthodoxe, 1054 la 4e croisade va conquérir... Constantinople ! entre strates sociales croisades « populaires » (qui échoueront) une entreprise de princes cadets ?
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2. La conquête de la Terre Sainte
défaite des Turcs saljuqides, 1097 conquête d’Antioche, 1098 résiste au siège pendant 8 mois conquête de Jérusalem et massacre des musulmans, 1099 ruisseaux de sang à la hauteur des genoux ? conquête de Tripoli, 1108
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3. Les 4 États croisées Édesse (comté)
majorité chrétienne (arménienne) contact direct avec les Turcs saljuqides peu de liens avec Jéru-salem mais importante présence « coloniale » franque relativement ignoré par les historiens
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Antioche (comté) lieu de naissance du christianisme
riche région agricole carrefour routier ; menace contre Alep et l’intérieur du pays musulman Edesse Antioche Alep
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Jérusalem (royaume) haut lieu du christianisme
église du Saint Sépulcre intérêts économiques et prestige politique établissement d’ordres monastiques armées Templiers Hospitaliers
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Tripoli (comté) terrain stratégique difficile (montagnes côtières)
collaboration de la population maronite ? violentes confrontations avec les sectes chiites (ismaéliens, duodécimains, alaouites) démultiplication de forteresses de montagne Sahyun (Syrie-Nord) : la plus importante forteresse franque construite en Orient (garnison de ?)
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II. Un choc de civilisations ?
La cohabitation en Terre Sainte Salah al-Din : jihad ou détente ? La « croisade» de Frédéric II
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1. La cohabitation en Terre Sainte
les alliances militaires texte pp ‘Imad al-Din Zangi gouverneur saljuqide de Mosul début de la « contre-croisade » en Syrie qui étaient ses ennemis ?
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texte pp. 263-270 les « Assassins »
secte chiite ismaélienne installée dans les montagnes syriennes commandés par « le vieux de la montagne » légendes sur leur utilisation du haschich... pratiquent l’assassinat politique (e.g. contre le vézir saljuqide Nizam al-Mulk, 1092) « terrorisme » intégriste ou logique de survie dans un contexte de tous contre tous ?
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EDESSE ANTIOCHE CHYPRE TRIPOLI JÉRUSALEM Sahyun Marqab Shayzar Tartus
Crac TRIPOLI forteresses ismaéliennes Sayda Arnun Jaffa Acre JÉRUSALEM Montréal
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les échanges francs-musulmans
technologie de guerre mangonneaux ; architecture militaire liens d’amitié et de respect entre chevaliers biographie du prince syrien Ossama ibn Munqidh acculturation des Francs en Syrie adoption du savon et du parfum décriés comme « poulains » en Europe Savon « de Marseilles » (en réalité d’Alep, de Nablouse, etc.)
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2. Salah al-Din : jihad ou détente ?
réunification de la Syrie musulmane (Alep, Damas) sous les Zangides mise sous tutelle du califat fatimide, 1171 par un officier kurde des Zangides du nom de Salah al-Din al-Ayyubi (« Saladin ») retour officiel au sunnisme réunification de l’Égypte avec la Syrie, 1174 début de la dynastie ayyubide (jusqu’à 1250)
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la (première) reconquête...
anéantissement des Templiers (à Hattin/Lac de Tibériade) et reprise de Jérusalem, 1187 vie sauve pour la population déménagement de la capitale du Royaume de Jérusalem à Acre (côte palestinienne) droit au pèlerinage ; échanges commerciaux croisade « diplomatique » des 3 rois Philippe II, Richard Coeur de Lion, Frédéric Barberousse liens d’amitié personnelle (code de chevalerie)
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quelques conclusions... essoufflement de l’esprit des croisades ?
« libération » et pillage de Constantinople, 1204 mise en avant des intérêts économiques développement des villes portuaires et du commerce méditerranéen Sayda (Liban-Sud)
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3. La « croisade » de Frédéric II
grandit en Sicile, marqué par la culture arabe et musulmane en conflit ouvert avec la papauté formellement excommunié lorsqu’il « prend la croix » en 1228 ! négocie avec les Ayyubides... textes pp la réaction des musulmans ? la réaction des chrétiens ?
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III. Le renouveau de l’État musulman
La dynastie ayyubide Une « restauration sunnite »? « Nouvelle Mosquée », ‘Afif/Damas (Syrie)
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1. Saladin et la dynastie ayyubide
l’État ayyubide : une confédération familiale capitale centrale au Caire raison pour le détournement des dernières croisades vers l’Égypte frères cadets règnent à Damas, Raqqa et Mosul dernier essor de la Mésopotamie structure décentralisée mais unie = réponse effective contre les croisés, sécurité des routes et protection du commerce Mausolée de Salah al-Din al-Ayyubi (m. 1193), Damas
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les système politique ayyubide :
aide mutuelle vis-à-vis des croisées... ...mais aussi de luttes intra-familiales pour accéder au pouvoir au Caire Jérusalem : donné en cadeau aux Francs pour affaiblir le roi de Damas ! ...
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2. Une « restauration sunnite »?
recréation d’un État unifié au Proche-Orient raison pour le succès initial des croisades éliminée rassemblement des forces (militaires, intellectuelles, littéraires) au tour du thème de jihad (guerre pour l’islam) idéologie intégriste ou slogan de campagne ?
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vaste programme d’architecture religieuse
mosquées, loges du soufies, hospices, etc. le minaret devient élément essential d’une mosquée musulmane un retour à l’islam ou une nouvelle visibilité de l’État ? marginalisation du chiisme en Syrie après 2 siècles de contrôle fatimide intolérance fanatique ou expression idéologique de la recentralisation du pouvoir ?
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l’architecture militaire ayyubide
Damas Alep
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