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Premier module Nature vs Culture
Psychologie du développement: période de latence et adolescence psy2634 Premier module Nature vs Culture
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L’opposition entre « nature » et « culture », d’abord d’ordre
philosophique, est au cœur des travaux de la psychologie Ce couple de notions est un instrument qui nous permet de penser le monde. Mais d’abord, à quoi correspondent respectivement la nature et la culture?
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Définir « nature » et « culture »
Nature : Le comportement naturel est universel, c’est-à-dire présent chez tous les hommes. Il répond à des lois généralisables à l’humanité. Son substrat est essentiellement biologique. Culture : Ensemble de pratiques et d’institutions sociales. Tout complexe qui comprend les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois et les coutumes.
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Interrogations issues des notions de nature et de culture
Faut-il opposer nature et culture? Quelles sont les parts respectives de la nature et de la culture en l’homme? Qu’est-ce qui le distingue, de ce point de vue, des autres animaux?
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Le rapport entre « nature » et « culture »
Opposition? Continuité? Complémentarité? Un des dangers du débat consiste sans doute à polariser nature et culture et à faire apparaître l’un comme supérieur à l’autre
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Où finit la nature? Où commence la culture?
Méthodes employées pour étudier ces questions : Observation de comportements humains d’origine purement naturelle Isolement d’enfants nouveau-nés Enfants sauvages (18e siècle)
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Où finit la nature? Où commence la culture?
Méthodes employées pour étudier ces questions : Observation de comportements animaux d’origine culturelle Grands singes anthropoïdes
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Prohibition de l’inceste
Tentative d’explications de la prohibition de l’inceste : Résultat d’une réflexion sociale sur un phénomène naturel Elle serait une protection contre les effets néfastes des mariages consanguins Élimination du caractère culturel de la prohibition de l’inceste Elle serait signe d’une répulsion naturelle de l’homme envers les relations incestueuses
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Prohibition de l’inceste
Tentative d’explications de la prohibition de l’inceste : Élimination du caractère naturel de la prohibition de l’inceste Elle serait le vestige d’institutions sociales primitives Hypothèse 1 : Vestige du mariage exogamique par capture (MacLennan, Spencer & Lubbock) Hypothèse 2 : Vestige des croyances totémiques (Durkheim)
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Prohibition de l’inceste
Explications de Lévi-Strauss : La prohibition de l’inceste serait le point de passage théorique de l’universalité de la nature au caractère normatif de la culture Par ailleurs, elle ne correspond pas à un événement historiquement situé De la prohibition de l’inceste découle la règle du mariage exogamique, laquelle est le fondement du groupe social
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Prohibition de l’inceste
En bref… La prohibition de l’inceste est la culture elle-même. Sans elle, la société ne peut exister. Elle permet l’existence du groupe social au-delà du simple groupe biologique. C’est pourquoi la prohibition de l’inceste est la règle qui permet la société elle-même. Elle est la règle qui rend possible toutes les autres règles.
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Le débat « nature vs culture » en psychologie
Est-il encore pertinent, à notre époque, de s’interroger sur le rôle respectif de la nature et de la culture dans le développement humain? Comment peut-on situer chacune des principales approches par rapport à cette question?
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Nature : Influence de l’hérédité. Prédéterminisme génétique.
Deux postures radicales Nature : Influence de l’hérédité. Prédéterminisme génétique. Culture : Influence de l’environnement. Renvoie à la tabula rasa.
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En séparant nature et culture, on suppose l’action
individuelle et additive des facteurs innés (nature) et des facteurs acquis (culture) : 1 + 1 = 2 mais peut-être aussi = 1 ?
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L’interactionnisme rend compte de l’influence réciproque
entre la nature et la culture Exemples : Génotype vs Phénotype Phénotype vs Milieu social
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Le cas spécifique de la schizophrénie
Génotype : « Gène de la schizophrénie » Phénotype : L’expression, généralement en termes symptomatiques, de la schizophrénie Milieu social : Stimulation du génotype & réaction au phénotype
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Conclusion Encore aujourd’hui, il arrive que des conduites humaines soient jugées pathologiques en fonction de critères dit « naturels » Inversement, des modèles sociaux sont parfois considérés comme des absolus (évolution par rapport à l’ordre naturel) Par ailleurs, il s’avère difficile, voire impossible, de circonscrire l’effet de la nature de celui de la culture Des explications impliquant des interactions nombreuses et complexes seront privilégiées à celles impliquant des apports additifs
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Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2011). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (4e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Lestel, D. (2003). Les origines animales de la culture. Paris : Champs-Flammarion. Lévi-Strauss, C. (2008). Nature, culture et société. Paris : Flammarion.
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