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Le défi du chiisme et les Fatimides
HIS 4660 Histoire et civilisation du monde arabe - cours 7 - Le défi du chiisme et les Fatimides L’opposition « loyale » : le chiisme duodécimain Le chiisme ismaélien et les Fatimides Les sectes chiites Stefan Winter Département d’Histoire
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I. L’opposition « loyale » : le chiisme duodécimain
Les débuts du chiisme « orthodoxe » Le protectorat buyide L’orthodoxie imamite
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1. Les débuts du chiisme « orthodoxe »
déception après la révolution abbaside ‘Ali al-Rida désigné successeur au calife ? mort suspect (818) ; enterré à Mashhad 10e et 11e imams forcés à vivre à Samarra 6. Ja‘far al-Sadiq (m. 765) 7. Musa al-Kazim (m. 799) 8. ‘Ali al-Rida (m. 818)
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l’occultation du 12e imam
10. ‘Ali al-Hadi (m. 868) 11. Hasan « al-‘Askari » (m. 874) 12. Muhammad al-Mahdi (.....) mort de Hasan al-‘Askari, 874 confusion/controverse sur sa succession doctrine de la ghayba (occultation) d’un jeune fils Muhammad petite occultation : grande occultation : ? reviendra comme mahdi un jour pour rétablir la justice sur terre quiétisme politique dissimulation (taqiyya)
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2. Le protectorat buyide (945-1055)
Buyides : famille chiite zaydite d’Iran prennent le pouvoir à Bagdad, 945 militarisation du pouvoir titre : amir al-umara’ (émir des émirs) introduction des fiefs militaires (iqta’ ) fin de l’autonomie des califes tolérance publique du chiisme processions publiques rénovation des tombeaux d’imams Kazimayn (Bagdad)
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3. L’orthodoxie imamite tradition d’études dans les villes saintes
Qom, Kazimayn (Bagdad), Najaf institutionnalisation du chiisme imam vivant ; rejet du traditionalisme mais : rédaction des 4 livres de hadiths chiites adoption du mu‘tazilisme, kalam, et... ijma’ problème : comment exercer le mandat de l’imam ? prière, aumônes (taxes), jihad...? collaboration avec le pouvoir séculaire permise une « sunnification » du chiisme ?
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II. Le chiisme ismaélien et les Fatimides
Origines de l’islam ismaélien L’État fatimide L’Égypte des Fatimides Salamya (Syrie)
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1. Origines de l’islam ismaélien
‘Abdallah, IXe siècle originaire du Khuzistan mission à Basra et Kufa accusé de « zandaqa » (manichéisme) s’installe à Salamya (Syrie), mi-IXe siècle attente du 7e imam comme mahdi fait beaucoup de convertis parmi les chiites duodécimains déçus par la ghayba de 874
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la lignée des imams dans le chiisme ismaélien
6. Ja‘far al-Sadiq (m. 765) VI. Isma‘il (m. 755) 7. Musa al-Kazim (m. 799) VII. Muhammad 8. ‘Ali al-Rida (m. 818)
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l’attrait de l’ismaélisme
recherche de Dieu (gnose) ; dualiste 7 cycles de prophètes ; connaissance à travers les imam interprétation ésotérique (batin) du Coran antinomique : peu de souci pour la religion exotérique, la prière, la loi, le jeûne... mission (da’wa) très active dirigé contre les ‘Abbasides ; conspiratif Daylam (Iran) ; région de Kufa (Hamdan Qarmat) ; Bahraïn (le Golfe) ; Yémen mission parmi les Berbères au Maghreb revendications sociales ; tradition kharijite
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2. L’État fatimide, grand maître ‘Ubayd Allah se déclare mahdi schisme avec les ismaéliens qarmates (Bahreïn) se construit une généalogie « fatimide » conquête de Qayrawan (Tunisie), 909 se déclaré calife (!) retour du vrai mahdi repoussé... développement de la shari’a ismaélienne encore une « sunnification » du chiisme ? conquête de l’Égypte et fondation du Caire, 969
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3. L’Égypte des Fatimides
conquête de la Syrie, projet de renverser le califat sunnite de Bagdad... (970) apogée sous le vézir Ibn Killis (m. 991) centralisation des finances ; clientélisme Le Caire : premier centre financier et commercial de la Méditerranée marines italiennes, catalanes, provençales expansion de la da’wa, fondation d’al-Azhar cosmopolitisme et islamisation
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III. Les sectes chiites Les « siècles chiites » (950-1150) Les Druzes
Les Nusayris (Alaouites) Les Ismaéliens
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1. Les « siècles chiites » (950-1150)
protectorat buyide d’Irak dynastie hamdanide d’Alep, grands mécènes de arts favorise l’implantation des sectes chiites en Syrie héritage dualiste iranien gnose, ésotérisme, antinomie al-Mutanabbi (m. 965)
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2. Les Druzes calife fatimide al-Hakim bi-Amri’llah
instabilité de caractère ; promenades solitaires ; débats intellectuels destruction des églises et synagogues, 1009 interdiction du pèlerinage par les Européens : la raison pour les croisades ? projet d’unifier toutes les religions ? croyance dans la divinité d’al-Hakim disparition mystérieuse, 1021 mission portée en Syrie
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3. Les Nusayris (Alaouites)
Ibn Nusayr, disciple du 11e imam communauté s’installe dans les montagnes de Lattaquié, 1032 cosmogonie gnostique : déification de ‘Ali et des imams interprétation symbolique du Coran communauté sectaire initiation secrète ; femmes exclues religion populaire visitation de tombeaux syncrétisme avec le christianisme
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maqam alaouite près de al-Kahf, Syrie
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4. Les Ismaéliens nizarites ou « assassins »
conflit de succession, 1094 al-Musta‘li devient calife ; Nizar tué sécession de la da’wa iranienne établissement dans la forteresse d’Alamut expansion dans les montagnes syriennes le « vieux de la montagne » ? assassinats politiques vézir saljuqide Nizam al-Mulk, 1092 Raymond II de Tripoli, 1130 attaques sur Salah al-Din (Saladin) légendes sur l’utilisation du haschich
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les forteresses ismaéliennes en Syrie
Masyaf al-Kahf
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BILAN le chiisme : réaction politique en guise religieuse ?
mouvement religieux ou fragmentation socio-économique ? deux modèles d’explication des sectes : persécution et fuite dans les montagnes « la marée et les flaques d’eau »
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