La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La revue socioculturelle « La Forteresse »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La revue socioculturelle « La Forteresse »"— Transcription de la présentation:

1 La revue socioculturelle « La Forteresse »
Revista Sociocultural La revue socioculturelle « La Forteresse » Vous présente

2 Une promenade à travers les châteaux des « Bons hommes »

3 Los albLes Albigeois furent du XIème au XIIIème siècle une secte hérétique dont l’extension, à partir de la ville occitane d’Albi (d’où elle tire son nom) se fit à travers toute l’Europe. Cette secte est aussi connue sous le nom de « cathare » (du grec kataros : pur).Les cathares appelés « Bons hommes se considéraient comme les représentants de la véritable « Eglise de Dieu », plus pure et authentique que l’Eglise catholique.

4

5 Le catharisme était un évangile qui défendait la nécessité de mener une vie ascétique et de renoncer au monde pour atteindre la perfection. Les cathares rejetaient l’Ancien Testament. Ils refusaient également le relâchement des mœurs du clergé médiéval et la soif de pouvoir temporel de ses prélats. Ils acceptaient seulement le sacrement de l’imposition des mains et rejetaient tous les sacrements ultérieurs qui ne se fondaient pas sur les Saintes Ecritures.

6

7 Les cathares niaient catégoriquement la nature divine de Jésus et rejetaient également l’eucharistie et la vénération de la croix. C’est bien un christianisme qu’ils présentaient à leurs croyants, puisque, grâce à la voie du salut qu’offrait Jésus, on pouvait éviter la damnation éternelle. Un christianisme sans culte de la croix, un christianisme sans eucharistie.

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19 En un temps où l’Eglise catholique citait les textes sacrés seulement en latin, ce qui les rendait incompréhensibles au peuple, les cathares vont les traduire en langue romane. Dès lors, grâce au travail des parfaits, l’Evangile sera à la portée de tous.

20

21 PEYREPERTUSE

22 Le catharisme qui adoptait quelques positions très critiques à l’encontre du matérialisme de l’Eglise de Rome, et dont les adeptes étaient terriblement exigeants envers eux-mêmes en ce qui concernait la pureté des mœurs, parvint à s’établir comme une contre-église convenablement organisée avec son propre clergé mixte et ses évêques. Dans les maisons cathares, les « Bons hommes » vivaient en communauté, recevant la prédication de leurs diacres. Ces maisons étaient ouvertes à leur entourage, sans aucune sorte de fermeture, leurs habitants entraient et sortaient à tout moment, et les voisins avaient également leur accès.

23

24

25

26

27

28

29

30

31 El país de los Cátaros (Francia) Mar Mediterráneo España

32 Mar Mediterráneo ESPAÑA


Télécharger ppt "La revue socioculturelle « La Forteresse »"

Présentations similaires


Annonces Google