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Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.

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1 Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques 13 mars 2007

2 Les parcours au 2 e cycle du secondaire

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4 Parcours de formation axée sur lemploi Comprend deux formations: – La formation préparatoire au travail (3 ans) – La formation menant à lexercice dun métier semi-spécialisé (1 an) Chacune des formations comprend une formation générale et une formation pratique en milieu de travail Prépare à la vie active comme personne, citoyen et travailleur Permet laccès à une formation dun niveau de complexité supérieur: – Formation préparatoire au travail vers un métier semi-spécialisé – Métier semi-spécialisé vers un DEP

5 Programmes du 2 e cycle du secondaire Science et technologie Applications technologiques et scientifiques

6 Parcours de formation générale et de formation générale appliquée Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) OPTION OPTION 1 OPTION 2 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) PONT

7 Parcours de formation générale Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE & TECHNOLOGIE Science et technologie de lenvironnement OPTION 8 unités OPTION Possibilité daller en ATS 4 unités 6 unités 4 unités 4 unités 4 unités

8 Parcours de formation générale appliquée Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES PONT Possibilité daller en S&T 8 unités 6 unités 6 unités 2 unités 4 unités 4 unités PP0 8 unités

9 Les parcours … conduisent au même diplôme détudes secondaires donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4e secondaire partagent plus de 60% du contenu de formation visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année du cycle

10 Les parcours … prévoient lutilisation du même équipement et loccupation des mêmes laboratoires et ateliers mais dans des proportions différentes. Science et technologie: 2 laboratoires pour 1 atelier (utilisé en alternance par les deux groupes). Applications technologiques et scientifiques: 2 ateliers pour 1 laboratoire (utilisé en alternance par les deux groupes).

11 Ce qui nécessite … une présence des techniciens de travaux pratiques en support au personnel enseignant ajout de TTP progressivement durant les prochaines années.

12 Du premier au deuxième cycle SIMILITUDES But : développer une culture scientifique et technologique Programmes intégrés autour des 4 mêmes univers Sensiblement les 3 mêmes compétences

13 4 Univers Univers vivant Terre et espace Univers matériel Univers technologique

14 3 Compétences disciplinaires C.D. 1 Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique C.D. 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques C.D. 3 Communiquer à laide des langages utilisés en science et en technologie

15 Du premier au deuxième cycle DIFFÉRENCES Programmes par année Approche intégrée par thématiques (justification des choix de contenus) Compétences 2 assez différentes

16 Programme Science et technologie

17 Programme Science et technologie Perspective Ce programme vise à développer chez lélève une culture scientifique et technologique qui lui permet : – de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); – de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); – dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); – dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

18 Programme Science et technologie Thématiques Ce programme propose deux thématiques : – lhumain, un organisme vivant (3 e secondaire) – les problématiques environnementales (4 e secondaire)

19 Programme Science et technologie Thématiques « Lhumain, un organisme vivant » – Les concepts des quatre univers sont articulés autour de ce thème. Ce choix est justifié par limportance dune responsabilisation de lélève à légard de son corps et de sa santé.

20 Programme Science et technologie Thématiques Les concepts des quatre univers sont contextualisés autour de quatre problématiques environnementales : –les changements climatiques, –le défi énergétique de lhumanité, –leau potable, –la déforestation

21 Programme Science et technologie Thématiques Ces problématiques sont constituées de divers enjeux (sociaux, historiques, éthiques, scientifiques, technologiques, politiques, etc.) qui se prêtent bien au développement des trois compétences de ce programme.

22 Programme Applications technologiques et scientifiques

23 Programme Applications technologiques et scientifiques Perspective Ce programme vise à développer chez lélève une culture scientifique et technologique qui lui permet : – de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); – de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, – dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); – dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

24 Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION La notion dapplication fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, de la production, de lentretien et de la réparation dobjets techniques aussi bien que de lanalyse dobjets, de systèmes, de produits et de procédés.

25 Programme Applications technologiques et scientifiques Champs technologiques Pour favoriser lintégration des différents univers, les concepts prescrits ont été organisés autour dapplications liées aux champs technologiques : – technologies médicales – technologies agricoles et agroalimentaires – technologies de lénergie – technologies de linformation et de la communication – technologies des transports – technologies de production manufacturière – technologies de construction

26 Programmes à venir

27 Programmes à venir Science et technologie de lenvironnement Option en 4 e secondaire (4 unités) Sadresse aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Mêmes compétences quen Science et technologie Poursuite de lintégration de champs de disciplinaires Concepts plus spécialisés (dans 4 univers) autour de quelques autres problématiques environnementales (ex. Le nucléaire, lalimentation, les contaminants, EN CONSTRUCTION !)

28 Programmes à venir Pont vers les options de 5 Offert en 4 e secondaire (2 unités) Offert aux élèves dATS désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences

29 Programmes à venir Options de 5 e secondaire 2 options (4 unités chacune) Sadressent aux élèves désirant poursuivre leur formation vers les techniques spécialisées ou le collège en sciences Programmes par compétences Poursuite de lintégration de champs disciplinaires

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