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Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.

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1 Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004

2 Plan de la leçon du 15 septembre Les dimensions de lévaluation des apprentissages Les dimensions de lévaluation des apprentissages Histoire de la mesure et de lévaluation Histoire de la mesure et de lévaluation Tâches pour le prochain cours Tâches pour le prochain cours

3 ÉVALUER Une opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, un processus, un événement, une institution ou à tout objet à partir et dinformations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue dune prise de décision. (Legendre, 1993)

4 Évaluer des apprentissages Évaluer un apprentissage consiste à déterminer la valeur, limportance dun apprentissage Implique deux actions : Un jugement Une procédure Assessment ou évaluation ?.(Raîche, 2004)

5 Les objectifs dapprentissage Une visée, une cible à atteindre Une visée, une cible à atteindre Un objectif qui précise les changement durables Un objectif qui précise les changement durables Exemple : FPE 7550, leçon 2 Exemple : FPE 7550, leçon 2 Comprendre les principaux concepts en mesure et évaluation Comprendre les principaux concepts en mesure et évaluation Déterminer les grandes étapes de lévolution des pratiques dévaluation au Québec Déterminer les grandes étapes de lévolution des pratiques dévaluation au Québec La notion dobjectif est au service de lenseignement et de lapprentissage La notion dobjectif est au service de lenseignement et de lapprentissage (Raîche et Cantin, 2004)

6 Les concepts Finalités dun système éducatif Finalités dun système éducatif Finalité dun programme Finalité dun programme Buts Buts Objectifs ou compétences Objectifs ou compétences Typologie dobjectifs Typologie dobjectifs

7 Une compétence Un ensemble de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être qui permettent dexercer convenablement et efficacement un rôle, une tâche, une activité (DHainault, 1977) Un ensemble de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être qui permettent dexercer convenablement et efficacement un rôle, une tâche, une activité (DHainault, 1977) Un savoir-agir complexe … Un savoir-agir complexe …

8 Évaluer une compétence Évaluer des apprentissages plus complexes, signifiants et le plus possible authentiques Évaluer des apprentissages plus complexes, signifiants et le plus possible authentiques Ceci exige: Ceci exige: beaucoup plus de planification beaucoup plus de planification Une interprétation absolue Une interprétation absolue En référence à des standards En référence à des standards

9 Évaluer une compétence Le concept dauthenticité Le concept dauthenticité Au préuniversitaire ? Au préuniversitaire ? Au secteur professionnel Au secteur professionnel Le degré dauthenticité Le degré dauthenticité Simulation en classe ? Simulation en classe ? Stage Stage

10 Les concepts en évaluation Inférence Inférence Sommatif (certificatif) et formatif Sommatif (certificatif) et formatif Diagnostique Diagnostique Interprétation critériée ou absolue Interprétation critériée ou absolue En référence à un domaine En référence à un domaine En référence à un standard de performance En référence à un standard de performance Interprétation normative ou relative Interprétation normative ou relative Classement ou placement Classement ou placement Prédiction Prédiction

11 Le type de correction Objective ; Objective ; une seule bonne réponse une seule bonne réponse Ex : choix multiples, listes de vérification, échelles descriptives de vérification Ex : choix multiples, listes de vérification, échelles descriptives de vérification Subjective ; Subjective ; Repose sur une appréciation du correcteur Repose sur une appréciation du correcteur Ex : échelles dappréciation de présentations orales en classe, évaluation de la participation Ex : échelles dappréciation de présentations orales en classe, évaluation de la participation

12 Les modalités dévaluation Trace matérielle ou trace par témoin ? Trace matérielle ou trace par témoin ? Les instruments à utiliser : examen, production, performance, portfolio, par exemple. Les instruments à utiliser : examen, production, performance, portfolio, par exemple.

13 Critères de qualité Précision : fidélité, stabilité dans le temps Précision : fidélité, stabilité dans le temps Validité : mesure ce quil doit mesurer et seulement ce quil doit mesurer Validité : mesure ce quil doit mesurer et seulement ce quil doit mesurer ex : les compétences en mathématiques et non en linguistique ex : les compétences en mathématiques et non en linguistique Menaces à la fidélité et à la validité : les biais Menaces à la fidélité et à la validité : les biais Létudiant : ex, plagiat Létudiant : ex, plagiat Le correcteur (correction subjective) Le correcteur (correction subjective) Le type de question : non exemptes de valeurs Le type de question : non exemptes de valeurs

14 Critères Une valeur à atteindre, fixée au départ Une valeur à atteindre, fixée au départ Appelé aussi standard Appelé aussi standard Contexte dévaluation absolue Contexte dévaluation absolue Lobjectif (dapprentissage ou autre) Lobjectif (dapprentissage ou autre) Contexte dévaluation absolue ou relative Contexte dévaluation absolue ou relative

15 Conclusion Quel lien faites-vous entre objectifs et évaluation ? Quel lien faites-vous entre objectifs et évaluation ? Quel lien faites-vous entre les différents concepts vus à ce chapitre ? Faites un schéma … Quel lien faites-vous entre les différents concepts vus à ce chapitre ? Faites un schéma … Évaluer à lenseignement supérieur, est-ce différent ? Évaluer à lenseignement supérieur, est-ce différent ?

16 Historique de lévaluation des apprentissages Andrée Cantin, automne 2004 Inspiré de R. Auger, module 1

17 Les sciences de léducation Naissent au début du XXe siècle Naissent au début du XXe siècle Issues des développements de la psychologie expérimentale, en Allemagne et en Angleterre, à la fin du XIXe siècle Issues des développements de la psychologie expérimentale, en Allemagne et en Angleterre, à la fin du XIXe siècle Champ dactivité sérieux uniquement si elle se place sous lautorité de la science Champ dactivité sérieux uniquement si elle se place sous lautorité de la science Aux Etats-Unis, influence de lorganisation du travail (Taylor, 1917) : vision fonctionnaliste et utilitariste amène les tests standardisés Aux Etats-Unis, influence de lorganisation du travail (Taylor, 1917) : vision fonctionnaliste et utilitariste amène les tests standardisés

18 Lévaluation dans lorganisation scolaire entre 1946 et 1957

19 Lévaluation dans lorganisation scolaire entre 1958 et 1972 Lère de lexpansion Lère de lexpansion

20 Lévaluation dans lorganisation scolaire depuis 1973 Lère de la professionnalisation Lère de la professionnalisation

21 Développements prospectifs


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