La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Revue des dossiers de fabrication Creusot Forge Commission Locale d’Information de Cattenom du 13 septembre 2018 Présentation UNIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Revue des dossiers de fabrication Creusot Forge Commission Locale d’Information de Cattenom du 13 septembre 2018 Présentation UNIE."— Transcription de la présentation:

1 Revue des dossiers de fabrication Creusot Forge Commission Locale d’Information de Cattenom du 13 septembre 2018 Présentation UNIE

2 Sommaire RAPPEL DU CONTEXTE A. Historique
B. Périmètre de la revue des dossiers de fabrication Creusot Forge C. Déroulement de la revue des dossiers de fabrication Creusot Forge D. Surveillance mise en place par EDF Zoom SUR le CNPE DE Cattenom A. Résumé B. Bilan des constats sur Cattenom 1/2/3 C. Exemples de constats traités D. Sujets techniques abordés avec l’ASN - Défauts dus à l’hydrogène - Engagement pris par EDF - Autres thématiques E. Revue des pièces moulées

3 1. Rappel du Contexte A. Historique
Printemps 2015 : des déficiences dans le système d’assurance-qualité de l’usine de Creusot Forge sont mises en évidence, concernant principalement les essais de traction réalisés entre 2009 et 2014. Le 15 Septembre 2017 est publiée la décision ASN n° 2017-DC-0604 prescrivant « une revue de dossiers de fabrication de composants installés sur les réacteurs électronucléaires exploités par la société Electricité de France (EDF) ». Celle-ci prévoit une revue des dossiers de fabrication des pièces forgées et des pièces moulées fabriquées au Creusot. Dans ces conditions, un audit a été entrepris par AREVA au premier semestre 2015, complété par une deuxième phase en novembre qui a mis en évidence des écarts qualité : incohérences entre des éléments du dossier interne et le Rapport de Fin de Fabrication portant sur des paramètres de fabrication ou des résultats d’essais et identifiées sur les documents concernés par deux barres ( // ), à l’origine de l’appellation «dossiers barrés». Le recensement et la revue des «dossiers barrés» ont été réalisés au cours de l’année 2016. Septembre 2016 : la décision est prise d’élargir cette revue à l’ensemble des dossiers - y compris les dossiers non barrés - , de fabrication de composants forgés réalisés sur les sites du Creusot. Pour les composants du parc en exploitation, cette revue est en cours depuis début 2017.

4 1. Rappel du Contexte B. Périmètre de la revue des dossiers de fabrication Creusot Forge
Les pièces forgées par Creusot Forge peuvent être utilisées pour la fabrication de la cuve et internes de cuve, des générateurs de vapeur, du pressuriseur. Suivant les tranches, il y a entre 20 et 35 pièces forgées par Creusot Forge par unité de production. Un dossier compte en moyenne 200 pages à analyser décrivant les différentes opérations de fabrication. Les ressources de techniciens et ingénieurs mobilisées chez AREVA et EDF pour réaliser la revue et traiter les écarts sont de l’ordre de 200 personnes depuis début 2017.

5 1. Rappel du Contexte C. Déroulement de la revue des dossiers de fabrication Creusot Forge
Sur la base de la méthodologie de traitement des dossiers barrés, AREVA a engagé la revue de l’exhaustivité des dossiers de fabrication des composants du parc en exploitation forgés par Creusot Forge : Inspection des dossiers par unité de production. Caractérisation technique et classification des constats avec élaboration de fiches de traitement technique et validation en comité technique avec participation d’experts AREVA/EDF. Traitements des écarts ( fiches d’anomalies ou fiches de non conformité et de la note de synthèse). Dans tous les des cas AREVA a pu apporter les justifications d’acceptabilité des pièces. L’ensemble de ces éléments, produits par AREVA, est surveillé à chaque étape par EDF. Pour chaque unité de production, une note synthétisant le résultat de la revue est émise par AREVA. Transmission à l’ASN par EDF de la note de synthèse, des fiches d‘anomalies et des fiches de non conformité par unité de production, en préalable à l’obtention de l’autorisation de redémarrage. Au 06/09/18, 54 notes de synthèse ont été transmises à l’ASN et, après instruction des dossiers par la DEP, 40 tranches ont obtenu l’autorisation de redémarrage dont Cattenom 1 et 3. Nota: la définition des catégories de constats est donnée en page 9. Les éléments en rouge sont à mettre à jour

6 1. Rappel du Contexte D. Surveillance mise en place par EDF
Validation préalable de la méthodologie et surveillance du traitement des dossiers. Principales étapes de la surveillance de la revue : Surveillance de la revue AREVA des dossiers, intégrant l’identification des constats et la production des fiches de traitement technique. Participation systématique aux comités techniques AREVA pour les pièces concernant EDF et analyse des propositions AREVA sur le classement des constats (fiche d’anomalie, fiche de non-conformité ou sans écart) prenant en compte le résultat de la surveillance d’EDF. Surveillance du traitement des fiches de non-conformité émises suite aux comités techniques. Avis technique sur les fiches d’anomalie et la note de synthèse émises par AREVA.

7 Sommaire RAPPEL DU CONTEXTE A. Historique
B. Périmètre de la revue des dossiers de fabrication Creusot Forge C. Déroulement de la revue des dossiers de fabrication Creusot Forge D. Surveillance mise en place par EDF Zoom SUR le CNPE DE Cattenom A. Résumé B. Bilan des constats sur Cattenom 1/2/3 C. Exemples de constats traités D. Sujets techniques abordés avec l’ASN - Défauts dus à l’hydrogène - Engagement pris par EDF - Autres thématiques E. Revue des pièces moulées

8 2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM
A. Résumé Les pièces concernent les équipements suivants : Générateurs de vapeur, Cuves de réacteur, Couvercles de cuve et Internes de cuve Tranche Nombre de pièces Nombre de constats Remise en service Cattenom-1 30 220 Janvier 2018 Cattenom-2 29 238 Septembre 2018 Cattenom-3 33 231 Mai 2018 Cattenom-4 32 Traitement en cours 2019 Les éléments en rouge sont à mettre à jour / ! \ : sur CAT4, il y a beaucoup moins de pièces que sur les autres tranches. Pourquoi?

9 B. Définition des catégories de constats
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM B. Définition des catégories de constats Constat : information ou donnée relevée par les inspecteurs lors de la revue des dossiers de fabrication en application du guide de revue. Ecart : Fiche de non-conformité : document portant la caractérisation et l’instruction d’un écart à une exigence interne de Creusot Forge (les exigences du client étant respectées). Fiche d’anomalie : document portant la caractérisation et l’instruction d’un écart à une exigence émise par le client, à une norme, au code ou ayant un impact sur la qualité et/ou la conformité de la pièce. Ecart formel : Écart par rapport à des exigences contractuelles pour lesquelles il n’y a aucune incidence technique et qui sont obsolètes ou mal exprimées. Ecart jugé important par rapport à des valeurs visées dans le cas où une valeur minimale n’est pas spécifiée.

10 C. Bilan des constats sur Cattenom 1/2/3
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM C. Bilan des constats sur Cattenom 1/2/3 CATTENOM-1 220 constats 83 conduisent à une fiche d’anomalie 17 conduisent à une fiche de non-conformité interne 120 sans écart Conclusion : absence d’impact sur l’intégrité des équipements CATTENOM-3 231 constats 48 conduisent à une fiche d’anomalie 27 conduisent à une fiche de non-conformité interne 156 sans écart La majorité des constats émis concerne les traitements thermiques: Sur pièce: Traitement Thermique de Précaution (TTP) Traitement Thermique de Qualité (TTQ) Sur coupon d’essai: Traitement Thermique de Détensionnement Simulé (TTDS) Attention, à l’époque où ces tranches ont été traitées, on ouvrait pas encore d’écart formel.

11 C. Bilan des constats sur Cattenom 1/2/3
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM C. Bilan des constats sur Cattenom 1/2/3 CATTENOM-2 238 constats 47 conduisent à une fiche d’anomalie 37 conduisent à une fiche de non-conformité interne 73 sans écart 81 écarts formels Conclusion : absence d’impact sur l’intégrité des équipements Même tendance observée que sur les tranches précédentes. Comme mentionné précédemment, il y a moins de sans écart à proportion car maintenant on ouvre des écarts formels. Ces écarts formels sont des écarts par rapport aux exigences contractuelles pour lesquels il n’y a aucune incidence technique.

12 2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM
D. Focus sur les écarts CATTENOM-1 70% des constats conduisant à une FA concernent une anomalie liée à un traitement thermique CATTENOM-3 75% des constats conduisant à une FA concernent une anomalie liée à un traitement thermique La majorité des constats émis concerne les traitements thermiques: Sur pièce: Traitement Thermique de Précaution (TTP) Traitement Thermique de Qualité (TTQ) Sur coupon d’essai: Traitement Thermique de Détensionnement Simulé (TTDS) Attention, à l’époque où ces tranches ont été traitées, on ouvrait pas encore d’écart formel.

13 2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM
D. Focus sur les écarts CATTENOM-2 68% des constats conduisant à une FA concernent une anomalie liée à un traitement thermique Même tendance observée que sur les tranches précédentes. Comme mentionné précédemment, il y a moins de sans écart à proportion car maintenant on ouvre des écarts formels. Ces écarts formels sont des écarts par rapport aux exigences contractuelles pour lesquels il n’y a aucune incidence technique.

14 E. Exemples de constats traités
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM E. Exemples de constats traités Traitement thermique L’objectif du Traitement Thermique de Précaution (TTP) est de dégazer la pièce pour écarter le risque de DDH, améliorer son usinabilité et préparer la microstructure pour faciliter l’obtention des caractéristiques mécaniques par traitement thermique ultérieur. Le temps de maintien au palier d’austénitisation du TTP, qui sert à assurer une mise en température homogène dans la pièce, a été de 9h50 alors que le Programme de Fabrication indique un requis de 10h minimum. L’intégrité de la pièce n’est pas remise en cause car : Le TTP est suivi du Traitement Thermique de Qualité (TTQ) qui, par la réalisation d’un nouveau palier d’austénitisation, confère à la pièce ses propriétés mécaniques finales. Les caractéristiques mécaniques de la pièce respectent les exigences.

15 E. Exemples de constats traités
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM E. Exemples de constats traités Contrôle dimensionnel Dans les documents internes, un croquis du relevé dimensionnel indique un diamètre intérieur mesuré de 730mm, alors que le requis est de 733 (+0 / -2) mm. L’intégrité de la pièce n’est pas remise en cause car : La valeur inférieure au requis se traduit par une surépaisseur de la pièce. Cette surépaisseur concerne un profil intermédiaire destiné à être usiné ultérieurement en fabrication. L’ébauche reste donc parfaitement apte à l’usinage de la pièce.

16 F. Sujets techniques abordés avec l’ASN
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM F. Sujets techniques abordés avec l’ASN Tranche Nombre de points ouverts Thèmes associés Cattenom-1 10 Défauts dus à l’hydrogène (7) Traitements thermiques (1) Ressuage (1) Compléments sur les constats sans écart (1) Cattenom-2 Compléments sur un écart formel (1) Cattenom-3 5 Défauts dus à l’hydrogène (3) Essais destructifs (1)

17 F. Sujets techniques abordés avec l’ASN
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM F. Sujets techniques abordés avec l’ASN Défauts dus à l’hydrogène Pièce Sujet Analyse EDF Plaque tubulaire 127 (CAT1) Indications détectées lors du contrôle US final en surpuissance Les indications sont <3mm Pas de risque pour la pièce. Virole de cœur C1 de la cuve Q6 (CAT1) Les indications détectées sont soit <2mm, soit ont un caractère volumique non-compatible avec des DDH. Pas de risque pour la pièce. Tubulures G1/G4 de la cuve Q6 (CAT1) Indications détectées lors du contrôle US intermédiaire en surpuissance Les indications détectées sont <1,5mm. Pas de risque pour la pièce. Tubulure G3 cuve Q6 (CAT1) Seules 2 indications relevées au stade intermédiaire. Aucune indication relevée lors du contrôle final. Pas de risque pour la pièce.

18 F. Sujets techniques abordés avec l’ASN
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM F. Sujets techniques abordés avec l’ASN Défauts dus à l’hydrogène Pièce Sujet Analyse EDF Tubulure G2 cuve Q6 (CAT1) Indications détectées lors du contrôle US final en surpuissance Indications < 2,5mm. Pas de risque pour la pièce. Virole porte-tubulure cuve Q6 (CAT1) Indications < 2mm. Pas de risque pour la pièce. Bride A de la cuve Q6 (CAT1) Indications détectées lors du contrôle US en surpuissance Les indications sont < ou égales à 3mm. Pas de risque pour la pièce. EDF s’est toutefois engagée à réaliser une étude de faisabilité d’un examen en service au titre de l’approfondissement des connaissances (cf. page 20). Plaque tubulaire 125 (CAT1) Les indications sont <3mm. Pas de risque pour la pièce. L’engagement d’EDF concernant l’étude de faisabilité sera présenté après

19 F. Sujets techniques abordés avec l’ASN
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM F. Sujets techniques abordés avec l’ASN Défauts dus à l’hydrogène Pièce Sujet Analyse EDF Tubulure G2 (CAT3) Indications détectées lors du contrôle US intermédiaire en surpuissance Indications <1,5 mm. Pas de risque pour la pièce. Plaques tubulaires 163 et 180 (CAT3) Indications détectées lors du contrôle US au stade final Indications <1mm. Pas de risque pour la pièce. Tubulure G4 (CAT3) Aucune indication >3mm n’a été détectée lors du contrôle final. Pas de risque pour la pièce.

20 F. Sujets techniques abordés avec l’ASN
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM F. Sujets techniques abordés avec l’ASN Engagement pris par EDF Bride A de la cuve Q6 Dans le cadre des points ouverts traitant du risque DDH, l’analyse des rapports internes de contrôles par ultrason en surpuissance a mis en évidence des indications de taille maximale 3 mm. Ces indications sont groupées et localisées vers la paroi externe de la bride A. Dans le cas d’une présence de DDH, des indications auraient été détectées de façon uniforme sur l’ensemble de la circonférence de la pièce (zone de risque dans le cas d’un lingot plein), ce qui n’est pas le cas car elles sont ici localisées en pied de lingot. La teneur en hydrogène mesurée sur cette pièce est de 0,5 – 0,6 ppm, ce qui est inférieur à la teneur de 0,8 ppm définie comme minimum aujourd’hui pour procéder à un dégazage de la pièce. La pièce ne présente pas de risque. Toutefois, à la demande de l’ASN, EDF a transmis une étude de la faisabilité d’un examen en service sur la bride A, au titre de l’approfondissement de la connaissance. Cette faisabilité consiste à évaluer les examens pouvant être mis en œuvre depuis le plan de joint et/ou le plan de bride. L’étude permet également d’identifier les zones accessibles aux END.

21 F. Sujets techniques abordés avec l’ASN
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM F. Sujets techniques abordés avec l’ASN Autres thématiques Pièce Sujet Analyse EDF Fond primaire 130 GV126 (CAT1) Absence de l’enregistrement continu traitement de détensionnement simulé. Demande de fournir une analyse exhaustive des résultats obtenus à l’état TTQ afin de caractériser précisément les marges obtenues par rapport aux critères du code. Les marges ont été caractérisées et elles démontrent que l’impact du détensionnement sur les propriétés mécaniques n’a pas pu être tel que la pièce ne respecte plus les requis en termes de propriétés mécaniques. Pas de risque pour la pièce.

22 F. Sujets techniques abordés avec l’ASN
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM F. Sujets techniques abordés avec l’ASN Autres thématiques Pièce Sujet Analyse EDF Anneaux de supportage 121 et 125 Bride A de la cuve Q6 (CAT1) Pour le ressuage, le temps d’évaporation après nettoyage n’a pas été respecté. Le niveau d’éclairage lors de l’observation n’est pas indiqué. Le nettoyage a été fait avec un chiffon puis par évaporation, ce qui est plus efficace que le requis (évaporation unique). Le niveau d’éclairage requis correspond à la lumière du jour et a bien été respecté. Pas de risque pour la pièce. Calotte supérieure de couvercle CC/DP010 (CAT3) Le PV d’essais mécaniques mentionne un nombre important d’essais de résilience mais peu d’éprouvettes sont déclarées rompues. Les résultats obtenus sont conformes à ce qui est attendu pour la nuance employée, qui présente un bon niveau de ductilité. Les éprouvettes rompues sont celles pour lesquelles les essais sont faits aux plus basses températures. Pas de risque pour la pièce.

23 G. Revue des pièces moulées
2. Zoom SUR le CNPE DE CATTENOM G. Revue des pièces moulées Article III de la décision ASN du 15/09/217 Revue des composants moulés (coudes, volutes et fonds primaires de GV) fabriqués sur le site du Creusot, selon une méthodologie similaire à celle des composants forgés Échéances Transmission des résultats de la revue des pièces moulées au plus tard au 31/12/2018 Émission des FA et FNC en 2019 Pour le site de CATTENOM, 51 pièces sont identifiées Tranche 1 : 24 pièces Tranche 2 : 17 pièces Tranche 3 : 4 pièces Tranche 4 : 6 pièces

24 MERCI


Télécharger ppt "Revue des dossiers de fabrication Creusot Forge Commission Locale d’Information de Cattenom du 13 septembre 2018 Présentation UNIE."

Présentations similaires


Annonces Google