Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Manet, Portrait de Jeanne Duval, 1862
2
Manet, Melle Victorine Meurent en Espagnole (1862)
… deux autres artistes, jeunes encore se sont manifestés avec une vigueur peu commune. Je veux parler de M. Legros et de M. Manet. […] M. Manet est l’auteur du Guitariste, qui a produit une vive sensation au Salon dernier. On verra au prochain Salon plusieurs tableaux de lui empreints de la saveur espagnole la plus forte, et qui donnent à croire que le génie espagnol s’est réfugié en France. MM. Manet et Legros unissent à un goût décidé pour la réalité, la réalité moderne […] cette imagination vive et ample, sensible et audacieuse… (OC II, pp )
3
Manet, Ballet espagnol (1862)
4
Manet, Lola de Valence (1862)
Entre tant de beautés que partout on peut voir, Je comprends bien, amis, que le désir balance ; Mais on voit scintiller en Lola de Valence Le charme inattendu d’un bijou rose et noir.
5
Baudelaire Zola Ces vers ont été composés pour servir d’inscription à un merveilleux portrait de mademoiselle Lola, ballérine espagnoile, par M. Édouard Manet, qui, comme tous les tableaux du même peintre, a fait esclandre. - La muse de M. Charles Baudelaire est si généralement suspecte, qu’il s’est trouvé des critiques d’estaminet pour dénicher un sens obscène dans le bijou rose et noir. Nous croyons, nous, que le poëte a voulu simplement dire qu’une beauté, d’un caractère à la fois ténébreux et folâtre, faisait rêver à l’association du rose et du noir. (OC II, p. 1571) (le rose révélant une idée d’extase dans la frivolité) (OC II, 719) Il est parfaitement vrai que Lola de Valence est un bijou rose et noir ; le peintre ne procède déjà plus que par taches, et son Espagnole est peinte largement, par vives oppositions ; la toile entière est couverte de deux teintes. Et l’aspect étrange et vrai de cette œuvre a été pour mes yeux un véritable “ charme inattendu ”. (Le bon combat, Hermann, 1974, p. 86)
6
… protester contre la parenté qu’on a voulu établir entre les tableaux d’Édouard Manet et les vers de Charles Baudelaire. Je sais qu’une vive sympathie a rapproché le poète et le peintre, mais je crois pouvoir affirmer que ce dernier n’a jamais fait la sottise […] de vouloir mettre des idées dans sa peinture. (Zola, p. 81)
7
Manet, Musique aux Tuileries (1862)
8
Baudelaire, La corde Manet, Le vieux musicien (1862)
… en ange […]. Je lui ai fait porter le violon du vagabond… (OC, p. 278)
9
Le Christ aux anges (1864) L ’enfant au pichet (1862)
10
Baudelaire, Lettre à Théophile Thoré, juin 1864
M. Manet que l’on croit fou et enragé est simplement un homme loyal, très simple, faisant tout ce qu’il peut pour être raisonnable, mais malheureusement marqué de romantisme depuis sa naissance.
13
Manet Je voudrais bien vous avoir ici mon cher Baudelaire, les injures pleuvent sur moi comme grêle, je ne m’étais pas encore trouvé à pareille fête… J’aurais voulu avoir votre jugement sain sur mes tableaux car tous ces cris agacent, et il est évident qu’il y a quelqu’un qui se trompe. (mai 1865)
14
Baudelaire, Lettre à Manet du 11 mai 1865
Il faut donc que je vous parle encore de vous. Il faut que je m’applique à vous démontrez ce que vous valez. C’est vraiment bête ce que vous exigez. On se moque de vous ; les plaisanteries vous agacent ; on ne sait pas vous rendre justice, etc., etc. Croyez-vous que vous soyez le premier homme dans ce cas ? Avez-vous plus de génie que Chateaubriand et que Wagner ? On s’est bien moqué d’eux cependant ? Ils n’en sont pas morts. Et pour ne pas vous inspirer trop d’orgueil, je vous dirai que ces hommes sont des modèles, chacun dans son genre, et dans un monde très riche et que vous, vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art.
15
Baudelaire à Mme Paul Meurice, le 24 mai 1865
Quand vous verrez Manet, dites-lui ce que je vous dis, que la petite ou la grande foutaise, que la raillerie, que l’insulte, que l’injustice sont des choses excellentes, et qu’il serait ingrat, s’il ne remerciait l’injustice. Je sais bien qu’il aura quelque peine à comprendre ma théorie : les peintres veulent toujours des succès immédiats ; mais vraiment, Manet a des facultés si brillantes et si légères qu’il serait malheureux qu’il se décourageât. Jamais il ne comblera les lacunes de son tempérament. Mais il a un tempérament, c’est l’important ; et il n’a pas l’air de se douter que plus l’injustice augmente, plus sa situation s’améliore, - à condition qu’il ne perde pas la tête (vous saurez dire tout cela gaiement, et sans le blesser…)
16
Mallarmé Il y avait aussi à cette époque […] un amateur éclairé qui aimait tous les arts et vivait pour l’un d’eux. […] Mais cet amateur mourut trop tôt […] avant que son peintre favori [Manet] se fût acquis un renom. Cet amateur était notre dernier grand poëte : Charles Baudelaire. (OC, p. 1623)
17
Fantin-Latour, Hommage à Eugène Delacroix (1864)
Whisler, Fantin, Legros Baudelaire, Manet Champfleury
18
Fantin-Latout, Un atelier aux Batignolles (1870)
Manet peignant le portrait d ’Astruc Otto Schölderer, Renoir, Zola, Edmond Maître, Bazille, Monet,
19
Fantin, Un coin de table (1872)
Verlaine, Rimbaud, Bonnier, Valade, Blémond, Aicard, d ’Hervilly, Pelletan Mérat
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.