Télécharger la présentation
Publié parEdwige Genin Modifié depuis plus de 10 années
1
Knowledge.Management @Police.be
2
La police belge Police intégrée structurée à 2 niveaux :
Police fédérale Commissariat général 3 directions générales 27 directions déconcentrées Police locale 195 zones de police
3
HISTORIQUE 2007 Mission 2008 PNS 2008 Analyse des besoins
4
Principaux problèmes identifiés Gedetecteerde probleemgebieden
2008 Accès aux connaissances Structuration de l’information Identification des expertises Partage de connaissances Gedetecteerde probleemgebieden Toegang tot kennis Structurering van de informatie Identificatie van de expertise Kennisdeling
5
KM Model 2008 Valoriser la connaissance Kennis valoriseren
KNOWLEDGE-CENTRIC Identifier la connaissance Favoriser le partage Organiser la connaissance Donner accès à la connaissance Kennis identificeren Kennis organiseren Kennisdeling bevorderen Toegang verlenen tot de kennis
6
Modèle US
7
2010
8
Les premières réalisations
9
FORMATION KM
11
PLATE-FORME COLLABORATIVE
Test KP 09/2011 > 03/2012 Pièces à conviction Protection des scènes de crime 30 users Police fédérale Police locale Partenaires
12
Résultat Uitslag Besoin d’un outil pour … Nood van een instrument om …
Partager les documents Permettre les échanges Indexer les informations et les “personnes” Favoriser le travail collaboratif Capitaliser les connaissances … Nood van een instrument om … Documenten delen Zorgen voor uitwisseling De informatie en de ‘personen’ indexeren Samenwerking stimuleren De kennis kapitaliseren …
13
CARTOGRAPHIE
14
Bibliothèque Criminologie Droit - Recht Management Police - Politie
15
Organisation de la police
16
Intranet
17
Site Police Administrative
18
Site Police Judiciaire
19
Site PolSupport
20
Guide Intervention Terrain
21
Recherche de cohérence
Analyse criminelle Traitement info Info opérationnelle Arrestation Coopération int. Contrôle Frontières Fouille Politique policière Télématique Intervention Communication Personnel Crim. contre biens Bien-être HRM Crim. contre pers. Formation Mobilité Crim. économique Véhicules Logistique Police Technique Stratégie Circulation
22
Clustering Arrestation Fouille Intervention Politique policière
Stratégie Analyse criminelle Police Technique Traitement info Info opérationnelle Télématique Communication Personnel Bien-être HRM Formation Mobilité Véhicules Logistique Contrôle Frontières Circulation Coopération int. Crim. contre biens Crim. contre pers. Crim. économique
23
Affinement Concept A Concept B
24
Concepts liés mais différents
Affinement Concept A Concept B Concepts liés mais différents
25
Concepts liés mais différents
Affinement Personnel Communication Concepts liés mais différents
26
L’un est un sous-ensemble de l’autre
Affinement Concept A Concept B L’un est un sous-ensemble de l’autre
27
L’un est un sous-ensemble de l’autre
Affinement Logistique Véhicules L’un est un sous-ensemble de l’autre
28
Affinement Concept A Concept B Concepts similaires
29
Affinement Personnel HRM Concepts similaires
31
Test d’ergonomie
32
Ergonomie
33
Le développement des réseaux
34
OBJECTIF Développer les réseaux de connaissance et d’expertise au niveau de la police intégrée
36
Connaissance explicite – Expliciete kennis
Connaissance implicite – Impliciete kennis
37
Décider, consulter, réaliser
DECISION Organisation ORIENTATION CONSULTATION Projets Communautés REALISATION REFLEXION
38
Etape 1 : Identifier les réseaux
39
Etape 2 : les faire évoluer vers des communautés de pratique
40
Communauté de pratique
Praktijkgemeenschap Communauté de pratique Réseau ayant : un objet (définition de sa “raison d’être”, de ses objectifs et de la production attendue) un champ d’action (définition des limites du domaine) un mode de fonctionnement partagés par l’ensemble de ses membres Netwerk met: een doel (definitie van zijn ‘bestaansreden’, zijn doelstellingen en de verwachte productie) een werkterrein (definitie van de grenzen aan het domein) een werkingswijze gedeeld door al zijn leden
41
Fonctionnement d’une Werking van een
CoP Animateur / Animator Membre / Lid “Conseiller KM” / “Adviseur KM” = coach Enregistrement et visibilité / Waarneming en zichtbaarheid
42
Carte d’identité du réseau Identiteitskaart van het netwerk
Nom du réseau – Naam van het netwerk Point de contact – Contactpunt Objet – Doel Champs d’action - Actiegebied Etendue – Grootte Fonctionnement – Werkingswijze
43
Structurer les réseaux en CoP
Cybercrime Logistique KM Archivage Personnel Diversité ECOCoP Communication Innovation Maîtrise de la violence Relations internationales
44
Etape 2 bis : pour les domaines critiques, les faire évoluer en CENTREX
46
Rôle du Centrex Rol van het Centrex Point de contact interne/externe
Analyse et traitement des informations spécifiques Animation du réseau d’expertise Intern/extern contactpunt Analyse en verwerking van de specifieke informatie Animeren van het expertisenetwerk
47
Fonctionnement d’un Werking van een
CENTREX Equipe de coordination Coördinatieteam Comité de pilotage Stuurgroep HUB Expert Membre Lid
48
Enquête « connaissances critiques » Onderzoek « kritiek kennis »
49
CENTREX Project Circulation Routière Wegverkeer Rail
Décision Beslissing Analyse & Forensic Projet Project Police administrative Besturlijke Politie Discussion Discussie Appui au fonctionnement Ondersteuning van de werking Techniques policières Politietechnieken Opportunité ? Opportuniteit ?
50
Etape 3 : Organisation KM de la police
Personnel CENTREX Rail CENTREX Appui Logistique Innovation Finances KM Pédagogie Tachygraphe CENTREX Circulation CENTREX A & F KM Center ADR Arrimage Contrôle PTS MPR CENTREX Tech Pol CENTREX Pol Adm Audition Maîtrise Violence Arrestation
51
Police fédérale – Federale Politie Knowledge Management
(c) DSEK 2013
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.