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ou les défis de l’intelligence nomade Introduction au domaine du mythe

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Présentation au sujet: "ou les défis de l’intelligence nomade Introduction au domaine du mythe"— Transcription de la présentation:

1 ou les défis de l’intelligence nomade Introduction au domaine du mythe
Typologie et permanences des imaginaires mythiques (GLOR 2390) Ulysse ou les défis de l’intelligence nomade Introduction au domaine du mythe (A. Meurant - UCL )

2 Bibliographie de base (A. Meurant - UCL )

3 Bibliographie de base Bibliographie on line de J. Boulogne
(A. Meurant - UCL )

4 Plan de ce segment de cours
Définition des notions de mythe et de mythologie Évolution de ces concepts de l’antiquité au début du XXe siècle Les lectures contemporaines : du début du XXe siècle à aujourd’hui (A. Meurant - UCL )

5 Définition des notions de mythe et de mythologie
(A. Meurant - UCL )

6 histoire venue du fond des âges
« Les mythes sont faits pour que l’imagination les anime » (A. Camus) mythe discours sur le mythe histoire venue du fond des âges bouquet de démarches (A. Meurant - UCL )

7 (A. Meurant - UCL )

8 La « science mythologique »
Qu’appelle-t-on un mythe ? histoire traditionnelle présentée comme vraie dieux, héros, êtres vivants ou surnaturels passé primordial échos culturels (A. Meurant - UCL )

9 forme grossière de spéculation philosophique ?
Mythes = jeu gratuit ? forme grossière de spéculation philosophique ? « Pour comprendre ce qu’est un mythe, n’avons-nous donc le choix qu’entre platitude et sophisme ? »  Anthropologie structurale, 19782, p. 228 Cl. Lévi-Stauss Réponses à éviter sentiments fondamentaux égarements ethnographiques phénomènes naturels (A. Meurant - UCL )

10 tout peut arriver dans un mythe pas de règle logique
pas de continuité Comment des mythes à texture identique apparaissent-ils en divers points du globe ? Ibedji Hunahpu et Xbalanque (Popol Vuh) Romulus et Rémus diffusion ? émergence spontanée ? (A. Meurant - UCL )

11 unités constitutives constituées de motifs
mythe = une histoire séquences emboîtées unités constitutives constituées de motifs V. Propp référence à un « Illud tempus » A. J. Greimas présent, avenir (A. Meurant - UCL )

12 surnaturel, irrationnel
mythe = surnaturel, irrationnel Léda Zeus Danaé Ganymède (A. Meurant - UCL )

13 « l’élément sot, dénué de sens et sauvage »
Indra « l’élément sot, dénué de sens et sauvage » Max Müller « ballet burlesque, où toute chose peut être tout et où la nature n’a pas de lois, ni l’imagination de limites » Andrew Lang de la permanence à sa projection limitée K.O. Müller (A. Meurant - UCL )

14 symbolique des origines
P e r s é p h o n « Le mythe fait entendre des choses qui n’eurent jamais lieu mais qui existent toujours » (Saloustios) mythe = donné anhistorique symbolique des origines Énée Auguste Romulus (A. Meurant - UCL )

15 Le mythe est la face discursive du symbolique
rite (A. Meurant - UCL )

16 Dès lors le mythe se présente comme un « moteur de ralliement »
Recourir au mythe pour dire qui l’on est et d’où l’on vient, tout en précisant sa relation avec les autres et en se forgeant une identité. J. Lacan (A. Meurant - UCL )

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Dracula Don Juan Robinson Faust Frankenstein (A. Meurant - UCL )

18 Mythologie mythe = toute histoire que l’on raconte, n’a d’autre finalité que lui-même logos = dit vrai s’il est juste et condorme à la logique, mais faux s’il dissimule quelque rouerie secrète (sophisme) mythologie = ensemble de récits qui constituent un patrimoine de fiction dans les sociétés traditionnelles (A. Meurant - UCL )

19 mythe >< sciences
Mythologie 1. ensemble de mythes ou de légende appartenant à une culture donnée (patrimoine) 2. études, recherches, radiographies entreprises autour des mythes (sciences des mythes) mythe >< sciences (A. Meurant - UCL )

20 Anthestéries Dionysos Bouvier Plutarque (+46/+ 120) (A. Meurant - UCL )

21 « Quant à moi, Phèdre, quelque séduisantes que, par ailleurs, je juge de telles inventions, elles veulent chez leurs auteurs trop d’habileté et de labeur, sans compter qu’elles ne font pas du tout son bonheur, ne serait-ce que pour être, après cela forcé de rectifier la conception qu’on se fait des Hippocentaures, puis, une autre fois, celle de la Chimère ; submergé qu’il est par une cohue de Gorgones, de Pégases qui sont dans le même cas, par la multitude, comme par l’étrangeté de certaines autres natures légendaires, inimaginablement monstrueuses. Que si, ayant des doutes à leur sujet, on réduit chacun de ces êtres à ce qu’il a de vraisemblable, en recourant à je ne sais quel grossier bon sens, on aura besoin d’avoir beaucoup de temps libre ! » Platon (427/347) (A. Meurant - UCL )

22 « Or je n’en ai pas du tout, moi, pour des occupations de cette sorte, et en voici, mon cher, la raison : je ne suis pas capable encore, ainsi que le demande l’inscription delphique, de me connaître moi-même ! Dès lors, je vois le ridicule qu’il y a, tant que cette connaissance me manque, de chercher à scruter les choses qui me sont étrangères. Par suite, je tire à ces histoires ma révérence et, à leur sujet, je me fie à la tradition ; ce n’est point elles, je le disais tout à l’heure, que je cherchais à scruter, mais c’est moi-même […] ». Plat., Phed., 229 d-230 a Centaures (A. Meurant - UCL )

23 pragmatisme romain >< idéalisme grec
Du côté de Rome… pragmatisme romain >< idéalisme grec G. Dumézil Rome : une civilisation dépourvue de mythes ? pas de cosmogonie ou de théogonie « à la grecque » mythologie « à taille humaine » (A. Meurant - UCL )

24 liaison de l’espace avec le monde des dieux
fondation = rite aventure urbaine = symbolique sacrée naissance de la ville contemporaine d’une violence assumée et dépassée (A. Meurant - UCL )

25 Synthèse du chemin parcouru
mythe = histoire que l’on raconte à laquelle on peut adhérer appartenance à un groupe contrepoids de la réalité maillage mythologique (A. Meurant - UCL )

26 Thésée Médée Égée Jason Hippolyte Hélène Antiope Minotaure Enfers
Phèdre Kokalos Dioscures Dédale Pasiphaé Icare Ariane Minos Héraclès Dionysos (A. Meurant - UCL )


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