Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Chapitre 3. Instruments de mesure
I. Aspects déontologiques II. Phases de l’enquête III. Intruments de mesure Santé mentale, travail et emploi (PSP 2125) Ginette Herman
2
Code de déontologie de la FBP http://www.bfp-fbp.be/BfpFR/REGdeont.htm
1. Respect des droits et de la dignité de la personne 1.1. Respect général Pas de discrimination; respect des valeurs morales sousjacentes de la personne (convictions, autonomie, réputation); interdiction à des fins d’immixtion arbitraire dans la vie privée, à des fins non avouées; principes applicables même après la relation 1.2. Vie privée et confidentialité - Secret professionnel (voir code pénal belge) et son partage: en cas de recherche, de guidance ou de traitement, le psychologue entre en relation confidentielle avec son client ou sujet. En cas de compte rendu à une personne autorisée, il se limite à l'information qui se rapporte directement à la question posée. - Le secret professionnel est garanti dans les divers documents. Il perdure au-delà de la mort. - La personne garde le droit d’accès à l’enregistrement des données et le droit de les faire détruire Fin non avouées: convaincre au retour des réfugiés
3
1.3. Consentement informé et liberté de consentement - Le psychologue donne au client ou sujet une description de sa démarche qui soit compréhensible et conforme à la vérité. Il a le devoir, à la demande du client, de l'informer des résultats des investigations qui le concernent d'une façon qui puisse l'aider - Le psychologue n'engage personne contre sa volonté dans une recherche, une guidance ou un traitement. Le psychologue reconnaît le droit du client ou du sujet d'interrompre sa participation à n'importe quel moment. - Si la relation professionnelle est imposée par un tiers, le client doit être informé de toutes les conséquences possibles de cette relation. 2. Compétence du psychologue Usage de théories et de méthodes reconnues par la communauté scientifique des psychologues
4
3. Responsabilité du psychologue
Exigence du qualité (développements actuels; évaluation par des méthodes appropriées) Eviter le dommage (reconnaître à temps les conséquences éventuellement dommageables de son travail) Assurer la continuité des soins Résoudre les problèmes éthiques (ex: consulter un collègue ou la FBP) 3. Intégrité Reconnaissance des limites professionnelles Honnêteté et rigueur (être exact dans ses titres) Droiture et ouverture (donner informations évitant la tromperie) Etc (Secret professionnel, dossiers…..)
5
Objectifs de la récolte des données
Démarche d’investigation scientifique Vérification d’un modèle Démarche d’investigation politique Problème de santé publique (ex. études épidémiologiques; cf. Belstress) Diagnostic d’une entreprise, d’un secteur
6
Types d’approches actuelles
Approche dite objective Mesures physiologiques (ex: hormones de stress : corticol) Approche indirecte ou environnementale Observations (ex: bruit, degré d’isolement,…) Approche auto-rapportée Questionnaires ou entretiens (niveau de stress ressenti; introspection)
7
Phases de l’enquête Phase 1 : préparation Phase 2 : introduction
Phase 3 : enquête Phase 4 : contacts individuels Phase 5 : traitement des données Phase 6 : rapports Phase 7 : recommandations et suivi
8
Contenu des instruments de mesure
Dimensions mesurées Vécu du travail (conditions de travail) Vécu de la santé (physique, psychique) Variables intermédiaires (médiatrices et modératrices) Questionnaires utilisés en Belgique VT WOCCQ Autres
9
VT (Questionnaire sur le Vécu du Travail)
Modèle théorique: Karasek et Theorell (1990) Principes méthodologiques Échelles auto-rapportées dont on a contrôlé la fiabilité, la validité interne (unidimensionnalité), la validité externe (ex: lien avec absentéisme) Diagnostic des problèmes de santé non inclus A terme: constituer un fichier de référence national 2 versions: longue et courte (*)
10
1. Caractéristiques du travail
* Rythme et quantité du travail Charge mentale * Charge émotionnelle * Effort physique * Diversité dans le travail * Possibilités d’apprentissage * Autonomie dans le travail 2. Organisations du travail et relations dans le travail * Relations avec les collègues * Relations avec le chef direct Problèmes avec le travail Imprécision dans le travail Changements dans les tâches Information Communication * Participation Possibilités de contact
11
3. Conditions de travail * Incertitude quant à l’avenir Rémunération Possibilités de carrière 4. Autres questions sur les caractéristiques du travail l’organisation et les relations de travail les conditions de travail 5. Stress au travail * Plaisir au travail * Implication dans l’organisation Changement d’emploi * Besoin de récupération * Rumination Qualité du sommeil Réactions émotionnelles au travail Fatigue au travail
12
WOCCQ (WOrking Conditions and Control Questionnaire)
1. Contrôle de la situation de travail Ressources disponibles Exigences contradictoires liées à la tâche Risques personnels ou pour autrui Planification du travail (répartition charge) Contraintes temporelles (échéances) Contrôle de l’avenir (carrière, stabilité emploi)
13
2. Relevé des situations problèmes
« Dans le cadre de votre travail, citez 3 situations problématiques majeures que vous rencontrez » Quel est le degré de stress généralement ressenti ? (échelle de1 à 4) A quelle fréquence la situation problématique se produit-elle? (échelle de 1 à 4) 3. Tensions psychologiques Mesure du stress au travail Mesure de l’épuisement émotionnel (Maslach)
14
Questionnaires spécifiques
Coping (Lazarus et Folkman, 1984; Vitaliano et al.) Stress perçu (PSS de Cohen et Williamson, 1988) Contrôle perçu (Rotter, 1966; Dubois, 1984) Problème de santé (VOEG de Dirken, 1969) Burnout (Maslach burnout inventory) Questionnaires adhoc (précaution: alpha de Cronbach)
15
Limites Les limites sont celles du modèle théorique de référence!
La santé mentale se limite-t-elle au fait de ne pas être malade psychiquement? Mesures objectives / subjectives? Absence de dimensions proprement sociales Place du contexte socio-culturel Effet de mode? Attribution interne forte? Variation de la signification des termes?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.