Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Françoise Larose Modifié depuis plus de 5 années
1
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Univers Non-Vivant La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
2
Énergie: thermique, lumière et son
L'énergie est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations.
3
RAS 5.37 Associer l’énergie thermique à un mouvement désordonné de molécules
L’énergie thermique, appelé plus communément chaleur, est un transfert d'énergie microscopique désordonnée. Lorsqu’une substance est chauffée, les molécules s’agitent, donc l’énergie thermique augmente. Exemple: Changement de l’eau liquide en eau gazeux (vapeur)
4
Les états de la matière
5
L’état solide: Une forme déterminée Un volume déterminé Les particules serrées les unes contre les autres Les particules ne cessent de vibrer sur place L’état liquide: Une forme non-déterminée Un volume déterminé Les particules restent les unes contre les autres Les particules peuvent glisser et changer de position L’état gaz: Une forme non-déterminée Un volume non-déterminé Les particules éloignées les unes des autres Les particules se déplacent librement dans toutes les directions
6
RAS 5.38 Comprendre que les atomes et les molécules sont constamment en mouvement
La matière est composée de particules (atomes et molécules) en mouvement permanent. Le mouvement de ces particules produit une énergie interne que l’on nomme énergie thermique (chaleur). La température est une mesure de l'énergie thermique qui nous renseigne sur l’intensité de l'agitation des molécules d’un corps. Plus la température d’un corps est élevée, plus le mouvement des molécules qui le compose est élevée.
7
Le frottement: Transfert de la chaleur
Activité Le frottement: Transfert de la chaleur
8
Activité 1(a) 1. Frotte tes mains ensemble pendant 2 minutes.
2. Note tes observations.
9
Activité 1(b) 1. Frotte ta gomme à effacer sur ton pupitre pendant 2 minutes. 2. Note tes observations.
10
Réponds aux questions suivantes :
Comment peux-tu expliquer ce qui c’est passé lorsque tu as frotté tes mains ou ta gomme à effacer? Pourquoi y a-t-il eu une augmentation de la température? Comment peux-tu expliquer ce phénomène à l’aide de la théorie particulaire?
11
RAS 6.11 Utiliser le modèle particulaire et les transferts d’énergie pour expliquer divers phénomènes Changements d’états
12
RAS 6.11 Utiliser le modèle particulaire et les transferts d’énergie pour expliquer divers phénomènes Conduction La conduction est la propagation de la chaleur causée par les collisions des particules dans un solide. (voir image)
13
6.11 Utiliser le modèle particulaire et transferts d’énergie pour expliquer divers phénomènes
Convection: Un fluide est une substance qui peut couler. Les liquides et les gaz sont des fluides. Pour transférer la chaleur, les fluides utilisent une méthode appelée convection. La convection est la propagation de la chaleur (énergie thermique) causée par le mouvement des particules à l’intérieur d’un fluide. Le mouvement d’une masse de particules dans un fluide s’appelle un courant de convection.
14
RAS 6.11 Utiliser le modèle particulaire et les transferts d’énergie pour expliquer divers phénomènes Le rayonnement Le rayonnement est le transfert de l’énergie au moyen des ondes. L’énergie transférée par rayonnement se nomme énergie rayonnante. ex. lumière
15
Résumé Conduction : Propagation de la chaleur dans les solides.
Convection : Propagation de la chaleur dans les fluides (liquides et solides). Rayonnement : Propagation de la chaleur par les ondes.
16
4.31 Décrire les caractéristiques du son
L’amplitude (l’intensité) est la hauteur de la longueur d’onde du son. (Son fort ou son faible) Plus l’amplitude est haute plus le son est fort Ex: Un cri Plus l’amplitude est basse, plus le son est faible Ex: Chuchoter
17
4.31 Décrire les caractéristiques du son
La fréquence (la hauteur) d'un son est le nombre de ondulations qui se produisent durant une seconde. (Son grave ou son aigu)
18
4.31 Décrire les caractéristiques du son
Plus la fréquence est basse (regarder le nombre d’ondulations) plus le son est grave Ex: Un tuba Plus la fréquence est haute (regarder le nombre d’ondulations), plus le son est aigu. Ex: Un chant d’oiseau
19
4.31 Décrire les caractéristiques du son
En musique, on parle de "timbre" pour définir le son propre à un instrument particulier. Ce "timbre" correspond ni plus ni moins à la forme du signal produit par cet instrument. Exemple commun, le timbre de la voix, chaque personne possède un timbre de voix différent ou similaire (personne d’une même famille)
20
5.53 Reconnaître le son en tant que transfert d’énergie
Lorsque tu fais jouer de la musique à côté d’un verre d’eau, tu peux voir l’eau vibrer. Plus la musique sera forte plus l’eau vibrera. Ce phénomène est causé par le transfert d’énergie du son
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.