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Publié parEmma Gilbert Modifié depuis plus de 5 années
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Dom Joseph Pothier (1835-1923) moine et grégorianiste
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Maison natale de dom Pothier Bouzemont (Vosges)
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Église de Bouzemont
4
Famille Pothier vers 1850
5
Solesmes vers 1860
6
Communauté de Solesmes vers 1862
7
Dom Jausions Dom Pothier
8
Copie (1862) par dom Jausions des premières pages du ms. 91 d’Angers
10
Famille Pothier vers 1868
11
Copie (1866) d’un ms. de Tours
Copie (1866) du ms 443 de Colmar Copie (1866) d’un ms. de Tours
12
Copie-calque (1868) du ms. lat. 1132 de la BN
13
Copie-calque (1868-1869) du codex 239 de Laon
14
Tonaire – Graduels (1868)
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Processional lithographié (1873)
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Solesmes en 1875
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Communauté de Solesmes vers 1875
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Liber Gradualis (1883)
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Dom Pothier Abbé de St-Wandrille
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Vonêche
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Introït Gaudeamus, sous la direction de dom Pothier Enregistré à Rome, en avril 1904 par la Cie Gramophone Liber Gradualis (1895), p. 536
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Caracrère fondamental du chant liturgique
Texte de dom Pothier enregistré en avril 1904, à Rome, par la Cie Gramophone Caracrère fondamental du chant liturgique Le chant est naturel à l'homme ; aussi se trouve-t-il déjà dans la simple parole. L'homme, en parlant, module naturellement sa voix, et produit ainsi une certaine musique qui est l'accent du discours : accentus, ad cantus, c'est-à-dire des inflexions vocales, qui sans être un chant proprement dit, s'en rapprochent plus ou moins. L'accent est l'âme du discours, accentus anima vocis. Lorsque dans la parole la pensée s'élève, et que le sentiment s'enflamme, l'accent du même coup, monte pour se mettre à l'unisson de ce que l'âme éprouve. Il prend alors une forme plus riche et plus puissante : il devient un chant. La musique peut s'émanciper de la parole : elle peut chercher des effets artificiels dans les diverses combinaisons soit métriques, soit mélodiques, auxquelles les sons que l'on a abstraits des paroles peuvent être soumis. D'ordinaire, de tels effets sont plus propres à flatter les sens qu'à élever l'âme. La musique religieuse, qui s'adresse à l'âme pour l'unir à Dieu, surtout la musique grégorienne, qui est la musique religieuse par excellence, rejette ces artifices, ou du moins ce qu'il y a de trop humain dans ces artifices. Ce sont les paroles qui toujours inspirent le chant, et le chant, qui est l'accent à sa plus haute puissance, anime à son tour les paroles, pour donner au rythme son caractère libre et facile comme celui du discours, car ce rythme découle toujours de l'accent du discours comme de sa source première et naturelle.
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Dongelberg
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Réunion d’Appuldurcombe (Septembre 1904)
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Dom Pothier et dom David au collège St-Anselme
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Dom Pothier et dom Andoyer au travail à Dongelberg
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Conques
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