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ÉQUIPE Virginie BILLETTE Lysanne CÔTÉ Alexandre HAMEL-LESIEUR

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Présentation au sujet: "ÉQUIPE Virginie BILLETTE Lysanne CÔTÉ Alexandre HAMEL-LESIEUR"— Transcription de la présentation:

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2 ÉQUIPE Virginie BILLETTE Lysanne CÔTÉ Alexandre HAMEL-LESIEUR
Alexandra LATENDRESSE Marie Josée MICHAUD

3 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

4 MISE EN SITUATION Mandat Problématique et symptômes Méthodologie

5 MANDAT Accroître la rétention du secteur de l’abonnement à l’activité physique de 3% et ce, auprès de ses différentes clientèles; Augmenter le nombre de nouveaux abonnés de 1000. marie josée Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

6 PROBLÉMATIQUE Théorie du bain marie josée
Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

7 PROBLÉMATIQUE Le manque de valeur ajoutée compte tenu de la facilité de substitution du service Symptômes: Manque de sentiment d’appartenance Mauvaise connaissance de l’aspect sociétal Manque de motivation et d’assiduité Goulot d’étranglement de 16h à 19h Alex (A) Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

8 But visé: mieux comprendre la nature de la problématique
MÉTHODOLOGIE But visé: mieux comprendre la nature de la problématique Recherche de données secondaires  Entrevues en profondeur   Entrevues individuelles  Observation sur le terrain  Recherche descriptive quantitative  MJ plus de détail et corpo Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

9 ANALYSE DE LA SITUATION
Faits saillants Concurrence

10 FAITS SAILLANTS Principales raisons d’abonnement Proximité, diversité des programmes Principales raisons de désabonnement Distance, prix, manque de temps Problème Achalandage Suite au départ Majorité se réabonne ailleurs Intention de renouvellement 75% des abonnés Durée moyenne d’abonnement 9 mois lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

11 ANALYSE DE LA SITUATION
Centres sportifs Concurrents Marché Cible Principale force Étudiants Prix Population générale Image Notoriété Femmes Approche personnalisée Professionnels Réservé aux entreprises Sélect Tous Valeurs sociétales lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

12 STRATÉGIE FONDAMENTALE
Positionnement Marché cible

13 « La complicité nivelle les différences »
POSITIONNEMENT COMPLICITÉ Employés et bénévoles Membres Communauté alex « La complicité nivelle les différences » V.P. Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

14 MARCHÉ CIBLE Tous les membres selon la récence d’abonnement
Rétention Tous les membres selon la récence d’abonnement Recrutement Membres corporatifs « Complices » alex Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

15 PLAN D’ACTIONS Communication des valeurs du YMCA Concepts clés
Rétention Recrutement

16 PLAN D’ACTIONS Communication des valeurs du YMCA Affiches Filigranes
Communiqués de presse Cartes de Noel virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

17 CONCEPTS CLÉS Marketing des services Noyau virge
Conseil Prise de commande Hospitalité Sécurité Exceptions Facturation Paiement Information virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

18 CONCEPTS CLÉS Marketing des services Centre sportif YMCA virge
Achalandage Accueil Personnel Ambiance Service à la clientèle Propreté Sécurité Accessibilité virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

19 CONCEPTS CLÉS Roue de fidélisation
Stratégie de différentiation vs axée sur le prix Roue de la fidélité Achat attitudinal vs comportemental Théorie du bain Qualité Satisfaction Valeur ajoutée Fidélisation virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

20 PLAN D’ACTIONS 2. Rétention 2.1Qualité Physique Propreté Rangement
Ambiance Abonnement + Achalandage Personnel virge Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

21 PLAN D’ACTIONS 2. Rétention 2.2 Suivis complices Courriels
Appels téléphoniques Courriels Alex Récompenses Objectifs aimant Suivis complices Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

22 PLAN D’ACTIONS 3. Recrutement Référencement 5 laissez-passer
« Complice » 5 laissez-passer 5 grilles horaires Membres corporatifs « Amenez vos amis le midi !» 2 laissez-passer Rabais corporatif 10%  20% MJ Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

23 MISE EN OEUVRE Budget Mise en oeuvre

24 BUDGET lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

25 BUDGET lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

26 BUDGET lyz Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

27 MISE EN ŒUVRE Embauche de 2 stagiaires T2 en marketing T3 en GIS
Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

28 COMPLICITÉ RECRUTEMENT RÉTENTION complices 52% de rétention
Membres corporatifs complices RECRUTEMENT 1000 nouveaux membres QUALITÉ Propreté Personnel Achalandage Abonnement + SUIVIS COMPLICES Appels tél. Courriels Récompenses Objectifs aimants RÉTENTION 52% de rétention Mise en situation Analyse de la situation Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre

29 MOMENTS DE COMPLICITÉ Analyse de la situation Problématique Stratégie fondamentale Plan d’actions Mise en œuvre


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