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COÛTS SOCIAUX: REVALORISATION DES SYSTÈMES D’AQUEDUCS

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1 COÛTS SOCIAUX: REVALORISATION DES SYSTÈMES D’AQUEDUCS
ÉTUDE COMPARATIVE COÛTS SOCIAUX: REVALORISATION DES SYSTÈMES D’AQUEDUCS INFRA 2007 Présenté par: Marc-André Veillette Stagiaire, Université de Montréal

2 DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION
Les faits saillants La problématique, l’objectif de l’étude et les références Les hypothèses: "tranchée ouverte" vs. "sans tranchée" Les coûts sociaux Émission de gaz à effet de serre (GES) Congestion urbaine Matériel d’excavation Résultats : "tranchée ouverte" vs. "sans tranchée" Conclusion

3 FAITS SAILLANTS: RÉSEAU D’AQUEDUC AU QUÉBEC
1168 km réseaux publics d’aqueduc 971 municipalités 81% de la population du Québec desservie L’âge des réseaux = principales périodes d’urbanisation 65% conduites ≤ 35 ans et moins (exclus la ville de Montréal) Entre 1976 et 1996: installation du plus grands nombre de km de conduites Source: Réhabilitation des canalisations souterraines: la situation au Québec, Jean-Christophe Labruguière, ing, M.ing.

4 LA PROBLÉMATIQUE Les nouveaux enjeux dans le domaine de construction
Coût Efficacité Environnement

5 OBJECTIF DE L’ÉTUDE Suite à une analyse comparative des impacts socio-économiques parmi deux méthodes de réhabilitation d’aqueducs; "excavation complète" et "sans-tranchée", identifier la solution avec les moindres impacts néfastes sur la communauté lors des travaux.

6 RÉFÉRENCES Transport Canada CERIU Études effectuées sur:
la consommation de carburant des camions lourds, le coût de la congestion urbaine au Canada, le coût associé aux émissions de gaz, l’incorporation des délais de temps à la sélection de projet, le coût social considéré pour les infrastructures municipales, le coût social associé aux projets "sans-tranchée" en Amérique du Nord et en Europe

7 PERTINENCE DE L’ÉTUDE: MONTRÉAL
environ 5,000 km du réseau d’aqueduc est périmé 40% du volume d’eau potable est gaspillé lors de la distribution 67% du réseau sera désuet d’ici 20 ans si aucunes interventions ne sont effectuées* : Plan d’intervention et de réhabilitation du réseau d’aqueduc et d’égouts est le projet prioritaire identifié par la Ville de Montréal. *Source: Rapport SNC Lavalin/Dessau-Soprin (2003). Source: Le Devoir, Montréal – La ville se mouille, Samedi le 11 juin 2005.

8 COÛT PRIVÉ VS COÛT SOCIAL
Coût Privé = Coût de réalisation + Profit Coût Social = Impact (+/-) sur la société/environnement/groupes d’invidus le ralentissement ou l’interruption du trafic, l’augmentation de l’incidence d’accidents dus au trafic, les dommages d’une propriété privé ou publique, les impacts environnementaux (bruit, vibrations, pollution de l’air). Coût économique = Coût privé + Coût social

9 HYPOTHÈSES Installation d’un système d’alimentation d’eau temporaire
II. Aucunes considérations pour: Coût de provenance / transport du matériel avant le début des travaux (monétaire et sociaux) Coût engendré par le bruit ou l’élimination de la poussière III. Durée des travaux Débit de voitures Méthode Excavation complète Sans-tranchée 30 jours ouvrables 15 jours ouvrables - 100 % - 50 %

10 LES GAZ À EFFET DE SERRE (GES)
Prix d’une tonne de GES: USD $3,00 (septembre 2007) Taux du dollar: $1,00 CDN/USD CDN $3,00 Diminuer consommation d’énergie fossile = Minimiser CO2 Machinerie moins énergivore Technologie / Procédé permettant de moins consommer de carburant

11 COÛT DE LA CONGESTION URBAINE AU CANADA
Lien entre la densité de la circulation et la vitesse  seuil de vitesse d’écoulement normal  vitesse lors de la congestion Congestion récurrente: Période de pointe, acceptable par la population Congestion incidente: Événement hors contrôle en dehors des périodes de pointe (accidents, pannes, travaux), non acceptable par la population

12 COÛT DE LA CONGESTION URBAINE AU CANADA
Impacts: Coûts privés: Perte de salaire, Carburant brûlé Coûts sociaux: Surplus de gaz à effet de serre (GES), Bruit, Stress Représente une perte monétaire annuelle: Canada  Entre* $2,3 et $3,7 milliards Ville de Montréal  Entre* $701,9 et $986,9 millions *Gamme de coûts

13 COÛT DE LA CONGESTION URBAINE AU CANADA
Coût de l’entrave d’un km de construction (Ville de Montréal):  1,000 km chaussées artérielles et 4,000 km chaussées locales 260 jours de congestion sur 1,000 km de voies annuellement Représente en terme de coûts: Méthode "excavation complète" = entre $2,700 et $3,795 / km par jour Méthode "sans tranchée" (50%) = entre $1,350 et $1, / km par jour

14 COÛT DE L’EXCAVATION ET DU REMBLAI
Problématiques reliées à l’excavation: Disposition de la matière excavée Contamination de la matière excavée Coût comptable: Coût de l’excavation + Coût du remblai Coût social: Surplus de gaz à effet de serre, Coût de dépollution

15 COÛT DE L’EXCAVATION Volume = L*(Z - X / (tan α)) *X
En conséquence, pour chaque km de travaux: 26,430 m3 99 m3 Volume d’excavation Excavation complète Sans-tranchée

16 COÛT DU REMBLAI Capacité de chargement pour 12 roues:
Période normale: 16,17 m (21 tonnes) Période de dégel: 12,32 m (16 tonnes) No de chargements Excavation complète Sans-tranchée 4,292 / 3,270 18 / 14 En moyenne, pour chaque km de travaux: *Dégel / Hors-gel

17 Consommation Carburant
COÛT DU TRANSPORT: L’EXCAVATION ET REMBLAI Distance moyenne: Entre l’Île des Sœurs, Saint-Eustache, Vaudreuil et Montréal 17,5 km Consommation moyenne des poids lourds: 32L/100km5 En moyenne, pour chaque km de travaux: Consommation Carburant 75,110 km/ 57,225 km 315 / 245 km 24,035 L / 18,312 L 101 L / 78 L Distance à disposer Excavation complète Sans-tranchée *Dégel / Hors-gel

18 Représente 1% ÉMISSION DE GES: L’EXCAVATION ET REMBLAI
En moyenne, pour chaque km de travaux: 64,895 / 49,442 t éq. CO2 273 / 211 t éq. CO2 Émissions GES 24,035 L / 18,312 L 101 L / 78 L Consommation moyenne Excavation complète Sans-tranchée Représente 1% *Dégel / Hors-gel

19 - 57% ÉMISSION DE GES: MACHINERIE
En moyenne, pour chaque km de travaux: 45,225 t éq. CO2 19,008 t éq. CO2 Émissions GES 16,750 L 7,040 L Consommation moyenne Excavation complète Sans-tranchée - 57%

20 Méthode "sans-tranchée" 78% moins dommageable
COÛTS: ÉMISSIONS GES ET CONGESTION Période hors-gel: Représentatif des travaux Méthode "sans-tranchée" 78% moins dommageable Excavation complète Sans-tranchée $86,122 / km $397,852 / km 80, , , , ,000 *Basé sur le taux de congestion maximal

21 Préoccupation Environnementale
CONCLUSION Préoccupation Environnementale Europe: Prix de la tonne GES (2008) $34,29 (taux de change du 20 septembre 2007  1.41$CDN / 1 euro) Excavation complète Sans-tranchée $640,853 / km $3,137,810 / km 600, ,200, ,800, ,400, ,000,000


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