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Les chaussées fortement sollicitées de Montréal

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Présentation au sujet: "Les chaussées fortement sollicitées de Montréal"— Transcription de la présentation:

1 Les chaussées fortement sollicitées de Montréal
Pierre-Paul Légaré, ing. Sylvie Dubé, ing., M.Sc. Ville de Montréal INFRA 2007 Sheraton Laval et Centre des congrès de Laval 5 au 7 novembre 2007

2 Réseau routier de Montréal:
1000 km artériel (en bleu) 4200 km local

3 Réseau routier artériel:
Nombre de voies Longueur de chaussées (km) Longueur de voies (km) 1 47 2 180 360 3 443 1329 4 229 916 5 22 510 6 66 396 Total 987 3158

4 rue Notre-Dame Sollicitation de la chaussée par les camions: DJMA
Véhiculaire : 37 800 DJMA Camionnage : 3 300 (31 % camions et 69 % semi-remorques)

5 chaussée par les autobus :
Sollicitation de la chaussée par les autobus : Deux (2) types d’autobus sont utilisés par la STM: Classic Novabus LFS (low floor serie)

6 Sollicitation de la chaussée par les autobus (suite):
Type Classic Position du moteur: centrale Longueur: mm -Largeur: mm -Masse à vide essieu avant: kg (33 %) essieu arrière: kg (67 %) -ÉCAS équivalent vide: 0,7 ÉCAS -ÉCAS équivalent chargé: 2,5 ÉCAS (Hypothèses: 75 personnes de 60 kg et kg essieu avant, kg essieu arrière)

7 Sollicitation de la chaussée par les autobus (suite):
Type Novabus LFS (low floor serie) Position du moteur: latérale Longueur: mm -Largeur: mm -Masse à vide essieu avant: kg (34 %) essieu arrière: kg (66 %) -ÉCAS équivalent vide: 1,0 ÉCAS -ÉCAS équivalent chargé: 3,4 ÉCAS (Hypothèses: 75 personnes de 60 kg et kg essieu avant, kg essieu arrière)

8 Sollicitation de la chaussée par les autobus (suite):
Type Novabus LFS 4.3° 3.1° Température (°C) 1.7° PFE (dépt. génie mécanique de l’École Polytech. de Montréal) Échanges thermiques entre un autobus etla chaussée (2007). Évolution de la température de l’enrobé sous le silencieux

9 Sollicitation de la chaussée par les autobus (suite):
Données de la STM sur l’ensemble du territoire desservi: Arrêt d'autobus (nombre) Ligne d'autobus Pourcentage (%) 4 741 1 55 2 586 2 30 821 3 9,5 363 4 100 5 28 6 0,3 9 7 0,1 8 < 0,1 Total: 8 650

10 Sollicitation de la chaussée par les autobus (suite):
Données de la STM sur le réseau artériel: Ligne d'autobus (nombre) Pourcentage (%) 1 38 2 37 3 15 4 7 5 6 0,7 0,2 8 9 < 0,1 Environ arrêts sont situés sur le réseau artériel.

11 Structures de chaussée:
Décohésionnée - stabilisée Mixte Flexible

12 Chaussée décohésionnée-stabilisée:
Base stabilisée bitume + ciment

13 Chaussée mixte (a):

14 Travaux de réhabilitation d’une chaussée mixte:
Boulevard Pie-IX, entre Rosemont et Bélanger en 2001 Planage jusqu’à la dalle de béton Réparation de la dalle : transfert de charge Pose de membrane PavePrep Pose d’enrobés chauds, soit : - couche de base : 40 mm de EB-14, 1A, 1, PG - couche d’usure : 50 mm de ESG-10, 1A, 1, PG

15 Travaux de réhabilitation d’une chaussée mixte (suite):
Obturation des dépressions Mise en place de goujons Pose de la membrane PavePrep Pose des enrobés

16 État de la chaussée aux arrêts d’autobus en 2007:
Boulevard Pie-IX, entre Rosemont et Bélanger Site no 1: Direction sud, angle St-Zotique

17 État de la chaussée aux arrêts d’autobus en 2007(suite):
Boulevard Pie-IX, entre Rosemont et Bélanger Site no 1: Direction sud, angle St-Zotique

18 État de la chaussée aux arrêts d’autobus en 2007(suite):
Boulevard Pie-IX, entre Rosemont et Bélanger Site no 2: Direction sud, angle Beaubien

19 État de la chaussée aux arrêts d’autobus en 2007(suite):
Boulevard Pie-IX, entre Rosemont et Bélanger Site no 2: Direction sud, angle Beaubien

20 État de la chaussée aux arrêts d’autobus en 2007(suite):
Boulevard Pie-IX, entre Rosemont et Bélanger Site no 3: Direction nord, angle Beaubien

21 État de la chaussée aux arrêts d’autobus en 2007(suite):
Boulevard Pie-IX, entre Rosemont et Bélanger Site no 3: Direction nord, angle Beaubien

22 Chaussée mixte (b):

23 Chaussée en BCR: Exemple: rue Chabanel, entre la rue Meilleur et le boulevard de l’Acadie (Marché Central) Vue vers le boulevard de l’Acadie Vue vers la rue Meilleur

24 Chaussée en BCR (suite):
Rue Chabanel, 8 ans plus tard…

25 Chaussée flexible:

26 Chaussée flexible – Côte-Vertu:
Travaux réalisés à l’automne 2004 50 mm ESG-10, 1A, 1, PG 70-28 60 mm ESG-14, 1A, 1, PG 70-28 110 mm grave-bitume

27 État de la chaussée à l’arrêt d’autobus face au métro Côte-Vertu en 2006:

28 Évaluation de l’orniérage excluant les zones d’arrêt d’autobus (enrobés 150 à 240 mm) :

29 Sollicitation de la chaussée par les autobus:
Dommages observés:

30 Travaux de réfection aux arrêts d’autobus en 2006: Programme de développement durable – S.T.M.
Hi-Tech 100 de Bauval (scories) – 38 sites Rexovia de DJL (bitume G7 – EVA) – 10 sites ESG-10, PG – 7 sites Rexovia Hi-Tech 100

31 Travaux de réfection aux arrêts d’autobus : En 2007 (travaux en cours)
Hi-Tech 100: 23 sites, dont 10 avec stabilisant Chape de béton: 4 sites A venir en 2008 Dalles courtes en béton Dalles préfabriquées SMA

32 Autre sollicitation de la chaussée:
les calèches

33 les calèches (suite) Construction du stationnement pour les calèches

34 Merci École polytechnique – génie mécanique Groupe Qualitas - CRCAC
Société de Transport de Montréal


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