Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Adaptation de la posture Vigipirate
2
Plan Vigipirate Dans le cadre du nouveau plan Vigipirate, paru en février 2014, l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, représentant de l’éducation nationale sur le département, est chargé de diffuser l’information concernant les différentes mesures auprès des directeurs d’école et de rappeler régulièrement les consignes de vigilance, de protection et d’alerte. Le directeur d’école dispose du pouvoir de décision concernant la sécurité et la surveillance des élèves.
3
Le code d’alerte du plan Vigipirate est donc simplifié depuis février Il n’existe désormais que deux niveaux :
4
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est impliqué principalement dans la mise en œuvre de mesures des domaines de l’alerte, de la sécurité des établissements recevant du public et des bâtiments, et de la cyber-sécurité. Il est concerné aussi, mais plus exceptionnellement, par les domaines des grands rassemblements et de la sécurité à l’étranger. Onze mesures en vigueur ciblent les écoles.
5
Les dernières mesures Vigipirate en vigueur ont été transmises en avril 2015.
Une attention particulière au contrôle des accès est demandée, lors des manifestations pouvant se dérouler dans l’enceinte des écoles (journées portes ouvertes et fêtes d’écoles). Ces manifestations doivent être signalées à la DSDEN qui transmet un récapitulatif, par la suite, à la préfecture.
6
Mesures en vigueur intéressant les établissements de l’éducation nationale à adapter en fonction de l’analyse de vulnérabilité locale et des consignes diffusées localement par le préfet. Disposer d’une chaîne d’alerte et d’information la plus large possible, la vérifier et la tester régulièrement. Tester annuellement la liaison en condition réelle avec radio France et France Télévision. Élaborer et mettre à jour un plan de continuité. Réglementer le stationnement et/ou la circulation aux abords des installations et bâtiments. Surveiller les abords des installations et bâtiments.
7
Contrôler les abords des installations et bâtiments.
Restreindre voire interdire le stationnement et/ou la circulation aux abords des installations et bâtiments désignés. Surveiller les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants (dont le courrier). Identifier les zones internes en fonction de leur sensibilité et en réglementer l’accès. Surveiller la circulation interne des bâtiments et installations. Veiller à l’application des mesures de protection des systèmes d’information.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.