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Que révèlent vos chiffres? Analyser vos résultats

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Présentation au sujet: "Que révèlent vos chiffres? Analyser vos résultats"— Transcription de la présentation:

1 Que révèlent vos chiffres? Analyser vos résultats
ENQUÊTES ESTIVALES 2018 : Que révèlent vos chiffres? Analyser vos résultats Formatrice : Lucie Daignault Ph. D, spécialiste en évaluation muséale Montréal, novembre 2018

2 Objectifs de la formation
Comment analyser vos résultats pour connaître : Le profil sociodémographique de vos visiteurs Leurs habitudes de fréquentation de votre musée Les sources d’information qu’ils consultent L’influence de votre musée sur leur venue dans la région Leur appréciation du service d’accueil et de leur expérience de visite Leurs préférences, leurs critiques et leurs suggestions

3 Plan de la formation 1. Rappel méthodologique
L’enquête sur le terrain (difficultés rencontrées) Le nombre de répondants et la marge d’erreur 2. Présentation des rapports (PDF) personnalisés La lecture des questions fermées : mode d’emploi 3. Exercices pratiques pour l’analyse des questions Fusionner les résultats des questionnaires francophones et anglophones Recalculer les pourcentages : pourquoi et comment ? Construire des tableaux pour inscrire vos résultats Analyser les questions ouvertes 4. Prise en compte de vos résultats

4 1. Rappel méthodologique

5 Rappel méthodologique
Population à l’étude L’ensemble des visiteurs âgés de 18 ans et plus au terme de leur visite. Étaient exclus  : les employés, les groupes organisés et les accompagnateurs de camps de jour. Questionnaire Il a été élaboré avec le logiciel de sondage en ligne Survey Monkey. Échantillonnage  Nous avons opté pour l’échantillonnage probabiliste aléatoire simple. Les visiteurs interrogés ont été sélectionnés au hasard. Durée de passation du questionnaire 3-4 minutes si le visiteur le remplissait seul 5-6 minutes si l’entrevue avait lieu en face-à-face

6 Le travail de terrain : quelques difficultés
Quelques constats : Connexion sans fil défectueuse, par moment Faible nombre de visiteurs Questionnaires incomplets (recto verso) Passation du dossier lors des vacances Autres problèmes ? Échanges avec les participants

7 Votre nombre de répondants est-il suffisant
Votre nombre de répondants est-il suffisant ? Comment établir votre marge d’erreur ? Population Nombre de répondants Marge d’erreur 200 130 110 5,10 % 6,28 % 300 150 165 5,7 % 5,1 % 500 218 175 5 % 5,98 % 750 à 850  255 240 5,31 % 900 260 250 5,27 % 1 000 278 7,38 % 5 000 340 5, 13 % 6,04 % 10 000 à 370 6,00 % 50 000 375 350 5,04 % 5,22 % 100 000 et plus 400 4,89 % 5,65 % La marge d’erreur se calcule en fonction de la population qui fréquente votre musée l’été et du nombre de répondants

8 2. Présentation des rapports (PDF) personnalisés

9 Vos rapports personnalisés : ce qu’ils contiennent
Pour chacune des questions fermées, les PDF en français et en anglais présentent les résultats sous forme de graphique et sous forme de tableaux de données. Ils présentent le nombre de répondants et le pourcentage associé pour chaque choix de réponses. Ils présentent aussi la liste des commentaires émis et les réponses au choix de réponse « autres ». Pour les questions fermées 10 et 11, vous avez reçu 2 tableaux : un qui présente le taux de participation ou d’utilisation et un qui présente les taux de satisfaction uniquement pour les utilisateurs. Les réponses pour les questions ouvertes sont présentées sous forme de liste et ne sont pas classées. Les résultats présentés dans les pages qui suivent sont fictifs. Ils servent d’exemples pour expliquer comment analyser vos résultats. L’icône Indique qu’il s’agit d’un exercice.

10 La lecture des tableaux : mode d’emploi
Au-dessus du tableau se trouve le nombre de personnes qui ont répondu (276) et le nombre de personnes qui n’ont pas répondu (1). Réponses obtenues : Question ignorée : 1 La colonne de gauche indique les choix de réponses. La colonne du milieu présente les réponses exprimées en pourcentage. La colonne de droite indique le nombre de répondants par choix de réponse. Le total de cette colonne indique le nombre total de répondants pour cette question. Par souci de clarté, il est suggéré d’arrondir vos pourcentages au nombre entier le plus proche, (inscrire 42 % au lieu de 42,03 %, 57 % au lieu de 56, 88 %). À noter que dans certains cas, le total des pourcentages ne sera pas tout-à-fait égal à 100% (mais pourra être de 99 % ou de 101 %).

11 La lecture des tableaux avec commentaires ou autres
Q.6 : Modalités d’accompagnement Q.9 : Les sources d’information. Réponses pour « autres »

12 La production et la présentation des tableaux
Conseil pour la présentation de vos tableaux Numéroter les tableaux Donner leur un titre Indiquer le nombre de répondants Tableau no : Proportion de visiteurs locaux et de touristes (N=234) Conseils et astuces pour la présentation de vos résultats Inscrivez les réponses en ordre décroissant Ignorez les réponses non pertinentes

13 La production et la présentation des tableaux
Si vous avez 2 PDF (un pour les répondants francophones et un pour les répondants anglophones), inscrivez le nombre (N) et le pourcentage (%) aux endroits indiqués dans le tableau. Pour le total, additionnez les francophones et les anglophones et calculez les %. Tableau no : Proportion de visiteurs locaux et de touristes en fonction de la langue (N=) Lieu de résidence des visiteurs Francophones N = Anglophones Total À moins de 40 km du Musée (indiquez le nom de votre musée) % À plus de 40 km du Musée (idem)

14 3. Exercices pratiques pour l’analyse de chaque type de questions

15 Le profil des répondants

16 Q.1 : Le lieu de résidence principale
Touristes (à plus de 40 km de votre musée) : 62,82 % ou 63 % (arrondi) Visiteurs locaux (à moins de 40 km de votre musée) : 37,18 % ou 37 % (arrondi) Tableau 1 Proportion de visiteurs locaux et de touristes (N=234)

17 LA PROPORTION DE VISITEURS LOCAUX ET DE TOURISTES
Q.1 : Le lieu de résidence principale LA PROPORTION DE VISITEURS LOCAUX ET DE TOURISTES Tableau no : Proportion de visiteurs locaux et de touristes (N = 318) Lieu de résidence des visiteurs Francophones N = 234 Anglophones N = 84 Total N = 318 À moins de 40 km du Musée (indiquez le nom de votre musée) N = 87 37 % N = 21 25 % N = 108 % À plus de 40 km du Musée (idem) N = 147 63 % N = 63 75 % N = 210 100 % Quel est le pourcentage total des visiteurs à moins de 40 km ? Règle de 3 (Total des répondants) = 100 % (Nombre de visiteurs à – de 40 km) 108 = ___ % Calcul : 108 × 100 = 10800 ÷ par 318 = 33,9 % ou 34 % (arrondi)

18 Q.2 Influence de votre musée sur la venue dans la région
Pourquoi 88 personnes ont ignoré cette question ? Réponses obtenues : Question ignorée : 88 Il s’agit des 88 visiteurs locaux qui n’avaient pas à répondre à cette question

19 Q.2 Influence de votre musée sur la venue dans la région
Influence du Musée sur la venue dans la région Francophones N = 189 Anglophones N = 92 Total N = 281 Surtout pour visiter le musée N = 28 15 % N = 12 13 % N = 40 14 % En partie pour visiter le musée N = 65 34 % N = 35 38 % N = 100 % La visite du musée n’a eu aucune influence N = 96 51 % N = 45 49 % N = 141 50 % 100 % Résultats pour les francophones Pour les anglophones, inscrire le nombre (N) et le pourcentage (%) aux endroits indiqués. Pour le total, additionner les francophones (189) et les anglophones (92 ) = 281 Quel est le pourcentage des visiteurs venus en partie pour visiter le musée ? Règle de 3 100 (venus en partie) × 100 = ÷ 281 (total des répondants) 35,58 % ou 36 % (arrondi)

20 Q.3 : La région de provenance
Ce musée est situé dans la Capitale-Nationale 34,62 % (81 répondants) sont des visiteurs locaux (arrondi : 35 %) Vous souhaitez connaître uniquement les provenances des touristes ? Retrancher du total (234), les visiteurs locaux (81) 234 – 81 = 153 touristes et recalculer les % sur 153 Quel est le pourcentage des touristes qui proviennent de la Montérégie ? Règle de 3 27 × 100 = 2700 ÷ 153 (nombre de touristes) 17, 6 % ou 18 % (arrondi)

21 Q.4 : Le genre des répondants
Tableau no : Le genre des répondants selon la langue (N = 409) Le genre des répondants Francophones N = 276 Anglophones N = 133 Total N = 409 Homme N = 116 42 % N = 55 41 % N = 171 Femme N = 157 57 % N = 76 N = ? % Autre N =3 1 % N = 2 2 % N = 5 100 % Quel est le nombre total de femmes ? 157 femmes francophones + 76 femmes anglophones = 233 Règle de 3 233 (nombre de femmes ) × 100 = ÷ 409 (total des répondants) 56,9% ou 57 % (arrondi) Quel est le pourcentage de femmes au total ?

22 Q6 : Les modalités d’accompagnement
Le tableau suivant précise l’âge. Le tableau fournit 3 informations : l’âge des enfants, le nombre d’enfants, le nombre d’enfants par famille.

23 Q.6 L’âge et le nombre d’enfants
Tableau no : L’âge des enfants (N = nombre d’enfants) Modèle de tableaux pour inscrire vos résultats Âge Francophones N = Anglophones Total 5 ans et - % 6-9 ans 10-12 ans 13-15 ans 16-17 ans Tableau no Le nombre d’enfants par famille (N = nombre de familles) Nombre d’enfants Francophones N = Anglophones Total 1 % 2 3 4 et +

24 La fréquentation du musée et les sources d’information

25 Q.8 La fréquentation et le moment de la dernière visite
La fréquentation du musée (N=274) 68 % sont des primo visiteurs (première visite) Pour relever le moment de la dernière visite, les pourcentages ont été recalculés en excluant ceux qui ont répondu « c’est ma première visite » Tableau no Moment de la dernière visite (N = 89)

26 Q.8 Le moment de la dernière visite selon la langue
Tableau no : Le moment de la dernière visite (N =) Moment de la dernière visite Francophones Anglophones Total Moins de 6 mois N = % Entre 6 et 12 mois Entre 1 an et 3 ans N = Plus de 3 ans Inscrire vos résultats dans le tableau. Calculer vos pourcentages pour les visiteurs qui sont venus entre 6 et 12 mois (règle de 3) Indiquer le nombre de répondants dans le titre Fréquentation Francophones N = Anglophones Total Nouveaux visiteurs %

27 Q. 9 Les sources d’information consultées
Pourquoi le pourcentage total est-il supérieur à 100 % ? Le visiteur pouvait cocher plusieurs réponses % Quel est le pourcentage arrondi des visiteurs qui ont répondu « Guide touristique » ?

28 Q.9 Les sources d’information Les réponses obtenues pour « Autres »
Que remarquez-vous ? Certaines réponses sont déjà proposées dans les choix des réponses. Lesquelles ? Des amies (ajouter au choix de réponse Bouche à oreille) Publicité sur les autobus (ajouter au choix de réponse Affichage extérieur) Certaines personnes ont indiqué : un oncle, une tante, une cousine, un enseignant (tous ces choix de réponses sont à inclure dans le choix de réponse « bouche à oreille »). Reclasser ainsi toutes les réponses « autres » qui se retrouvent dans les choix de réponses proposées.

29 La satisfaction de la visite

30 Q. 10 La satisfaction en 2 tableaux
Taux de visite et de participation Les résultats concernent un musée qui offre des activités familiales % des répondants ont répondu «ne s’applique pas » (ce qui signifie qu’ils n’ont pas participé à une activité pour la famille). Pour connaître le taux d’utilisation l’équation est la suivante 100 % (% total de répondants) % (% de non participation) Taux de participation : 54.1 %= 54 % (arrondi) Taux de satisfaction des participants Pour connaître les taux de satisfaction, les pourcentages ont été recalculés en excluant ceux qui ont répondu « ne s’applique pas », c’est le pourcentage valide.

31 Q. 10 La satisfaction pour les activités et les expositions
Les expositions et activités Très satisfait Satisfait Peu Insatisfait Total Indiquez N et % Les expositions (N = ) Fra + Ang % N = L’animation, les visites commentées (N =) Les activités pour les familles (N =) Les outils d’accompagnement N correspond au nombre d’utilisateurs Inscrivez vos résultats dans le tableau. Calculer vos pourcentages pour les activités pour les familles (règle de 3) Donner un titre à votre tableau

32 Q. 11 La satisfaction en 2 tableaux
Taux d’utilisation de l’aire de restauration Les résultats (fictifs) concernent un musée qui possède une aire de restauration. 66,04 % ont répondu «ne s’applique pas », ce qui signifie qu’ils ne l’ont pas utilisée. Pour connaître le taux d’utilisation l’équation est la suivante : 100 % (total des répondants) - 66,04 % (non utilisateurs) Taux de participation 33, 96 % = 34 % (arrondi) Taux de satisfaction Pour connaître les taux de satisfaction les pourcentages sont recalculés en excluant les répondants qui ont répondu « ne s’applique pas », c’est le pourcentage valide. Quels sont les taux de satisfaction (arrondis) pour l’aire de restauration ? Indiquez que la réponse ne s’applique pas peut aussi s’expliquer par le fait que le service n’est pas offert. Dans cet exemple, combien de visiteurs ont utilisé l’aire de restauration ? Réponse : 91

33 Q. 11 La satisfaction pour les aspects périphériques
Très satisfait Satisfait Peu Insatisfait Total Indiquez N et % L’accueil des visiteurs (N = ) Fra + Ang % N = La propreté des lieux (N =) La courtoisie du personnel (N =) La signalisation, l’orientation L’aire de restauration N correspond au nombre d’utilisateurs Inscrivez vos résultats dans le tableau. Calculer vos pourcentages pour l’accueil des visiteurs (règle de 3) Donner un titre à votre tableau

34 Q. 15 La recommandation de la visite du musée
Francophones N = Anglophones Total Certainement, sans hésiter % Oui, probablement Probablement pas Absolument pas N = % Inscrivez vos résultats dans le tableau. Calculer vos pourcentages (règle de 3) Donner un titre à votre tableau

35 L’analyse des questions ouvertes

36 Analyse des questions ouvertes : mode d’emploi
Lecture préliminaire des réponses pour avoir une idée des types d’informations en vue de la classification Classification des réponses dans des catégories Voici les qualités d’une bonne catégorisation L’exhaustivité : s’assurer d’avoir classer toutes les réponses dans vos catégories. La clarté : toutes les catégories doivent être comprises de la même façon par les codeurs. L’exclusivité : une réponse ne peut se retrouver dans 2 catégories. Si une personne donne 2 réponses, classer chacune d’elle dans une catégorie. Quantification et le traitement statistique Interprétation de vos résultats

37 Q.12 Le plus apprécié de la visite
Une exposition spécifique ou l’ensemble des expositions Les visites commentées Les animations pour les familles Le design, la présentation, l’ambiance et l’architecture L’accueil Les services : restaurant, boutique, etc. Les différents moyens : Interactivité Objets Films et vidéos Applications mobiles Audio-guides Autres catégories ? Quelques minutes pour classer les réponses de vos visiteurs Avez-vous d’autres catégories ? Lesquelles ?

38 Q.13 Quelque chose a manqué à votre visite ?
Le confort de la visite : température, manque de bancs pour s’asseoir, etc. La lisibilité : textes trop petits, mal éclairés, etc. Signalisation déficiente Sur les expositions : manque de contenu, pas assez d’interactions, trop sombre, etc. Manque d’activités pour les enfants et les familles Pas d’audio guide Les heures d’ouverture L’accueil Les services : restaurants, boutique, etc. Autres catégories ? Dans cet exemple, 39 personnes ont émis un commentaire. Quelques minutes pour classer les réponses de vos visiteurs Avez-vous d’autres catégories ? Lesquelles ?

39 4. Prise en compte de vos résultats

40 Quelques pistes de réflexions sur le profil des visiteurs
Quelques constats La proportion homme/femme varie en fonction des musées. La proportion des familles est plus élevée dans certains musées. La présence des jeunes fluctue en fonction des musées. Le public touristique est plus présent dans certains musées. Comment interpréter ces résultats ? Quels facteurs influencent le profil de vos visiteurs ? Si vous souhaitez élargir vos publics Quelles actions pourriez-vous mettre de l’avant ?

41 Quelques pistes de réflexions sur la satisfaction
Quelques constats Le confort de la visite est mentionné (pas de place pour s’asseoir, trop chaud, trop froid, etc.). Le restaurant n’est pas adapté pour les familles, il est trop cher. Le manque de signalisation à l’extérieur ou à l’intérieur. Vous souhaitez améliorer l’expérience globale de vos publics Quelles actions pourriez-vous mettre de l’avant ?


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