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Publié parArsène Métivier Modifié depuis plus de 5 années
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AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
Soins Palliatifs
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OBJECTIFS Expliquer ce qu’est la communication et pourquoi elle est importante Prouver que vous pouvez faire de l’écoute active Décrire des compétences en communication verbale et non-verbale Prouver que vous avez de bonnes compétences en communication.
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EXERCICE D’ÉCOUTE
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Exercise d’écoute A Vous devez faire preuve de
mauvaises compétences de communication Commencer par écouter ce que ils vous disent Puis s’ennuyer et montrer par leur langage du corps qu’ils ne sont pas intéressés
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Exercise d’écoute B
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Exercise d’écoute B Vous devez faire preuve de
mauvaises compétences de communication Commencer par écouter ce que ils vous disent Puis vous devez les interrompre (vite) et commencer à parler d’vous-mêmes
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Comment est ressentie la mauvaise communication?
Qu’a ressenti la personne qui informait ? Qu’est-ce qui vous donne l’impression de ne pas être écouté ?
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C’est quoi la communication ?
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C’est quoi la communication ?
Processus d’échange, de don et de réception de message Objectif: se comprendre (message pas compris = pas de la communication) Élément très important des soins palliatifs Tout le monde peut apprendre et pratiquer des compétences de communication.
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Pourquoi la communication est-elle importante ?
Discutez les raisons pour lesquelles la communication est importante et comment elle aide les patients.
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Pourquoi la communication est-elle importante ?
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Pourquoi la communication est-elle importante ?
Etablit des relations Valorise l’interlocuteur Limite l’isolement Collecte des informations Donne des informations Permet d’exprimer ses sentiments Réduit l’incertitude
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Compétences en Communication
Active écoute Non verbales Verbales
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Compétences d’écoute Non Verbales
Maintenir le contact visuel, prêter attention S’assoir près du patient, à son niveau Avoir une posture relaxée, être assis et ne pas bouger Accepter les silences, ne pas interrompre
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Compétences d’écoute Non Verbales
Susciter des réponses, par exemple en hochant la tête, par de petits bruits ou petites phrases Expression faciale Le toucher (discutez de ce qui est acceptable ou non dans la culture de l’environnement)
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Compétences d’écoute Verbales
Clarifier : s’assurer que vous avez bien compris le patient en posant les questions appropriées. Récapituler les points les plus importants soulevés par le patient pour vérifier que vous avez bien compris.
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La Communication JEU DE RÔLE Notez ce qui ne va pas.
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JEU DE RÔLE Questions: Ce qu’ils ont ressenti Ce qui s’est bien passé
Ce qui aurait pu mieux se passer D’abord des commentaires positifs puis en faisant des critiques constructives
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