La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baccalauréat en relations internationales et droit international

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baccalauréat en relations internationales et droit international"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat en relations internationales et droit international
Cours FPD 1000 Séminaire d’accueil et de méthodologie Baccalauréat en relations internationales et droit international Cours du 2 octobre 2007 Les fiches de lecture et les compte-rendus Session automne 2007 Jean-François GAREAU, chargé de cours Noômane RABOUDI, chargé de cours

2 Les notes de lecture: quel format?
Cahier ou feuilles mobiles Contiennent beaucoup d’information Se conservent facilement Peuvent accomoder quantité de notes et d’observations personnelles Système de fiches Indiquent une seule idée à la fois Mieux adaptées à la systématisation individuelle reclassement des idées en fonction du plan retenu par l’étudiant(e), non de la structure du ou des textes Insertion de fiches émanant de sources diverses Insertion de fiches de réflexions personnelles

3 Les types de fiches Fiche bibliographique Fiche systématique
Tableau Schéma Fiche de lecture Citation Résumé Commentaire

4 La fiche bibliographique
Ces fiches permettent de se remémorer et de restituer facilement les sources du travail et de construire la bibliographie On y note: La référence bibliographique complète La cote de l’ouvrage et son origine (afin de pouvoir le relocaliser facilement) Des renseignements utiles (chapitres ou sections à retenir, identité de l’auteur, observations quant à l’usage réservé à l’ouvrage, etc.)

5 Fiches synthétiques Fiche schéma Fiche tableau
Reproduit ou crée un réseau de concepts Illustre les relations entre diverses idées ou divers arguments avancés dans un ouvrage Fiche tableau Présente une série de données logiquement arrangée (e.g. statistiques, chronologies, etc.) Il est important d’indiquer la source d’où est tirée le matériau

6 La fiche de lecture On doit essentiellement voir trois éléments sur toute fiche de lecture : Le thème: une seule idée, résumant la fiche La source: référence claire à l’origine de l’idée abrégée si on utilise des fiches bibliographiques, complète si double emploi Le contenu: varie selon le type de fiche Fiche citation: reproduit fidèlement un extrait du texte consulté, pour utilisation ultérieure Fiche résumé: condense les propos d’un auteur sur un même thème, sans modifier sa pensée Fiche commentaire: Note, critique ou questionnement personnel sur un passage ou une idée, identifié comme tel Le mot méthode (methodos) renvoie à la poursuite (de metα, « après, qui suit »), à la recherche d'une voie (odos, « chemin, voie, moyen ») C’est une démarche ordonnée, raisonnée, afin d'obtenir un résultat. Il existe plusieurs méthodes qu'on peut utiliser selon le type de problème à résoudre Une technique (du grec τέχνη, art, métier savoir-faire) couvre l'ensemble des procédés issus de connaissances scientifiques ou dictées par la pratique de certains métiers.

7 Les compte-rendus Trois types de résumés informatifs
Le résumé de lecture Le compte-rendu critique La note de synthèse

8 Le résumé de lecture Objectifs:
1- Acquérir une méthode de lecture afin qu’elle soit applicable à tous types de texte. 2- Rendre compte en une page et en vos mots, des idées principales d’un texte.

9 Le résumé de lecture Le contenu d’un compte-rendu de lecture
Référence bibliographique complète Le but poursuivi par l’auteur La problématique du texte La thèse ou l’hypothèse centrale Les principaux arguments Les concepts clés Dans certains cas, une critique du texte

10 Le résumé de lecture La référence: il s’agit ici d’observer votre capacité à identifier correctement la source du texte. Le but est une question générale qui oriente l’objectif ou les objectifs poursuivis par l’auteur. Il est en soi la perspective par laquelle l’auteur entend traiter une problématique. La problématique est composée des éléments théoriques et empiriques qui mènent à la question de recherche. Elle inclut le sujet principal du texte et une description sur la façon par laquelle l’auteur entend le traiter. Le sujet est traité à travers une approche théorique.

11 Le résumé de lecture La thèse ou l’hypothèse principale:
L’hypothèse est une réponse temporaire à la question de recherche. L’hypothèse peut être: - infirmée (fausse), - confirmée (vraie), - Nuancée. La thèse est une prise de position ou une idée principale que l’auteur défend par l’argumentation.

12 Le résumé de lecture Les principaux arguments: Il s’agit des outils d’argumentation utilisés par l’auteur pour défendre sa thèse. Afin de faire ressortir les principaux arguments référez-vous aux titres et aux sous-titres. Ces arguments doivent être synthétisés en moins de cinq lignes. Une discipline est une spécialité dans le domaine du savoir et de la connaissance. En tant que connaissance elle peut désigner un ensemble ou corps de savoir (les mathématiques, la physique etc.), ou encore un système organisé d’êtres humains et de pratiques de recherche (discipline scientifique ou discipline littéraire). Définition d'une discipline en particulier: Une discipline est définie par l’ensemble des référentiels qu’elle utilise pour étudier un ensemble d’objets. Au début de la création d’une discipline les chercheurs qui la créent doivent faire un effort important de définition afin d’obtenir la reconnaissance. Puis la discipline va étendre ses champs d’intervention avec des arbitrages vis-à-vis des disciplines voisines. La science administrative, la théorie politique - ou philosophie politique - , les relations internationales et la sociologie politique sont considérées comme les différentes branches de la science politique.

13 Le résumé de lecture Les concepts clés:
Il s’agit d’identifier deux ou trois concepts centraux à travers l’approche de l’auteur et de les définir en vos propres mots en deux ou trois lignes. Comment les identifier? - Se reférer à la thèse, à la question de recherche et aux arguments qu’utilise l’auteur.

14 Le compte rendu critique
L’objectif de cet exercice consiste à développer vos capacités d’analyse et de compréhension d’un texte, tout en critiquant les idées de l’auteur. Pour ce faire, vous devez connaître: L’identité de l’auteur sa pensée (idéologie, influences, courant,…), son intention, son style, le contexte dans lequel a évolué l’auteur afin de mieux comprendre et situer le texte. Le compte rendu critique comprend 1- Un résumé 2- La critique proprement dite

15 Le compte rendu critique
Le résumé: Il s’agit d’une description abrégée de la problématique, de la thèse et des arguments principaux. Il doit comporter les éléments suivants: 1- Le contexte de l’ouvrage 2- La problématique et la thèse 3- La démonstration 4- Les éléments frappants

16 Le compte rendu critique
On doit faire ressortir les aspects positifs et négatifs de l’ouvrage de manière logique et objective. Il s’agit d’un jugement personnel sur la valeur et la cohérence du texte. Qu’est-ce que vous devez examiner? La thèse ou l’hypothèse principale La rigueur des arguments La définition des concepts La méthode La structure La conclusion L’approche théorique

17 Le compte rendu critique
Questions que vous devez vous poser (Voir ex. en p.123 du guide méthodologique en science politique). Les arguments de l’auteur défendent-ils ou soutiennent-ils bien la thèse ou l’hypothèse centrale? Le texte est-il bien structuré? Quel est l’apport de ce texte à l’avancement de la connaissance dans la discipline? etc.

18 La note de synthèse L’objectif de la note de synthèse consiste à évaluer les capacités de rédaction et de synthèse de l’étudiant. La note de synthèse est «un document concis et cohérent qui résulte de la synthèse d’information obtenues dans un dossier constitué de textes, parfois contradictoires, de nature différente et dont on tente de dégager une ligne directrice» (Malo, 2006, p. 187).

19 La note de synthèse Une synthèse critique consiste à faire ressortir les principaux éléments de divers textes, de les comparer et de les évaluer. Deux méthodes pour y arriver: - Résumer les textes et les comparer par la suite. - Identifier les thèmes et concepts communs pour ensuite les comparer entre eux.

20 La note de synthèse Ce que doit comporter la note de synthèse:
La problématique commune Les principaux éléments des divers textes Le fil conducteur


Télécharger ppt "Baccalauréat en relations internationales et droit international"

Présentations similaires


Annonces Google