La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Médias et société CMN 1560.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Médias et société CMN 1560."— Transcription de la présentation:

1 Médias et société CMN 1560

2 1. Rôles/ fonctions médias dans société
Agent socialisation (lien social) Intermédiaire/médiateur -- citoyens/décideurs / créateurs Influence sur opinion publique Véhicules publicitaires Outils promotion industries culturelles Fonction politique Fonction récréative Fonction éducative Fonction commerciale

3 2. Mondialisation de l’information/ communication
Internationalisation marchés Concentrations médias – Standardisation Agences de presse internationales 1. AFP (Agence France-Presse) 2. Reuters (Agence britannique) 3. AP (Associated Press, E-U) Idéologies occidentales Hiérarchisation / structure info. Agence nationale: PC (La Presse canadienne, 1910)

4 2. Mondialisation de l’information/ communication
LE NOMIC Nouvel Ordre Mondial de l’Info et de la Communication Commission UNESCO: Rapport MacBride 1980 “Voix multiples, un seul monde” = Déséquilibre Nord-Sud

5 3. Enjeux et questions représentations sociales
systèmes de valeurs et de croyances « mise en scène de soi », « star system », culte personnalité/ moi espace public/ débat politique valeur marchande de la communication médiatique commercialisation/ conso. produits média (marchandisation) convergence des médias « communication monde » réel/virtuel CNN

6 4. Définitions Désinformation Surinformation Cyberculture
Société de l’information Guerre de l’image Cyberterrorisme


Télécharger ppt "Médias et société CMN 1560."

Présentations similaires


Annonces Google