La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARCOURSUP Campagne 2019 SAIO Guyane.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARCOURSUP Campagne 2019 SAIO Guyane."— Transcription de la présentation:

1 PARCOURSUP Campagne 2019 SAIO Guyane

2 Sommaire Les principaux ajustements mis en place pour Parcoursup en 2019 Le calendrier Parcoursup 2019 La procédure Parcoursup Les vœux Les commissions pédagogiques d’examen des vœux Propositions d’admissions et réponses des lycéens Focus sur l’assistance télématique académique Parcoursup 2018 L’assistance Parcoursup

3

4 Les principaux ajustements mis en place pour Parcoursup en 2019

5 Renforcer l’information aux candidats
Affichage indicatif du rang du dernier appelé de l’année 2018; Publication anticipée des taux minimaux de boursiers et des taux maximum de non-résidents de l’académie de la formation ; Amélioration de la lisibilité de l’offre de formation, en particulier des capacités, des modalités et critères d’examen des dossiers et des dispositifs de réussite proposés par les établissements.

6 Anonymisation des dossiers des candidats
suppression des informations qui ne sont pas nécessaires à l’examen pédagogique des vœux. Les modalités de cette anonymisation seront construites en lien avec les établissements d’enseignement supérieur.

7 Élargissement de l’offre de formation
Dès 2019, 350 Instituts de formation en soins infirmiers et des 150 Instituts régionaux de Travail Social rejoindront la plateforme, ce qui représente plus de places supplémentaires.

8 La possibilité pour les candidats de dire par avance la manière dont ils traiteront les propositions qui leur sont faites Les candidats qui ont une vision très claire de leurs vœux pourront, s’ils le souhaitent et après les résultats du baccalauréat, définir par avance la réponse qu’ils apporteront aux différentes propositions qui pourraient leur être faites.

9 Création d’un fonds de soutien à la mobilité étudiante
Pour encourager la mobilité étudiante, un fonds de soutien à la mobilité étudiante sera institué dès le premier trimestre 2019. Il s’agira de permettre aux nouveaux étudiants en premier cycle de s’engager dans des formations de leur choix lorsqu’elles ne se situent pas à proximité immédiate de leur domicile. Ces aides pourront ainsi être proposées individuellement en soutien des vœux acceptés en phase principale ou via les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

10 Dans les universités

11 Novembre 2018 > Janvier 2019 Le candidat s’informe et découvre les formations
Début Décembre Le candidat scolarisé en terminale renseigne sa fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance de son projet d’orientation et formule des recommandations. 20 Décembre Ouverture du site d’information de Parcoursup : Le candidat s’informe sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr Il consulte l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

12 Du 22 Janvier au 3 Avril 2019 Le candidat formule ses vœux et finalise son dossier
Du 22 Janvier au 14 Mars 2019 Le candidat s’inscrit sur Parcoursup pour créer son dossier candidat. Il formule ses vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer. Mercredi 14 mars : dernier jour pour formuler ses vœux. Mars 2e conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement. 3 Avril Dernier jour pour finaliser son dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de ses vœux. Avril-Mai Les formations examinent les vœux formulés par les candidats. Dans les universités

13 Mai > Juillet 2019 Le candidat reçoit les réponses des formations et il décide
Mi-Mai Le candidat consulte les réponses des formations sur la plateforme. Il reçoit les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis il répond dans les délais indiqués par la plateforme. Du 17 Juin au 24 Juin La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat. Fin Juin – Mi-Septembre La phase complémentaire est ouverte. 5 Juillet Résultats du baccalauréat. Avant la fin Juillet Le candidat confirme son inscription dans la formation qu’il a choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat Dans les universités

14 Mai > Septembre Le candidat est accompagné si il n’a pas reçu de proposition et qu’il souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup Le candidat peux demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, au sein de son lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier si il n’a reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc...). La phase complémentaire, de fin juin à mi-septembre, lui permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles. Il peut bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie Dans les universités

15 La procédure Parcoursup

16 Parcoursup: une procédure ouverte à tous les candidats
Tous les candidats en préparation ou titulaires du baccalauréat ou diplôme équivalent français ou étranger, sans limite d’âge, les personnes remplissant les critères réglementaires prévus pour l’accès à la formation souhaitée peuvent émettre des vœux pour ces formations.

17 Parcoursup: un outil qui fait l’interface entre les futurs étudiants et les établissements de formation La plateforme Parcoursup permet aux candidats: D’être informés des caractéristiques des formations De formuler des vœux d’inscription dans des formations souhaitées quelles soient sélectives ou non. De prendre connaissance des réponses apportées à chacun de leurs vœux et de répondre aux propositions qui leur sont transmises via la plateforme. La plateforme permet aux établissements de formation: D’effectuer le paramétrage des formations D’examiner les dossiers, D’organiser le cas échéant les épreuves de sélection, De remonter les vœux examinés et de faire des propositions d’admission aux candidats (oui, oui-si, non).

18 Parcoursup: Ouverture du site de gestion Parcoursup
Depuis le 13 novembre, le site de gestion de la plateforme d’admission Parcoursup est ouvert, à l’adresse aux établissements d’origine et d’accueil. Dès la première connexion tous les établissements doivent mettre à jour la liste des utilisateurs, valider les paramètres de l’établissement surtout en cas de changement d’administrateur, en précisant en particulier si l’établissement va procéder à la remontée automatique des notes et l’application utilisée.

19 Parcoursup: Paramétrage des formations
Les établissements d’accueil ont jusqu’au 18 décembre pour définir et valider les caractéristiques des formations: Capacités d’accueil, les modalités d'organisation de la formation  Taux de réussite, Dispositifs de réussite, les contenus de la formation et les modalités pédagogiques de leur mise en œuvre, incluant les stages ; Eventuels compléments apportés au cadrage national des attendus, Eléments pris en compte pour l’examen des candidatures Détermination des pièces justificatives demandées aux candidats… ). Affichage des formations pour les candidats à partir du 20 décembre 2018

20 Les « attendus » Identifient les connaissances et compétences nécessaires à la réussite dans chaque filière, qu’elle soit sélective ou non Ces informations doivent permettre aux lycéens: De mieux connaître le contenu des formations qui les intéressent D’identifier leurs perspectives de réussite et les débouchés De formuler des choix éclairés. Les « attendus » éclairent l’avis du chef d’établissement porté sur la fiche Avenir. Permet aux établissements de définir les critères utilisés pour l’examen des dossiers des candidats.

21 Les critères pris en compte dans l’examen de chaque vœu
Pour vérifier l’adéquation du profil des candidats avec les «attendus», les établissements devront préciser sur la plateforme les éléments qui seront pris en compte dans l’examen des vœux et les pièces justificatives demandées. Ces éléments doivent être à la fois précis, en lien avec les attendus de la formation, et non discriminatoires. Une formation ne pourra pas invoquer pour justifier sa décision un élément qu’elle n’aura pas saisi dans la plateforme et qu’elle n’aura donc pas porté à la connaissance des candidats.

22 Les critères pris en compte dans l’examen de chaque vœu
Les établissements d’accueil renseignent les pièces justificatives demandées auprès des candidats à l’appui de leurs vœux: La fiche Avenir transmise par le lycée Le « projet de formation motivé » obligatoirement rédigé par le candidat pour chacun de ses vœux. Les notes de 1ère et terminale Les autres pièces éventuellement demandées (ex: CV, notes aux épreuves anticipés du bac, etc.)

23 Les capacités d’accueil
- Ensemble des places proposées aux candidats néo-entrants ainsi qu’à tous les candidats en réorientation (interne ou externe). N’entre pas dans le champ de ces capacités les candidats redoublants et les candidats étrangers. La saisie des capacités d’accueil des formations est laissé jusqu’au mercredi 16 janvier 2019 dernier délai.

24 Inscription et saisie des vœux
LES VOEUX Inscription et saisie des vœux Du 22 janvier au 14 mars

25 Possibilités de formuler de 1 à 10 vœux
Les règles à connaître Possibilités de formuler de 1 à 10 vœux Les vœux peuvent porter sur tous les types de formations sélectives ou non sélectives Les vœux peuvent concerner des formations dispensées à distance

26 Les vœux multiples Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux
Un sous-vœu correspond à une formation dans un établissement donné Possibilité de formuler 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples BTS, DUT, CPGE, licences et PACES Un vœu multiple ne compte que pour un seul vœu dans le total des vœux d’un candidat Les sous-vœux ne sont pas ordonnés Le candidat peut recevoir autant de propositions d’admission qu’il a formulé de sous-voeux dans le vœu multiple.

27 Vœux multiples BTS et DUT
Ils sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale (exemple de vœu multiple : BTS Métiers de la chimie) Pour demander une spécialité de BTS ou DUT, le candidat formule un vœu multiple et peut sélectionner jusqu’à 10 sous-vœux maximum. Exemple: s’il demande le BTS « Métiers de la chimie » dans 7 établissements, qu’elle que soit leur localisation, cela compte pour 1 vœu et 7 sous-vœux.

28 Vœux multiples CPGE Elles sont regroupées par voie à l’échelle nationale (exemple de vœu multiple : CPGE voie MPSI – Mathématiques, Physiques et sciences de l’ingénieur) Chaque établissement proposant une même voie de CPGE correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple Pour demander une voie de CPGE, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum

29 Vœux multiples en Licence ou PACES (Hors Ile-de-France)
Certaines licences ou Paces peuvent être regroupées par mention à l’échelle académique ou de la région académique (exemple de vœu multiple : Licence de Droit dans la région X) Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple Lorsque le lycéen demande ces types de licence ou Paces, il formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’ à 10 sous-vœux maximum Les licences et Paces concernées par les vœux multiples seront affichées sur Parcoursup Exemple: Paul demande la licence mention « Droit » dans la région X et il choisit les établissements suivants Université A Université B Université C  Dans le décompte total de Paul, ces demandes comptent pour 1 vœu et 3 sous-vœux

30 LES COMMISSIONS PEDAGOGIQUES D’EXAMEN DES VŒUX
Avril-Mai

31 La période d’examen des vœux débute après la phase de confirmation des candidatures.
Pour chaque formation inscrite sur Parcoursup, les établissements constituent une commission d’examen des vœux qui assure l’examen de chacun des vœux reçus. Les modalités et critères d’examen des vœux sont importants: ils doivent être en cohérence avec les attendus et éléments pris en compte pour l’examen des vœux définis en amont, paramétrés lors de la création de l’offre de formation et affichés aux candidats dans Parcoursup.

32 Que les formations soient ou non sélectives, elles donnent toutes lieu à un examen de dossier.
Dans les filières non sélectives Cet examen permet de proposer aux candidats des mesures d’accompagnement personnalisées et, si la filière est en tension, d’ordonner les candidatures reçues. Suite à l’examen de la commission des vœux, seule une décision favorable peut être adressée au candidat. Elle est formulée sous la forme : « Oui » ou Oui, si » (acceptation conditionnée au suivi de dispositif de réussite). Aucun vœu ne peut donc faire l’objet d’un refus.

33 Dans les filières sélectives
L’examen de la commission des vœux permet de sélectionner les candidats. Tous les vœux donnent lieu à un examen de candidature et permettent d’adresser aux candidats : soit une décision favorable formulée sous la forme : « Oui » ou « Oui, si » soit à une décision défavorable formulée sous la forme : « Non ».

34 La loi ORE prévoit aussi
Pour les formations sélectives: Un taux minimal de candidats boursiers de lycée Pour les formations non sélectives pour lesquelles le nombre de candidatures excède les capacités d’accueil, un taux minimal de candidats boursiers de lycée et un taux maximal de candidats non-résidents de l’académie. Ces taux sont fixés par le recteur en concertation avec les chefs d’établissements et s’appliquent aux classements des vœux établis par les formations

35 PROPOSITIONS D’ADMISSION ET REPONSES DES LYCEENS
Mi-mai

36 Les propositions des établissements d’enseignement supérieur
Le lycéen prend connaissance des décisions des établissements pour chaque vœu et reçoit des propositions d’admission Quand une proposition arrive, le candidat reçoit une alerte: Sur son portable par SMS et via l’application Parcoursup dans sa messagerie personnelle dans la messagerie intégrée à Parcoursup Les parents et le professeurs principaux sont systématiquement prévenus lorsque leur adresse mail a été renseignée.

37 Règles pour accepter les propositions (ou y renoncer)
Selon le cas de figure: Le lycéen reçoit une seule proposition d’admission (oui ou oui-si): Il accepte la proposition (ou y renonce) S’il le souhaite, ses autres vœux en attente sont maintenus Il consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée et s’’inscrit avant la fin juillet 2019.

38 Règles pour accepter les propositions (ou y renoncer)
Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission (oui ou oui-si) Il doit accepter une seule proposition parmi celles-ci et renoncer aux autres propositions d’admission qu’il a reçues pour ne pas monopoliser les places S’il le souhaite, ses autres vœux en attente sont maintenus Il consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée

39 Règles pour accepter les propositions (ou y renoncer)
Le lycéen ne reçoit que des réponses « en attente  »: Des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats vont renoncer à leurs vœux Le lycéen ne reçoit que des réponses négatives (s’il n’a formulé que des vœux en formation sélective) - La commission d’accès à l’enseignement supérieur est activée pour lui faire des propositions de formation.

40 Règles pour accepter les propositions (ou y renoncer)
Le lycéen ne reçoit que des réponses « en attente  »: Des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats vont renoncer à leurs vœux Le lycéen ne reçoit que des réponses négatives (s’il n’a formulé que des vœux en formation sélective) - La commission d’accès à l’enseignement supérieur est activée pour lui faire des propositions de formation.

41 Consultation des propositions à partir du 22 mai
L’assistance à l’utilisation de Parcoursup mise en place pour les lycéens et les familles Consultation des propositions à partir du 22 mai

42 Focus sur l’assistance télématique académique Parcoursup
991 échanges au total recensés sur l’assistance entre le 15 janvier et le 21 septembre 2018 877 candidats ont demandés à être accompagnés par l’assistance télématique 815 mails traités tout au long de la procédure 383 appels téléphoniques reçus 66 responsables de formation ont contactés l’assistance Parcoursup

43 La rubrique « Des tutos vidéos »:
Parcoursup: c’est quoi? Le calendrier: les étapes clés de la procédure Comment fonctionnent les vœux multiples Les formations en apprentissage dans Parcoursu La rubrique « Questions fréquentes » Les comptes Twitter et Facebook de Parcoursup

44 La rubrique « Des tutos vidéos »:
A partir du 22 janvier : accompagnement des lycéens pendant toute la durée de la procédure La rubrique « Des tutos vidéos »: Comment s’inscrire sur la plateforme? Comment saisir ses vœux? L’application Parcoursup à télécharger Un formulaire « Contact » est disponible depuis la session du lycéen Le numéro vert:

45


Télécharger ppt "PARCOURSUP Campagne 2019 SAIO Guyane."

Présentations similaires


Annonces Google