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Publié parMélanie Marchand Modifié depuis plus de 10 années
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 1 Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents (1) Cameron Montgomery, (2) Nicole George Université dOttawa cmontgom@uottawa.ca
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 2 Plan de lexposé Histoire et prévalence du TDAH Activité brise glace Objectif Facteurs de risque : la génétique et lenvironnement Synthèse : génétique ? Environnement?
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 3 Objectif de notre recherche Mettre en évidence les « facteurs de risque » dans létiologie du TDA\H afin den retirer une meilleure compréhension lors des interventions.
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 4 Avez-vous déjà observé des comportements préoccupants chez lenfant atteint du TDAH autres que lhyperactivité ou des problèmes dattention? Lesquels? -pas rester assis -sensibilité accrue (réactionnaire) -parler fort (déranger) -verbal moteur (parler bc sans écouter) -manque de contrôle (motricité) -couper la parole -difficulté à suivre
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 5 Visionnement dun enfant TDAH
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 6 Sagit-il dun trouble nouveau? Non. Il a été identifié dans la littérature médicale il y a plus de 100 ans On en retrouve aussi des traces dans un conte dHoffmann Struwwelpeter
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 7 Histoire de philippe
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 8 Histoire de philippe
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 9 Histoire de philippe
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 10 Troubles pédopsychiatriques fréquents Le trouble déficitaire de lattention/hyperactivité (TDA\H) Les troubles anxieux (ANX) La dépression (DEP) Labus de substance (SA) Les troubles de la conduite (TC) Les troubles oppositionnels (Opp.) Les difficultés dapprentissage (TA)
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 11 Prévalence du TDA\H (combinaison) 1% à 3% des enfants dâge scolaire 5% à 10 % ont d autres problèmes/désordres psychiatriques: –Troubles oppositionnel & conduite, anxiété,dépression 20% à 30% ont des problèmes d apprentissage
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 12 30% ont un retard au niveau du développement des habiletés motrices 3 garçons pour 1 fille développent un TDAH 30% à 50% manifesteront encore des symptômes à l âge adulte
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 13 À toi Nicole!!!!!
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 14 Les facteurs de risque La recension des recherches indique … Quil existe 2 grands types de facteurs de risque : Les facteurs génétiques Les facteurs sociaux ou environnementaux
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 15 Étiologie les jumeaux les parents de premier degré père/mère, fatrie combinaison –Chez lenfant et chez sa famille événements Pré & Périnataux facteurs socioéconomiques problèmes familiaux GénétiqueEnvironnement Barkley, R. (1997)
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 16 Lenvironnement familial Les facteurs dadversité : Corrélations positives: entre les FA et le TDAH discorde maritale sévère niveau socioéconomique faible famille nombreuse criminalité chez le père désordre mental chez la mère placement en milieu daccueil
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 17 Méta-analyse Poissant, H., Montgomery. C. Facteurs génétiques & Facteurs environnementaux
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 18 Études génétiques Jumeaux identiques (MZ) Jumeaux non-identiques (DZ) MZ + DZ 40-79% 30-32% 61-75%
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 19 Études génétiques Combinaison chezTDA\H –DEP –ANX –Opp –TC –BPD 4-25% 15-57% 23-47% 11-44% 5%
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 20 Études génétiques TDA\H chez fratrie & Parents Combinaison chez fratrie & Parents –DEP –ANX –Opp. –TC –Autres problèmes mentaux 4-10% 1-4% 1% 0-1% 1% 0-11%
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 21 Études environnementales Accident durant la grossesse Cigarettes durant grossesse Problèmes familiaux Faible niveau socioéconomique Facteurs dadversité Chirurgie chez le nouveau-né 2% 4% 2% 1-7% 9% 2%
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 22 Conclusion Une meilleure compréhension de lorigine du TDAH peut nous aider à mieux intervenir. - les jumeaux - la famille - le niveau SE - les facteurs dadversité
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H. Poissant et al.-AQUETA- Mars2003 23 Questions?
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