Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parWillelm Besson Modifié depuis plus de 10 années
2
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes Nicole George
3
MÉTHODOLOGIE Bases de données : Eric, PsycInfo, Medline, Dissertation Abstracts International Recherche limitée à 2001 et plus récent Mots-clés: ADHD and Depression and Children Domaines évalués : Combinaison (TDAH et Dépression) chez le sujet et dans sa famille. Études longitudinales portant sur le lien entre le TDAH et le développement ultérieur de troubles dépressifs.. Les facteurs de risques familiaux quant au TDAH et aux troubles dépressifs.
4
LeBlanc, N., 2004 Étude comparative entre les symptômes dépressifs manifestés chez des enfants avec le TDAH et ceux chez des enfants non-atteints du TDAH. Résultats : Les enfants avec TDAH sont plus susceptibles aux symptômes dépressifs que le sont les enfants non atteints.
5
Waxmonsky, J., 2003 Méta-analyse des publications psychologiques récentes dans le but didentifier des lignes directrices aidant à lidentification initiale (diagnostique) du TDAH et des combinaisons. Résultats : Des conditions psychiatriques co-morbides sont souvent présentes chez les enfants avec le TDAH et modifient considérablement lapparence, le développement et le traitement du TDAH.
6
Il est essentiel que ces conditions soient identifiées en tant quidentités distinctes et non pas comme une composante dun cas extrême du TDAH. Le TDAH est souvent la première condition psychiatrique qui se manifeste chez un enfant, et la présence de ce dernier augmente les risques du développement dune autre condition psychiatrique. Des résultats récents démontrent quune intervention précoce peut aider à prévenir le développement ultérieur de conditions combinées.
7
Connor, D. F. et al.(2003) Étude de la relation entre la psychopathologie intériorisée et extériorisée auprès dun échantillon clinique denfants avec le TDAH. Résultats: Les symptômes combinés intériorisés et extériorisés sont liés à lâge auquel le TDAH est dépisté chez le sujet ainsi quà la sévérité des symptômes du TDAH lors de lobservation clinique.
8
Abikoff, H.B et al. (2003) Comparer le comportement observé denfants avec le TDAH et celui denfants non-atteints du TDAH lors de tâches académiques structurées. Résultats: Une différence de comportement chez les enfants avec le TDAH sest manifestée seulement en présence dun trouble combiné de comportement, et non en présence dun trouble d anxiété/dépression. La présence d un trouble de comportement est liée à une augmentation du taux de comportements extériorisés ainsi quà une plus grande sévérité des symptômes du TDAH en présence d un trouble combiné de comportement..
9
Morgan, Roger.D. (2003) Étudier la relation entre le TDAH et la dépression auprès dun échantillon denfants avec le TDAH et dans un échantillon denfants non-atteints du TDAH. Résultats: Les enfants diagnostiqués avec le TDAH devraient être considérés à risque pour des troubles dépressifs, puisquun état dépressif peut accompagner un diagnostique du TDAH.
10
Combinaison Étude N et âge Diagnostique initial Condition(s) Combinée(s) 1.LeBlanc N=34 (7-12)TDAH DM (14.7%) 2.Waxmonsky N=579(7-10) TDAH TC,TO,DEP,ANX 3. Connor et al.N=300(>18) TDAH AGG, DEL, ANX/DEP 4.Abikoff et al. N=502(7-10) TDAH TC,ANX, 5.Morgan N=50(7-12) TDAHDEP
11
Conclusion Ce nest que depuis la dernière décennie que les recherches ont démontré que les troubles intériorisés peuvent se combiner au TDAH. De nombreuses études cliniques et épistémologiques ont confirmé que près dun tiers des enfants atteints du TDAH ont aussi un trouble danxiété combiné. Études démontrent quentre 5 et 40 % denfants et dadolescents avec le TDAH satisfont aussi aux critères pour la dépression majeure. Ce taux élevé de combinaison souligne limportance deffectuer un depistage attentif pour des symptômes dépressifs auprès de tous les enfants atteints du TDAH. Tout enfant qui manifeste une nouvelle tendance à lirritabilié, une perte dinterêt pour des activités agréables, une baisse defforts de socialisation ou des idées suicidaires, devrait être évalué pour des troubles dépressifs.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.