La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Toulouse (Fête des Mères ans de la Bataille de Verdun)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Toulouse (Fête des Mères ans de la Bataille de Verdun)"— Transcription de la présentation:

1 160528 Toulouse (Fête des Mères + 100 ans de la Bataille de Verdun)
(Attention ! Ancien version PPT : notes 150% en 16 lignes !!!) Bonjour !

2 « Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes. » Luc 5v10
[Attention à l’heure !] Avant de méditer un texte au sujet des pêcheurs d’hommes, lisons son CONTEXTE dans Luc 5v1à11… Le S-J-C nous annonce une BONNE NOUVELLE ! Il peut… ET… Il veut TRANSFORMER NOTRE VIE. Le plan du Maître est PLUS qu’une place au ciel ! La PEUR du jugement, que Dieu nous rattrapera un jour à cause de nos fautes, PEUT PARTIR. Il a pris la PUNITION de nos péchés ET Il nous LIBÉRE de son POUVOIR. Dieu ne veut pas que nous restions CRAINTIFS , doutant si nous sommes réellement pardonnés. Il a payé toute notre dette UNE FOIS POUR TOUTE selon Rm6v10, Héb7v27, 9v12, 26, 28, 10v2, 10 & 1Pi3v18… IL l’a dit 8 fois ! DÉSORMAIS, Christ nous offre une PLEINE ASSURANCE pour pêcher les autres du doute et de la peur du jugement.

3 Approfondir la Bible dans son Contexte
« Ne frémis donc pas ! Désormais, ce sont des hommes que tu prendras vivants. » Luc 5v10 Chouraqui Je vous offre un SURVOL du livre de l’Evangile selon Luc. Il est ESSENTIEL de se rappeler du CONTEXTE des versets que nous allons méditer. Je propose 7 questions pour le faire. Vous verrez que LE CONTEXTE de Luc 5v10 EST LE NOTRE. Il est AUSSI important de relire le texte biblique dans plusieurs traductions. J’ai choisi celle d’André Chou-raqui. [lire écran] Le verbe en grec n’est pas « pêcher », mais prendre vivant. Quelles sont les Méthodes du Maître ? J’en ai 7 pour vs aujrd’h ! Déjà, de par ce verset, nous découvrons que l’assurance du salut est la 1ere MÉTHODE du Maître pour amener d’autres à Lui ! Il est aussi évident que nous ne sommes pas appeler à pêcher des poisson morts, incapables de réfléchir à ce qui leur arrive, mais des être humains bien conscients et en pleine vie. C’est une 2e MÉTHODE… La « pêche à la grenade » est interdite ! Et, il n’y a qu’une seule référence à la pêche à la ligne dans tout le NT et il ne s’agit pas du Royaume de Dieu dans Mt17v27 ! Comment peut-on le faire ?

4 Les Méthodes du Maître Il est sorti du confort.
Suivons le Maître comme Il nous a demandé dans Luc1v17. Christ est venu pêcher ceux qui sont perdus dans ce monde. Il est le Maître pêcheur, sans pareille, et Il sait ce qu’Il fait ! Dans cette petite histoire de Luc 5 Jésus montre beaucoup de SES METHODES pour pêcher des hommes. Rappelons-nous un principe que nous voyons partout dans les Evangiles : J-C fait des choses physiques, pour nous apprendre des réalités spirituelles…la guérison d’aveugles, de lépreux, et cétera… Dans vs1à3 Jésus demande à Pierre de lui permettre de monter dans son bateau. C’est une 3e MÉTHODE du Maître. C’est la méthode de demander un service à quelqu’un. Il demande un service à la Samaritaine, à Marthe, au propriétaire de l’âne, et bien d’autres personnes. En plus, Jésus était charpentier, un métier dans un village. Il n’était pas matelot, mais Il a quitté sa ZONE du CONFORT. Ainsi, nous voyons une 4e MÉTHODE du Maître. Il est sorti du confort.

5 Notre Modèle est le Maître.
« Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon : ‘Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.’ » Luc 5v4 FLS Jésus nous demande de « sortir de notre zone du confort ». C’est essentiel, si nous voulons vraiment suivre le Maître ! Il l’a fait en sortant du ciel, c’est à notre tour de le faire. Rappelez-vous qu’il y avait des tempêtes meurtrière sur cette mer de Galilée, selon Mt8v24. [lire écran] Sortir en chaloupe, avec ses filets, n’était pas une mince affaire ; c’était du travail lourd, et Jésus était prêt à le faire. L’exemple du Maître est claire : IL est sorti de sa zone du confort. Il est sorti de sa gloire au ciel, selon Jn17v5 « la gloire que j’avais » et selon Ph2v7 « il s’est humilié ». Nous avons besoin de sortir aussi, pour amener d’autres à Lui. Un vrai pêcheur ne reste pas à la maison, au confort de son foyer, tout près du feu… Il se lève tôt, sort, souvent sous la pluie et dans le froid pour aller à la pêche. Pourquoi ? Parce qu’il a une PASSION pour la pêche. Il faut Sortir.

6 « Avance en pleine eau ! » Il faut faire l’effort.
Jésus a demandé à Pierre une chose étrange. Dans v5 nous apprenons que Pierre était fatigué ! En plus, Pierre est un pêcheur averti, et n’y allais pas en plein soleil. Les poissons verraient le filet et l’ombre du bateau. Il fait extrêmement chaud le jour, en plein soleil, sur la mer. Pierre hésite,… mais enfin, il obéit à Jésus ! Voici une 5e MÉTHODE du Maître : il faut faire l’effort de sortir ! Comment pêcher des hommes comme le Maître ? Le Seigneur Jésus Christ est venu du ciel « pour chercher et sauver ce qui est perdu » selon Lc19v10. N’attendons pas que le monde vient chercher du secours ! Jésus n’est pas resté au Temple, en attendant que les malades et les pécheurs viennent chercher son secours. Il a traversé son pays À PIED, et beaucoup de fois ! Les disciples aussi ne sont pas restés dans la chambre haute ; ils sont DESCENDUS dans la rue pour chercher des perdus. Il faut faire l’effort.

7 Qui a fait venir les poissons ?
« Ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient. » Luc 5v6-7 FLS Quand Pierre a obéi, les poissons étaient là au rendez-vous. Cette méthode du Maître est de nous impliquer dans Son œuvre, et pas le contraire ! C’est sa 6e MÉTHODE de pêche. Trop souvent, nous demandons à Dieu de bénir nos programmes. Le travail du pêcheur d’hommes n’est pas de ce monde ! Dieu a fait venir PLUS de poissons que Pierre n’a jamais vus. La quantité de poissons a failli enfoncer deux bateaux de pêche, des bateaux construits pour ce travail. [lire écran] Pierre, Jean & Jacques selon v10 et probablement André ont tous compris que le MAÎTRE savait mieux qu’eux ce qu’Il faisait ce jour-là. Est-ce que nous le savons ? Est-ce que nous sommes convaincus qu’il faut suivre le Maître à la lettre pour la pêche des personnes perdues ? Est-ce que nous sommes convaincus qu’Il ferra venir les personnes qu’Il veut sauver ? Nous travaillons avec Dieu.

8 Pierre n’a jamais vécu ça !
Côte à côte avec Jésus, Pierre a tiré le filet au point que cela se rompait. Les pauvres outils de l’homme ne sont rien en comparaison avec la main de Dieu ! Plus tard, les filets ne sont pas rompu, et nous allons voir pourquoi. Quand vous avez amené des personnes au Seigneur, vous vous rendez compte que ce n’est pas par votre talent. Pierre commençait à se rendre compte que Jésus est vraiment Dieu qui voulait sauver les hommes. Il n’y a rien de plus beau que de travailler la main dans la main avec Dieu ! Il voyait Jésus différemment.

9 Jésus pardonne le passé.
Qu’attendez-vous ? « Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Luc 5v8 Mais, Pierre était gêné. Il s’est souvenu de son passé. C’est cela qui nous freine le plus souvent. [lire écran] « Qui suis-je pour amener d’autres au Seigneur ? » « Je ne suis qu’un pauvre pécheur, moi-même ! » Heureusement, la prière de Pierre n’était pas exaucée. Si nous confessons nos péchés à Jésus, « Il est fidèle et juste de nous pardonner de toutes nos fautes » selon 1 Jn1v9. C’est une ruse de Satan de nous rappeler de notre passé. Ne restons pas au premier pas de la vie chrétienne ! Si vous l’avez reçu comme Sauveur, Il vous a pardonné. Vous pouvez amener d’autres à Lui avec confiance. Sortons de notre zone du confort, de notre assemblée de chrétiens, et cherchons les perdus où ils sont. Avançons « en pleine eau » avec le Maître pêcheur. Travaillons ensemble avec Dieu. Jésus pardonne le passé.

10 Nous sommes devant un choix.
Que faut-il faire avec le temps que le Seigneur nous laisse sur cette planête ? Est-ce que la vie continue « comme une longue fleuve tranquille » depuis l’arrivée de Jésus dans notre vie ? Pierre et les autres se rendaient compte qu’il fallait choisir. Pouvaient-ils continuer à recevoir la grâce du pardon et ne pas la partager avec les autres autour d’eux ? Jésus n’a rien dit au sujet de leurs bateaux. Que faut-il en faire ? Suivre ou ne pas suivre ?

11 Faut-il tout abandonner ?
« Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. » Luc 5v11 FLS Notre petite histoire se termine avec une décision. Les disciples n’ont pas seulement cru en Jésus pour le pardon de leurs péchés, ils ont laissé leurs bateaux. Nous lisons que les disciples ont tout laissé. [lire écran] Pourtant, ils ont pris le soin de ramener leurs bateaux à terre. Plus tard dans Mt8v24, Jésus est dans leur bateau, car c’est eux seuls qui rament contre la tempête. Enfin, Jésus voyageait souvent avec eux dans leurs bateaux. Le choix était de tout offrir au service du Maître ; cela veut dire notre temps et nos biens. La 7e MÉTHODE du Maître n’est pas de faire des pauvres mendiants de ses disciples, mais des personnes capables de gagner leur vie ET pêcher d’autres en même temps. Cela demande du sacrifice tous les jours. Il faut se « présenter à Dieu comme un sacrifice vivant » chaque matin avec notre « bateaux de pêche », Rm12v1. Il faut tout laisser à Jésus.

12 « Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes. » Luc 5v10
Ecoutons encore une fois la voix du Maître ! [lire écran]

13 Revoir, réagir et revenir :
Le Maître montre ses Méthodes à travers tous les quatre Evangiles. Il est lui-même notre Modèle à suivre. Sa première Méthode était de sortir de son confort à la rencontre des perdus. Nous ne pouvons pas attendre que les perdus frappent à notre porte ! Les 3 Rs pour bien apprendre sont « Revoir, réagir et revenir ». Qu’est-ce que nous avons vu dans la vie de Jésus ? Les « Méthodes du Maître » sont surprenant. Jésus ne prend pas les hommes par ruse, mais vivants et conscients de leur décision de se laisser « capturer » par Lui. Ce n’est pas les méthodes commerciales de notre monde ! Il ne faut jamais oublié qu’il y a beaucoup de bons exemples de pêcheurs d’hommes, mais juste un seul Modèle à suivre. Il y a une longue liste de Méthodes du Maître, mais la plus importante est de sortir de notre zone du confort ! Contraire à l’idée populaire que l’église peut attirer des perdus si seulement nous faisons nos réunions aux gouts du monde, Jésus nous enseigne d’aller chez les perdus ! Je vs offre une feuille de questions s/ ce que ns venons de voir… Le site web AzBible contient d’autres études bibliques s/ les Méthodes du Maître. Toutes sont téléchargeables & gratuites.


Télécharger ppt "Toulouse (Fête des Mères ans de la Bataille de Verdun)"

Présentations similaires


Annonces Google