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©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa

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Présentation au sujet: "©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa"— Transcription de la présentation:

1 ©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa
Le Talmud ©2009 Rebecca Margolis Université d’Ottawa

2 Périodisation Période biblique ( ~3760 avant notre ère – 70 notre ère) : rapport direct avec Dieu sur la « Terre Sacrée » (Israël) ; Temple juif à Jérusalem * Selon la Tora (les cinq premiers livres de la Bible, « l’Ancien Testament ») + la tradition juive : La Genèse : Abraham = 1er « Juif »; alliance avec un Dieu (monothéisme). Ses enfants = les Patriarches/ Matriarches  10 Tribus L’Exode : L’esclavage du peuple en Égypte ; l’exode avec Moïse; révélation de la Tora écrite et orale sur le Mont Sinaï; retour à la « Terre Promise » Le Lévitique, Les Nombres, Samuel: les lois de la Tora (les fêtes, les lois alimentaires, lois agricoles…) Royaume(s) autonomes en Israël avec leurs propres rois; le Temple avec le Tabernacle Sacré | la vénération de Dieu avec les sacrifices * Les exils : (1) 6ème siècle avant notre ère (Babyloniens); (2) 70 (Romains)  La Diaspora : fin de l’autonomie | dispersion Période rabbinique (- XVIIIe siècle) : développement du judaïsme comme civilisation portable : communautés de diasporas insulaires | évolution des traditions textuelles | la synagogue, etc. | la vénération de Dieu avec les prières, l’étude des textes sacrés

3 Concepts fondamentaux du judaïsme
Civilisation du Diaspora L’alliance biblique entre Dieu et le peuple juif reste toujours en vigueur : les Juifs comme « Peuple élu »; la réception de la Tora (« instruction, » la « loi ») par Moïse sur le Mont Sinaï = parole de Dieu, révélation L’exil comme la volonté de Dieu Attendre le Messie et retour à la Terre Promise (le messie juif n’est pas encore arrivé  le rejet de Jésus-Christ comme sauveur/ messie) La centralité des textes sacrés et du système d’interprétation toujours en développement (Tora + commentaires et autres, écrites principalement en hébreu, araméen ) L’importance de l’action, pas de foi : un système de rituels / lois qui évoluent

4 Les Juifs de l’Europe médiévale
Position des Juifs : Toujours une minorité Position ambivalente parmi les Chrétiens (Punis? Têtus? Témoins? À protéger? ) Communautés insulaires Résidence négociée : limitations de résidence, occupation (posséder des terres)  rôles économiques non désirables, ex. : le prêt d’argent) Civilisation mobile, développement de : Tradition d’étude de la Tora Synagogues, liturgie basé sur les rituels du Temple L’halakha: le système de la « loi  » juive qui régit la vie quotidienne Origines : « la Tora écrite » + « la Tora orale » + le corpus de discussions et textes sacrés des rabbins | « le précédent » : plus on est proche de Moïse, plus le texte est sacré Comprend les commandements juifs (mitzvot ) + un vaste système d’interprétation En évolution constante

5 Le Talmud (« étude ») : « loi orale »
Le texte fondateur du judaïsme rabbinique. Comprend les interprétations des générations de sages. Compilation de discussions rabbiniques sur l’halakha et autres. Mishna (« répétition ») | hébreu | compilé en l’an 200 de notre ère 6 ordres composé de traités différents: 1. Zeraïm (« Graines ») : prières, bénédictions, loi agricoles 2. Moëd (« Festivals ») : lois du Sabbat, fêtes 3. Nashim (« Femmes ») : le mariage, le divorce, etc. 4. Nezikin (« Dommages ») : lois civiles et criminelles 5. Kodashim (« Choses saintes ») : rites sacrificiels du Temple, la kashrut (lois alimentaires) 6. Tohorot (« pureté ») : pureté rituelle 2. Gemara (« complément ») | araméen | compilé en l’an 500 de notre ère Commentaire sur la Mishna Mishna + Gemara + autres commentaires = Talmud Versions : babylonienne et palestinienne/Jérusalem Aramaïque ou araméen?

6 Première page du Talmud Babylonien (édition Vilna qui fait autorité, Venise, 1548)
Rose: Mishna (Palestine, ~200) Orange : Gemara (Babylonie, ~500) Vert: commentaire de Rashi (le Rabbin Shlomo Yitzhaki, France, ) Bleu: commentaires des Tossaphistes (étudiants de Rashi, France et Allemagne, siècles) Jaune: Commentaires de R. Nissim ben Jacob (Tunisie, 11 siècle) Vert clair: Notes de R. Aqiva Eger (Prusse, ) En bas: commentaires anonymes (imprimeurs) Orange: clef des citations de la Bible Violet: référence croisée au code, les lois médiévales, autres passages du Talmud; etc. ccat.sas.upenn.edu/rs/2/Judaism/talmud.html


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