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Le Jeu et lintelligence artificielle Oana Frunza University of Ottawa 4-8 mai, 2009.

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1 Le Jeu et lintelligence artificielle Oana Frunza University of Ottawa 4-8 mai, 2009

2 Oana Frunza Étudiante au doctorat en Traitement automatique du langage naturel et Apprentissage automatique Tél: 613-562-5800 x 2140 ofrunza@site.uottawa.ca www.site.uottawa.ca/~ofrunza

3 Le Cours (1) Horaire 4 – 8 mai 9h – 15h 3 pauses: 1h dîner 15min matin 15min après-midi BUT Avoir une expérience de vie universitaire Apprendre la théorie des jeux (jouer beaucoup!!!!!!) Information sur lintelligence artificielle

4 Le Cours (2) Project Créer votre jeu!!! Vendredi 8 mai – une petit présentation avec votre jeu Jeudi 7 mai – le nom de votre jeu Préparation – chaque jour 1h pour préparer penser a votre jeu faire la recherche (www.google.com)www.google.com créer une description préparer votre présentation – 10-15 min

5 Le Cours (3) Présentations Cryomagie – 6 mai 13h à 15h Companie DISTIL - 8 Mai 10.30h à 12h DiscoverLab – 7 mai 10h à 12h

6 Question…. Qu'est-ce que signifie être intelligent pour vous?

7 Intelligence Habilité dadaptation Habilité dû changé dans lenvironnement actuelle Capacité pour la connaissance et lhabilité de lacquérir Habilité pour comprendre les relations Habilité d évaluation et jugement Capacité de penser

8 Le quotient intellectuel ou QI Les tests qui sont utilisés pour mesurer l'intelligence des gens Tests Memoir1 Memoir2 http://faculty.washington.edu/chudler/experi.html

9 Cerveau (1) 1300-1400g (~ 3lbs ) 75% est leau: 60% matière blanc et 40% matière gris; on utilise 10% de la capacité est capable davoir plus didées que le nombré datomes dans lunivers la charge dun cerveau peut allumer une ampoule 10-watt 100 billion neurones -166 fois la population de la planète!!! – 171 années pour compter

10 Cerveau (2) NeuroneNeurone – créer une neurone!!!

11 Lordinateur Capable de: Réaliser une très grande quantité dopérations arithmétiques sans erreur Stocker beaucoup dinformation: données, documents, images, sons, etc. Simuler des phénomènes très complexes

12 Le cerveau vs. Lordinateur Similitudes Les deux utilise des signes électrique Le cerveau utilise des substances chimiques et lénergie pour transmettre linformation; lordinateur utilise lélectricité Neurones – filmNeurones

13 Choses en commun Une mémoire qui grandisse (?) Peuvent apprendre et sont capables de sadapter Peuvent évoluer - le cerveau 3 livres 100,000 années avant Demandent de lénergie quelle autre similitude???

14 IA - Définition L'intelligence artificielle est la science qui étudie l'intelligence humaine par sa modélisation et sa simulation au moyen de programmes informatiques.

15 IA Penser comme lhumains Penser de façon rationnelle Avoir un comportement humain Avoir un comportement rationnel Le procès de penser/raisonner vs. conduite/action

16 Avoir une comportement humaine: Le Test Turing Turing (1950) "Computing machinery and intelligence" Les machines sont capable de penser? Les machine peut avoir une comportement intellectuelle? Le test: si la conversation dune machine peut pas être différencie de la conversation humaine on peut dire que la machine possède lintelligence Durée du Test: ~5min de conversation avec une personne et une machine (ordinateur) But: Deviner qui est la personne et qui est la machine

17 Le Test Turing A.L.I.C.E http://www.fil.ion.ucl.ac.uk/~asaygin/tt/ttest.html#talktothem

18 Avoir un comportement rationnel: agents rationnels Comportement rationnel: faire la bonne action Bonne Action: laction qui maximise le but (e.g. jeu, tache, etc.) avec linformation disponible Deep Blue – a battue Garry Kasparov en 1997 Elle ne nécessite pas une action de penser. Agents rationnels - entités qui remarquent et qui font une action Ex Sans mains à traverse EU (RALPH un programme automatique pour conduire)RALPH

19 Faites sur IA Mr Data dans Star Trek: The Next Generation Est-il possible de le construire?

20 Recherche en IA (1) Déduction, Raisonnement, Résolution de problèmes simulation des raisonnements que font les humains quand: jou des jeux, résoudre des problèmes Représentation de la connaissance ontologies – donnes structures e.g oiseau Organisation – avoir un but et développer une stratégie pour le réaliser

21 Recherche en IA (2) Apprentissage YooNameYooName Traitement du langage naturel Vérification automatique dorthographe et de grammaire Service téléphonique automatique (Emily Bell ) Recherche automatique de textes sur un sujet donne et création automatique de résumés de textes Outils de traduction automatique Exercice: Allez a: http://www-ai.ijs.si/eliza/eliza.htmlhttp://www-ai.ijs.si/eliza/eliza.html Est-ce que Eliza fait du traitement de langage naturel, à votre avis? Est-ce que Eliza passerait le test Turing?

22 Recherche en IA (3) Motion et manipulation - RobotiquesRobotiques Perception reconnaissance de la voix reconnaissance du visage reconnaissance des objectes

23 Recherche en IA (4) Intelligence Sociale –agents qui prévoient les action des autres agents en comprenant les motivations, états émotionnelles –agents qui sont capables de expositions émotionnelle KISMETKISMET – robot avec des compétence sociales

24 Recherche en IA (5) Intelligence Générale systèmes qui combinent tous les autres pour dépasser les compétences des humaines Mr Data Androïde – robot qui ressemble à une homme

25 Intelligence Artificielle Robotiques Voix Réseau de neurones Vision Langage Naturel Compréhension Systèmes Experts

26 Systems Expert (SE) Un des premiers programmes développes en IA 1960s et 1970 … an intelligent computer system that uses knowledge and inference procedures to solve problems that are difficult enough to require significant human expertise for their solution. (Feigenbaum) programmes qui imitâtes les d é cisions d une expert humain

27 SE Contient d « expertise » connaissance spécialise Fournis des solutions experte Ils sont créés pour un domaine spécifique - le plus réussi applications de lIA dans la réalité

28 Caractéristiques du SE Les caractéristiques internes –Émulation du raisonnement humain Les caractéristiques externes –Haute performance – qualité, vitesse, fiable –Intelligible – comprendre la décision

29 La gestion des connaissances Expert humain Spécialiste en Connaissance Base des connaissances (dans SE) Connaissances Explicite Dialogue Raffinement des connaissances

30 SE - Domaines d applications Chimie Dendral 1965 - permettait d'identifier les constituants chimiques d'un matériau Medicine MyCin 1972-1973 – diagnistic maladie de sang et prescription Production Sachem (Système d'Aide à la Conduite des Hauts fourneaux En Marche) 1990 piloter des hauts-fourneaux en analysant les données fournies en temps réel; Le projet a couté environ 30 millions d'euros, et le système économise environ 1,7 euros par tonne de métal.

31 SE - Domaines dapplications Finance – prévoir les actions dans le marché

32 Histoire des Jeux Les premières préoccupations des chercheurs en intelligence artificielle – créer des programmes jouant aux: échecs, GO, Dames, Bridge, etc. Le père des idées est Claude Shannon (1949)


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