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PROPORTION ET POURCENTAGE
P. Sabaté Clg L. Pasteur (Marseille) Février 2018 Cliquez pour lire la suite !
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Proportion : Un nombre par rapport à un autre nombre
En général : Une partie par rapport à la totalité Exemple : Dans un groupe de 16 enfants « Partie » : Nombre de filles : 9 (filles) « Total » : 16 (enfants) « 9 sur 16 » 9 16 Proportion de filles par rapport au nombre d’enfants : Proportion de filles : Ca ne veut rien dire !! « 9 filles sur 16 enfants »
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Pourcentage : Proportion par rapport à 100
Exemple : Quel est le pourcentage de filles dans ce groupe d’enfants ? « Partie » : Combien de filles ? « Total » : 100 (enfants) Proportion de filles par rapport au nombre d’enfants : La même proportion par rapport à 100 enfants : ??? 100 9 16 = 3e méthode : Tableau de proportionnalité 1re méthode : Division 2e méthode : Produit en croix Partie 9 ??? Total 16 100 56 100 9 : 16 ≈ 0,56 ≈ 9 x 100 : 16 ≈ 56 9 16 56 100 Proportion de filles par rapport au nombre d’enfants : ≈ = 56 % Environ 56% des enfants sont des filles.
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Exercice n° 1 : 1) Quel est la proportion de boules rouges dans cette urne ? 2) Exprimer cette proportion en pourcentage. Exercice n° 2 : Quel est le pourcentage de réduction sur un achat de 59 € ? Correction : 1) « Partie » : 4 (boules rouges) « Total » : 7 (boules en tout) Correction : « Partie » : 10 € (réduction) « Total » : 59 € (prix de départ) La proportion de boules rouges dans l’urne est de . 4 7 10 : 59 ≈ 0,17 ≈ 17% 4 7 ou : des boules de l’urne sont rouges. La réduction sur le prix de départ est d’environ 17%. 2) 4 : 7 ≈ 0,57 ≈ 57% Cette proportion est d’environ 57%.
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