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Après la 3e Choisir sa voie…

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Présentation au sujet: "Après la 3e Choisir sa voie…"— Transcription de la présentation:

1 Après la 3e Choisir sa voie…

2 Procédure et calendrier
2e trimestre Intention(s) d’orientation de l’élève et de sa famille Proposition(s) provisoire(s) du conseil de classe 3e trimestre Demande(s) définitive(s) d’orientation de l’élève et sa famille Dernière(s) proposition(s) du conseil de classe Si désaccord Si le désaccord persiste Rencontre avec le principal Si accord Commission d’appel Décision d’orientation

3 Classe de 3ème Schéma d’orientation BAC + 5 ans majoritairement
Insertion professionnelle Ou poursuite d’études vers le BTS BAC + 2/5 ans Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Insertion professionnelle 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Classe de 3ème

4 A chaque baccalauréat sa façon d’étudier
Bac technologique STMG, STI2D, ST2S STL, STD2A, STAV, STHR, TMD Découvrir un secteur professionnel Envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Bac général Envisager plutôt des études supérieures longues Approfondir les matières générales Bac professionnel (Bac Pro ou CAP) Préparer une qualification dans un champ professionnel Envisager une insertion dans la vie active ou une poursuite d’études en BTS 3e

5 A chaque baccalauréat, ses débouchés…
Vie active Bac + 2 (BTS…) Bac professionnel Bac + 2 (DUT, BTS), bac + 3 (licence pro) Écoles spécialisées, CPGE… Bac technologique Bac + 5 (Universités, grandes écoles….) DUT, voire BTS Bac général

6 Quelque soit la voie choisie

7 La seconde générale et technologique

8 Exigences de la classe de seconde
Pour réussir en 2de GT, il faut : S’intéresser à l’enseignement général et aimer le raisonnement abstrait Avoir des acquis suffisants en fin de 3e dans les matières présentes en 2de Etre capable de travailler régulièrement chaque soir Savoir organiser son travail en toute autonomie Si les enseignements en classe de 2de sont dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3e (Français, Maths, H-G, etc.), les programmes ont en effet un niveau d’exigence plus élevé, le rythme de travail est plus soutenu et les méthodes de travail sont différentes.

9 Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Horaire élève Français 4h Histoire-géographie 3h Langues vivantes A et B 5h30 Sciences économiques et sociales 1h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences et vie de la Terre Éducation physique et sportive 2h Enseignement moral et civique 18h annuelles Sciences numériques et technologie Accompagnement personnalisé Selon les besoins des élèves Accompagnement au choix de l’orientation 54h annuelles* Heures de vie de classe * À titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement

10 Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements optionnels
Horaire élève 1 enseignement optionnel général au choix parmi* Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) 3h Langue vivante C Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) Éducation physique et sportive 1 enseignement technologique au choix parmi* Management et gestion 1h30 Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Santé et social Biotechnologies Création et culture – design** 6h * Selon l’offre spécifique du lycée ** Restent indispensables pour suivre un bac STD2A

11 Il sera possible de demander une dérogation
Pour parcours particuliers pour: Les sections sportives Les options artistiques (théâtre, arts plastiques…) Les LVC rares (russe, japonais, chinois) Sinon En fonction de critères (sociaux, médicaux, familiaux…)

12 Les cas particuliers Création et culture design
Recrutement basé sur les notes de 3e et non soumis à la carte scolaire Les sections binationales, internationales, Opéco Admission sur sélection

13 Attention : réforme « bac 2021 » À partir de la rentrée 2019
1res et Tales générales Attention : réforme « bac 2021 » À partir de la rentrée 2019 Une nouvelle organisation des enseignements : fin des séries en voie générale Les séries ES (économique et sociale), L (littéraire) et S (scientifique) disparaissent L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Des enseignements communs, pour acquérir une large culture humaniste et scientifique, ouverte aux enjeux de l'avenir. Des enseignements de spécialité choisis par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois enseignements en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivis en première). Seconde générale et technologique

14 Enseignements communs du cycle terminal
La voie générale Enseignements communs du cycle terminal Enseignement Horaires 1ère Horaires Tale Français 4 h - Philosophie Histoire géographie 3 h Langues vivantes A et B 4 h 30 Enseignement scientifique 2 h Education physique et sportive Enseignement moral et civique 0 h 30 Total 16 h 15 h 30 Accompagnement personnalisé Accompagnement au choix de l’orientation

15 L’élève choisit 3 enseignements de spécialité en première
La voie générale Enseignements de spécialité Arts Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères anglais et espagnol Littérature, langues et cultures de l’Antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales L’élève choisit 3 enseignements de spécialité en première 4 h pour chacun, soit un total de 12 h L’élève conserve 2 enseignements de spécialité en terminale 6 h pour chacun, soit un total de 12 h

16 Enseignements optionnels
La voie générale Enseignements optionnels Auquel peut s’ajouter en terminale au choix : Droit et grands enjeux du monde contemporain (3h) Mathématiques expertes (3h) Mathématiques complémentaires (3h) Un seul enseignement optionnel en 1ère (3 h) ouverture selon le nombre d’inscrits Langues vivantes C Arts EPS Langues et cultures de l’antiquité Pour les élèves ayant choisi Mathématiques en discipline de spécialité Pour les élèves n’ayant pas choisi Mathématiques en discipline de spécialité Les enseignements optionnels de terminale sont à choisir en fonction du projet de poursuite d’études Les enseignements optionnels n’apportent pas de point supplémentaire pour le baccalauréat

17 Les épreuves du baccalauréat

18 Les épreuves du baccalauréat
La voie générale Les épreuves du baccalauréat Contrôle continu : 10 % de la note finale : bulletins scolaires de première et de terminale 30 % de la note finale : épreuves communes 2 séries d’épreuves en première 1 série d’épreuves en terminale Épreuves finales : 1 épreuve anticipée en première : Français écrit et oral 4 épreuves finales en terminale : Enseignements de spécialité (2) Philosophie Oral final

19 Coefficients des épreuves du baccalauréat
La voie générale Coefficients des épreuves du baccalauréat Épreuve Coefficient Nature de l’épreuve Calendrier Épreuves finales Français 5 Écrit Juin de l’année de 1re Oral Philosophie 8 Juin de l’année de Tale Oral final* 10 Spécialité 1 16 Printemps de l’année de Tale Spécialité 2 Contrôle continu Épreuves communes 30 2ème et 3ème trimestres de 1re 2ème trimestre de Tale Moyenne des résultats du cycle Tal Ensemble des notes de 1re et de Tale Total 100 * L’oral porte sur un projet adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par le candidat

20 Le contrôle continu de première et de terminale générale
Les épreuves communes coefficient 30 Histoire Géographie Langues vivantes A Langues vivantes B Enseignement scientifique Education physique et sportive Enseignement de spécialité de 1ère non poursuivi en terminale Bulletins scolaires Coefficient 10 Bulletins scolaires comprenant : les enseignements communs, les enseignements de spécialités (3 en 1ère et 2 en terminale) et éventuellement les enseignements optionnels

21 Enseignements communs du cycle terminal
La voie technologique Enseignements communs du cycle terminal Enseignement Horaires 1re Horaires Tale Français 3 h - Philosophie 2 h Histoire géographie 1 h 30 Langues vivantes A et B 4 h Mathématiques Education physique et sportive Enseignement moral et civique 0 h 30 Total 14 h 13 h Accompagnement personnalisé Accompagnement au choix de l’orientation

22 Enseignements optionnels
La voie technologique Enseignements optionnels Deux enseignements optionnels au maximum en terminale Langues vivantes C (3h) étrangère ou régionale * Arts (3h) EPS (3h) Atelier artistique (72h) Deux enseignements optionnels au maximum en 1ère * Uniquement pour la série STHR * Uniquement pour la série STHR Arts : au choix parmi : arts plastiques ou cinéma audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre (en fonction de l’offre des lycées) Les enseignements optionnels n’apportent pas de point supplémentaire pour le baccalauréat

23 Séries de bacs technologiques
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Nouvelles solutions techniques dans les domaines : Gestion de l’énergie, Traitement et utilisation de l’information Transformation de la matière Sciences et Technologies de Laboratoire Techniques d’observation, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits : De la santé De l’environnement Des industries de la chimie Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Culture scientifique et technologique autour de 3 axes: Agriculture, territoires et sociétés Fait alimentaire Gestion du vivant, des ressources durables et non durables Sciences et Technologies de la Santé et du Social Sens des relations humaines Goût pour le travail sanitaire et social Autonomie Esprit d’initiative Aptitude à communiquer et à travailler en équipe

24 Séries de bacs technologiques
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Intérêt pour le fonctionnement des entreprises Goût pour les outils de communication et de bureautique Sens de l’organisation et de la communication Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Goût pour les applications de l’art : graphisme, mode, design Intérêt pour la conception et la réalisation d’objets ou d’espaces Esprit créatif Techniques de la Musique et de la danse Solide bagage musical : tests de niveaux en formation musicale et en instrument / Danse Passionné de musique et / ou de danse Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Sens de la communication, de l’accueil et du service Etre rigoureux, méthodique Goût du travail en équipe Sens de l’organisation et capacité d’anticipation

25 Coefficients des épreuves du baccalauréat
La voie technologique Coefficients des épreuves du baccalauréat Épreuve Coefficient Nature de l’épreuve Calendrier Épreuves finales Français 5 Écrit Juin de l’année de 1re Oral Philosophie 4 Juin de l’année de Tale Oral final* 14 Spécialité 1 16 Printemps de l’année de Tale Spécialité 2 Contrôle continu Épreuves communes 30 2ème et 3ème trimestres de 1re 2ème trimestre de Tale Moyenne des résultats du cycle Tal 10 Ensemble des notes de 1re et de Tale Total 100 * L’oral porte sur un projet adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par le candidat

26 Le contrôle continu de première et de terminale technologique
Les épreuves communes coefficient 30 Histoire Géographie Langues vivantes A Langues vivantes B Mathématiques Education physique et sportive Enseignements de spécialités de 1ère Bulletins scolaires Coefficient 10 Bulletins scolaires comprenant : les enseignements communs, les enseignements de spécialités et éventuellement les enseignements optionnels

27 La seconde professionnelle

28 La voie professionnelle
Apprendre un métier, préparer un diplôme professionnel Découvrir l’entreprise Des formations dans tous les domaines Deux modalités de préparation : A temps plein, en lycée professionnel En alternance, sous contrat de travail (CFA, entreprise)

29 Le bac professionnel Enseignements Généraux Français
Après la 2nde GT 18 nov. 2013 Le bac professionnel Enseignements Généraux Français Histoire-géographie h 30 Éducation à la citoyenneté Mathématiques Sciences Tertiaire h Industriel-Bâtiment h L.V. 1 Anglais h L.V.2 (tertiaire uniquement) Allemand, Italien Espagnol h Arts Appliqués h E.P.S h Accompagnement Personnalisé h 30 Enseignements Professionnels Enseignement h de spécialité Économie Gestion h (sauf Tertiaire) Prévention-Santé h Environnement Périodes de Formation en Milieu Professionnel 18 à 22 semaines réparties sur 3 ans Joël CAPON, CO-Psy

30 La nouvelle seconde professionnelle
Objectif: pour permettre aux élèves de se spécialiser progressivement dans un métier et d’avoir une connaissance élargie du champ professionnel auquel ils se destinent, la seconde professionnelle sera progressivement structurée par famille de métiers. Important: Une famille de métiers repose sur des compétences professionnelles communes à des spécialités de baccalauréat. La nouvelle seconde famille de métiers reste une seconde professionnelle avec un temps de formation en milieu professionnel de 4 à 6 semaines mais devient un palier d’orientation vers une spécialité en fin d’année ou une passerelle 3 premières familles pour la rentrée 2019 seulement en FI: - Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics - Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique - Métiers de la relation client (accueil-relation client, commerce, vente) Ou choix d’une spécialité (SN, MEI, ASSP…)

31 En première, choisir sa spécialité
En première professionnelle L’élève approfondit les compétences professionnelles dans la spécialité de son baccalauréat. Son temps de formation en milieu professionnel s’accroît en passant à 6 à 8 semaines Il débute la préparation d’un chef-d’œuvre en vue du baccalauréat

32 En terminale, se projeter vers l’avenir
En terminale professionnelle L’élève poursuit sa spécialité La durée de la formation en milieu professionnel est de 8 semaines L’élève choisit entre : un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat pour préparer son entrée dans l’emploi : rédaction de CV et de lettres de motivation, entraînement aux entretiens de recrutement un module de poursuite d’études s’il souhaite continuer sa formation après le baccalauréat : préparation aux attentes de l’enseignement supérieur

33 Le Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Après la 2nde GT 18 nov. 2013 Le Certificat d’Aptitudes Professionnelles Enseignements Généraux Français Histoire-géographie 4 h E.C.J.S. Mathématiques h Sciences L.V. 1 Anglais 2 h Arts Appliqués h E.P.S h 30 Aide individualisée 2 h Enseignements Professionnels Enseignement 16 à 18 h de spécialité Prévention-Santé h Environnement Périodes de Formation en Milieu Professionnel selon les formations 12 à 14 semaines réparties sur 2 ans Joël CAPON, CO-Psy

34 Le nouveau CAP Le CAP est conforté dans sa vocation d’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue, visant l’exercice d’un métier bien identifié. Il propose des parcours d’accès au diplôme adaptés, dans leur durée et leurs modalités, à la diversité de ses publics et aux attentes des professionnels Le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils des élèves (évaluations début d’année et préconisations établissement origine). Disparition des CAP prioritaires? Le CAP en deux ans sera proposé aux élèves issus de troisième pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides. Le CAP en trois ans sera proposé aux élèves à besoins particuliers (notamment issus de Segpa ou d’Ulis), identifiés par les commissions d’affectation

35 FIN Sources : Bulletins officiels du Ministère de l’Education Nationale, Eduscol, ONISEP, Repères et références statistiques (DEPP, janvier 2018).


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