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Les TMS Réunion de restitution Nom et/ou logo entreprise Date

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Présentation au sujet: "Les TMS Réunion de restitution Nom et/ou logo entreprise Date"— Transcription de la présentation:

1 Les TMS Réunion de restitution Nom et/ou logo entreprise Date
Ce support propose un déroulé et un contenu indicatifs. Il a été construit en fonction de l’expérimentation conduite dans différents établissements. Il est modifiable en fonction du contexte et des ressources de l’entreprise. Il nécessite des compléments liés au travail de la ressource externe (présentation de l’analyse de la situation de travail priorisée). Réunion de restitution

2 Ordre du jour Démarche en cours dans l’entreprise
Sommaire Ordre du jour Démarche en cours dans l’entreprise Présentation de l’analyse de la situation priorisée (ressource externe) Préparation du plan d’action Proposition de commentaire : Cette réunion a pour objectifs : d’effectuer un rappel de la démarche engagée dans l’entreprise (généralement nécessaire pour les participants au vu du temps écoulé entre la réunion de mobilisation et celle de restitution) de présenter le travail d’analyse effectué par la ressource externe sur la situation de travail priorisée de préparer le plan d’action à venir Des propositions de commentaires sont disponibles si nécessaire dans la zone commentaire du diaporama

3 Démarche en cours dans l’entreprise
RAPPELS CONCERNANT : LA DEMARCHE LES ACTEURS LA SITUATION PRIORISEE

4 LA DEMARCHE Proposition de commentaire : Comprendre nécessite :
l’analyse par la ressource externe de la situation de travail priorisée lors de la réunion de mobilisation La présentation de cette analyse le partage des constats et des axes d’améliorations identifiés 4

5 Ressource externe ou interne
LES ACTEURS Direction   Opérateurs   Encadrement   Médecin du travail ou personne désignée par le Service de Santé au Travail    Référent   Voir Prévention des TMS, guide d’accompagnement TPE (Réf SP1207). un rappel du rôle des acteurs peut être nécessaire pour les participants au vu du temps écoulé entre la réunion de mobilisation et celle de restitution. L’analyse peut révéler la nécessité de faire participer aux réflexions de nouvelles personnes (exemple l’analyse de l’activité des carreleurs peut nécessiter la présence du magasinier, du commercial, …) Ressource externe ou interne  Intervenant Carsat   5

6 ( a compléter avec la situation retenue)
LA SITUATION PRIORISÉE . Rappel de la situation retenue, suite au travail préparatoire et après échanges entre participants : ( a compléter avec la situation retenue) La diapo suivante est un rappel et marque une transition entre la phase de préparation / mobilisation (basée sur le travail préparatoire et les échanges) et la phase de compréhension (basée sur l’analyse de la ressource externe). Analyse de la situation    6

7 Présentation de l’analyse de la situation priorisée (ressource externe)
RAPPEL DES CONDITIONS DE L’INTERVENTION PRESENTATION DE L’INTERVENTION ET ECHANGES PISTES D’AMELIORATIONS IDENTIFIEES Cette partie est complétée et animée par la ressource externe. Les diapositives suivantes vous proposent des exemples de formalisation et de présentation possibles. 7

8 1 journée d’observations
RAPPEL DES CONDITIONS DE L’INTERVENTION (A compléter par la personne ressource) Exemple : 1 journée d’observations Équipe de 4 personnes : 1 chef d’équipe et 3 opérateurs Analyse réalisée à partir de photos et de vidéos La ressource externe exposera ici les modalités de son intervention (périmètre, temporalité, méthode, …)

9 RAPPEL DES CONDITIONS DE L’INTERVENTION
(A compléter par la personne ressource) Exemple : Observables : Postures contraignantes pour le dos, membres supérieurs et inférieurs Manutentions manuelles, Aléas et difficultés, Bonnes pratiques. Difficultés rencontrées par les opérateurs : Entretiens au poste Entretiens hors poste

10 PRESENTATION DE L’INTERVENTION ET ECHANGES
(A compléter par la personne ressource) Les phases de travail observées : Exemple : Marouflage (2ème couche) Ponçage Mise en place des gouttes d’eau Rangement du matériel Parmi les phases de travail analysées par la ressource externe, une partie des diapos traitant de la phase de marouflage est proposée ci après pour illustration.

11 Marouflage/lissage (2ème couche) :
Difficultés ressenties 3 2 1 Sur une période de 30 minutes : 99 flexions du dos > à 45° et 63 flexions du dos > à 20° 66 torsions du dos Postures accroupies Reprenons l’exemple d’une phase de travail. Les photos illustrent certains facteurs de risques identifiés par la personne ressource. Des contraintes biomécaniques sont objectivées à travers différentes données. Le niveau de difficultés ressenties est défini par les opérateurs au cours des entretiens (exemple ici sur une échelle de 1 à 3). Avant de rechercher des solutions, il est nécessaire que l’ensemble des participants partagent les éléments d’analyse. Ceux-ci peuvent être complétés au cours des échanges entre les participants.

12 Marouflage/lissage (2ème couche) :
Difficultés ressenties 3 2 1 Sur une période de 30 minutes : 118 antépulsions > à 20° et 79 élévations au-dessus du niveau des épaules Abductions de l’épaule et flexions du coude et du poignet / notion de force à exercer sur la façade Voir diapo précédente

13 Synthèse des entretiens
/… Opérateurs expérimentés (15 ans d’expérience en moyenne et 7 ans pour le plus jeune) Verbatim illustrant les savoirs faire liés à l’expérience: - « il faut apprendre à positionner son seau (jamais derrière soi …) pour éviter les contorsions inutiles » - « j’empile 2 seaux l’un sur l’autre quand c’est possible pour éviter de trop me baisser » - … / En complément des observations, les entretiens permettent de mettre en visibilité les difficultés rencontrées par les opérateurs et les savoir-faire qu’ils développent parfois pour se préserver.

14 Synthèse des entretiens
/… - « plus le seau se vide, plus on doit se pencher en avant , la colle au fond du seau est plus difficile à attraper , du coup on reste penchés plus longtemps » - « pour certains produits (le grésé) il faut appuyer plus fort sur la façade et le soir on sent plus nos bras » - « - Si on ajoute trop d’eau dans le mélange colle-ciment , le produit devient difficile à travailler » - «  ce n’est pas nous qui montons l’échafaudage (entreprise spécialisée), si le chef ne dit pas ce qu’il veut avant, parfois des plateaux ne sont pas à la bonne hauteur (ouvertures, acrotères) » … / Synthèse des entretiens A partir de la vision d’ensemble de ces éléments (entretiens, observations) et de leur mise en discussion, il est possible de poser les premiers axes d’améliorations (critères de choix des produits, préparation des chantiers, mise en œuvre des matériels, …)

15 Les phases de travail observées : -Marouflage (2ème couche) Ponçage
Difficultés ressenties Priorités définies Les phases de travail observées : -Marouflage (2ème couche) Ponçage Mise en place des gouttes d’eau Rangement du matériel 1. 1 2 3 1 2 3 2. 1 2 3 4. 1 2 3 3. Différents outils peuvent être utilisés afin de hiérarchiser les phases de travail à traiter en priorité. A titre d’exemple, dans ce cas, des priorités ont été définies collectivement en tenant compte des phases retenues et des éléments d’analyse présentés.

16 ? PISTES D’AMELIORATIONS IDENTIFIEES Exemple :
Moyens techniques : (mise à hauteur des seaux …) Organisation : (amélioration des phases de préparation liées aux échafaudages …) Echanges de pratiques : (identification et transmission des savoir-faire , tutorat …) …. La ressource externe s’intéressera aux conditions matérielles du travail, à l’organisation, aux relations professionnelles … A partir de cette présentation, un temps d’échanges entre les participants est à prévoir afin: de partager les constats de l’analyse et les axes d’améliorations identifiés; d’enrichir les pistes d’actions Voir Prévention des TMS, guide d’accompagnement TPE (Réf SP1207).

17 LA DEMARCHE Proposition de commentaire :
La phase de transformation est le prolongement naturel de l’analyse effectuée et doit faire sens avec celle-ci. 17

18 Préparation du plan d’action
RAPPEL METHODOLOGIQUE SUR LE PLAN D’ACTION MODALITES DE CONSTRUCTION ET SUIVI DU PLAN D’ACTION Proposition de commentaire : Les points de blocage habituellement rencontrés dans cette phase de travail sont une recherche de solution : intuitive sans lien avec l’analyse effectuée, qui ne répond pas aux différents enjeux des acteurs, qui génère de nouvelles contraintes, basée sur le rappel de la consigne. La construction et la formalisation d’un plan d’action nécessite de respecter des étapes préalables. 18

19 RAPPEL METHODOLOGIQUE SUR LE PLAN D’ACTION
Objectifs du plan d’action: - structurer les actions à mener suite au diagnostic - assurer le suivi opérationnel

20 RAPPELS METHODOLOGIQUES SUR LE PLAN D’ACTION
Elaboration du plan d’action: Mise en discussion Décisions / formalisation/ suivi Évaluation de l’action Délai convenu Responsable / pilote de l’action Solutions retenues : (aspects techniques, économiques, impact sur le travail, efficacité attendue) Objectifs visés Pistes de solutions évoquées (même les plus fantaisistes) Proposition de commentaire : La mise en discussion permet d’aborder l’ensemble des solutions imaginables pour transformer la situation, sans s’imposer de limite. Des idées originales, parfois novatrices, et souvent très simples sont ainsi évoquées. Ce préalable est une phase différente de la prise de décision. Cette dernière consiste à retenir à partir des idées émises, les solutions techniquement réalisables, socialement acceptables et financièrement tenables. Origines identifiées Problème constaté

21 MODALITÉS DE CONSTRUCTION ET SUIVI DU PLAN D’ACTION
COMMENT ? (réunions, fréquence, durée, validation, …. ?) QUI ? (direction, encadrement, opérateurs, …. ?) QUAND ? (planification, …. ?) Proposition de commentaire : La construction et le suivi du plan d’action continuent de s’appuyer sur le collectif existant (ou restreint) et sur un mode de fonctionnement (qui, comment, quand).

22 MODALITÉS DE CONSTRUCTION ET SUIVI DU PLAN D’ACTION
Structuration du plan d’action: Problème identifié origines Pistes de solutions Objectifs Responsable / pilote de l’action Délai Validation de l’action Proposition de commentaire : La formalisation d’un plan d’action permet : de lister les tâches à accomplir de prioriser les actions d’identifier les personnes impliquées de coordonner les acteurs de gérer l’avancement de communiquer et de partager les informations d’évaluer les actions mises en œuvre.


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