La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Vatican.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Vatican."— Transcription de la présentation:

1 Le Vatican

2 Sommaire : Diapositive 3 : Le Vatican de nos jours
Diapositive 5 : Histoire du Vatican Diapositive 7 : La Chapelle Sixtine Diapositive 8 : Michel-Ange et ses œuvres

3 LE VATICAN DE NOS JOURS Le Vatican est un Etat enclavé dans la ville de Rome, en Italie. Il compte 900 habitants et a une superficie totale de 44 hectares. C’est ainsi le plus petit Etat au monde. La langue officielle est l’italien et le latin pour l’Eglise. Son dirigeant est Benoît XVI. L’État est délimité par ses murs, mais aussi, sur la place Saint- Pierre, par la bande en travertin qui relie les deux ailes de la colonnade datant du Moyen-âge et de la Renaissance. Le drapeau de l’Etat de la Cité du Vatican est constitué d’un champ jaune le long de la hampe, et d’un champ blanc sur laquelle figurent les clés de Saint Pierre surmontées de la tiare pontificale.

4 Il utilise l’euro comme sa propre monnaie officielle.
La Cité du Vatican ne dispose pas de services publics (électricité, eau, gaz, collecte des ordures ménagères, etc.) auprès de la population, car elle utilise ceux de l'État italien. Tous les textes officiels de l’État du Vatican sont donc rédigés et diffusés en italien. Quant à l’administration courante de l’Église catholique, elle est confiée à la Curie romaine (le gouvernement de l’Église), qui fonctionne généralement en italien.

5 L’ HISTOIRE DU VATICAN Autrefois, le terme Vatican indiquait la région marécageuse sur la rive droite du Tibre. Durant la période des rois et tout au long de l’époque républicaine, ce territoire s’appelait Ager Vaticanus et s’étendait au nord jusqu’à l’embouchure du Cremera. À l’époque romaine, cette région, située en dehors de la ville de Rome, fut bonifiée et occupée par des villas, par les jardins d’Agrippine... Le 20 septembre 1870, après l'évacuation des troupes françaises, Rome est conquise par les troupes piémontaises et rattachée au Royaume d'Italie. Le Pape Pie IX qui résidait au palais du Quirinal (devenu depuis, la résidence officielle des rois d'Italie, puis du président de la République italienne), refusa de reconnaître la perte de son pouvoir temporel et se réfugia au Palais du Vatican, entrant en conflit avec l'État italien.

6 Les Accords du Latran furent signés le 11 février 1929 par le Saint-Siège et l’Italie, et L’Etat de la Cité du Vatican devint indépendant.

7 LA CHAPELLE SIXTINE La Chapelle Sixtine fut construite par l'architecte Giovanni del Dolci entre 1475 et sur commission de Pape Sixte IV. Il s’agit de l’une des salles des palais du pontife du Vatican. Aujourd’hui, elle fait partie des musées du Vatican et c’est à cet endroit là que les cardinaux élisent le nouveau pape. Ce fut le même Pape Sixte IV qui chargea quelques-uns entre les plus grands peintres de l'époque comme Perugino, Botticelli, Ghirlandaio, (maître de Michel-Ange) et Cosimo Rosselli la réalisation des histoires parallèles d'Ancien et Nouveau Testament qui se trouvent devant dans la bande centrale des deux murs de la chapelle.

8 MICHEL-ANGE ET SES OEUVRES
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni ( Michel-Ange en français) est né le 6 mars 1475 et mort le 18 février C’était un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte de la Renaissance. Il réalisa de nombreuses œuvres dans la Chapelle Sixtine composées de 9 histoires de la Genèse qui font la taille de la voûte, dont la création d’Adam et le Jugement dernier ( ). Dans « la création d’Adam » Dieu est représenté comme un vieil homme barbu enveloppé dans une cape.[Nous pouvons aussi remarquer que la forme rouge pourrait représenter un utérus où Dieu donne la vie accompagné de ses anges.[Son bras gauche est autour d'une figure féminine, on peut penser que c’est Ève, qui n'est pas encore crée et, de manière figurative, attend au Paradis de recevoir une forme terrestre. Le bras droit de Dieu est tendu pour donner l'étincelle de vie, du bout de son propre doigt vers celui d'Adam, dont le bras gauche est prolongé dans une pose comparable à celle de Dieu. Détail célèbre, l'index d'Adam et celui de Dieu sont séparés par une courte distance, ce qui laisse penser que c'est une séparation entre Dieu et Adam. Ce tableau représente une idée humaniste dans la mesure où l'Homme est à l'image de Dieu.


Télécharger ppt "Le Vatican."

Présentations similaires


Annonces Google