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Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier,valoriser, diffuser les pratiques Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
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Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques Expériences et pratiques: pourquoi mutualiser? Mettre en commun pour améliorer la qualité de l’action Quoi mettre en commun? Des idées, des ressources, des personnes ressources, des pratiques pédagogiques et organisationnelles Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
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Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques 2. Comment mutualiser? Quelle méthodologie? Identifier, repérer des pratiques distinctives, des ressources, des personnes ressources, des outils Une première base : le rapport sur la réforme, les observations des 24 lycées Prendre du recul pour expliquer Dimension réflexive: rendre explicite des savoirs implicites sur les pratiques Formaliser pour capitaliser les savoirs Analyse des pratiques Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
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Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques 3. Quelle opérationnalisation? Quelle transférabilité? Des scénario? Banque de projets, d’outils Identifier les besoins de formation dans le bassin: une médiation nécessaire Organiser la transhumance pédagogique, année n Former les personnes ressources afin qu’elles soient formatrices ad hoc, année n+1 Elaboration d’une synthèse bassin sur les points forts et les écueils de la mise en place de la réforme Quels indices de réussite? Caroline Veltcheff- IA-IPR EVS
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Fiche synthèse : Interaction organisation et pédagogie
Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques Fiche synthèse : Interaction organisation et pédagogie Cette fiche s’appuie sur trois types de pratiques observées lors du suivi de la réforme des lycées. Il s’agit de trois mises en œuvre différentes correspondant à des options pédagogiques fondamentalement différentes, correspondant à des contextes d’établissement également très différents. Remarques liminaires : Selon la taille des établissements, les modes d’organisation choisis lors de la mise en place de la réforme des lycées ont eu une incidence décisive sur les réussites pédagogiques. Quelques remarques de synthèse : la réforme a pu induire un barettage excessif, avec des élèves qui sont dans leur groupe classe initial environ 1/3 du temps hebdomadaire. Quelques principes communs : un mode d’organisation le plus simple possible, adéquat à la taille de la structure, une utilisation des moyens souple et ciblée, un mode d’organisation lisible pour tous, vie scolaire, enseignants et surtout élèves, un mode d’organisation favorable aux projets pédagogiques et au travail d’équipe.
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Réformes des lycées Bassin de Savigny Identifier, valoriser, diffuser les pratiques
Une conception pédagogique : Accompagner les élèves pas à pas Un continuum entre des entretiens individuels de début d’année, un regard sur les élèves pendant les EE en termes de compétences, le tutorat, et enfin des stages de 3 semaines, ce qui revient à diagnostiquer (entretiens de début d’année), accompagner (livret d’accompagnement et travail spécifique d’auto évaluation), donner des outils, faire émerger des choix conscients, conforter ces choix (stages passerelles et de motivation pour l’orientation) - Organisation des groupes fondée sur des profils d’élèves y compris en LV, groupes de besoins pour 1h par semaine au sein du groupe classe - Gros travail d’organisation et de conception collective avec un temps d’organisation en juin et fin août, rémunéré. Un mode d’organisation : Souplesse dans l’utilisation des moyens, souplesse dans les horaires mais stabilité de l’unité classe - Choix de conserver l’unité classe avec le professeur principal comme pivot, qui oriente et conseille dans les différents groupes d’AP - Semaine type : un horaire hebdomadaire qui s’étend du lundi au samedi en incluant le mercredi après midi avec en contrepartie pour les élèves obligatoirement une journée de libre dans la semaine - Temps de l’AP (72 heures) annualisé : pot commun dans lequel les enseignants puisent au fur et à mesure sur projet - 3 possibilités d’organisation de l’AP : en classe entière, en demie classe, en tiers de classe ou groupes de besoins sur les trous d’emploi du temps, en associant la documentation - Stages passerelles : 1 semaine perlée, 1 semaine Pâques, 1 semaine avec optimisation du temps quand les professeurs sont jurys de bac (2 domaines essentiellement : S&S, STG) Des outils : Un guide pour les entretiens individualisés Un livret de suivi de l’accompagnement personnalisé Des fiches d’évaluation mutualisées pour les EE (5 compétences transversales+ 5 compétences disciplinaires) La modification de la présentation du bulletin trimestriel, pour les EE et pour l’accompagnement personnalisé afin de pouvoir développer des appréciations sur des compétences.
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Bassin de Savigny- Amorces de mutualisation
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