Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Partie B Electricité
2
I) Activité Un vaisseau spatial vogonien s’est posé sur Terre.
Chapitre 1 Conducteur ou isolant ? I) Activité Un vaisseau spatial vogonien s’est posé sur Terre. Mais un fil du circuit magnéto-nucléaire s’est cassé.
3
Que peux-tu proposer aux Vogons
pour réparer le circuit ? Construis une machine pour tester les objets. Fais le schéma électrique de ta machine. Teste plusieurs objets. Trace un tableau qui indique les objets utilisables pour réparer.
4
II) A retenir Un objet conducteur laisse passer le courant électrique. Exemples : - métaux (fer, acier, cuivre, zinc, aluminium) - graphite (mine de crayon) - l’eau salée
5
Un objet isolant ne laisse pas passer le courant électrique.
Exemples de matières : - plastiques (plexiglas, caoutchouc) - le verre, l’air, l’eau, le papier tissu
6
DEVOIRS : Faire un dessin + un schéma électrique d ’une alarme simple qui s ’allume quand on entre dans votre chambre
7
I) Comment mesurer une masse
Feuille séparée Fiche méthode I) Comment mesurer une masse OUTIL: On mesure une masse avec une balance. UNITE: Le résultat est donné en g ou en kg. On dit que l’unité de masse est le kg (kilogramme)
9
Méthode 1: La soustraction Méthode 2: la tare 1) allumer la balance
2) poser le récipient VIDE 3) appuyer sur le bouton TARE 4) remplir le récipient, hors de la balance
10
Méthode 1: la soustraction Méthode 2: la tare
5) poser le récipient PLEIN 6) noter le résultat en grammes
11
Méthode 1: la soustraction Méthode 2: la tare 1) allumer la balance
2) poser le récipient VIDE 3) noter le résultat mrécipient 4) remplir le récipient, hors de la balance
12
Méthode 1: la soustraction Méthode 2: la tare
5) poser le récipient PLEIN 6) noter le résultat mtotal 7) faire le calcul : mtotal – mrécipient = mobjet
13
II) Comment mesurer un volume
OUTIL: On mesure un volume avec une éprouvette graduée. UNITE : Le résultat est donné en mL ou en L. On dit que l’unité de volume est le L (litre)
15
Méthode 1)
16
conducteur I) Danger pour les humains
Chapitre 2 Les dangers de l’électricité I) Danger pour les humains Le corps humain contient beaucoup d’eau salée. Il est donc ! conducteur
18
Il est interdit de faire des expériences avec les prises électriques de la maison.
19
(coller ici l’article de journal)
II) Le court-circuit FAITS DIVERS • Vendredi 15 septembre, Georges Batavia a été admis aux urgences de l’hôpital de Courcouronnes pour brûlures. L’individu a déclaré aux médecins : « J’ai juste mis une pile électrique et de vieux écouteurs cassés dans ma poche. Et puis un peu plus tard, j’ai senti que ça me brulait ». Il semblerait qu’il se soit brulé à cause d’un court-circuit. (coller ici l’article de journal)
20
DICTIONNAIRE court-circuit : lorsqu’on relie les deux bornes d’un générateur (pile) par un fil, on réalise un court-circuit.
21
mission : (coller ici la fiche d’expérience)
22
Rappel X pile lampe fil M interrupteur moteur
23
Lorsqu’on relie les deux bornes d’un générateur par un fil, on fait un court-circuit.
Le courant est intense et il y a risque d’incendie.
24
Il est interdit de faire les circuits :
pile pile fil interrupteur
25
III) Vocabulaire Que signifie « électrisation » ?
26
Quelle différence y a-t-il entre « électrisation » et « électrocution »?
27
Le corps peut être traversé par le courant électrique.
Le passage du courant dans le corps peut provoquer la mort. C’est l’ électrocution Il est interdit de faire des expériences avec les prises électriques de la maison.
28
Dangers de la foudre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.