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Publié parCorinne Blondel Modifié depuis plus de 10 années
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Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Le PVS Une intervention en trois temps 1.Préambules 2.Construction 3.Suivi
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 1. Quels objectifs pour le futur projet académique ? La présence de chaque élève en cours La fluidité de leur parcours Leur certification Leur poursuite détudes Ce sont des hypothèses…
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 2. Quel projet détablissement ? Un diagnostic préalable Des objectifs, indicateurs et cibles adaptés Un règlement intérieur en adéquation …en cohérence avec le projet académique
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 1. Préambules au PVS 3. Quelles opérations annuelles ? La constitution des équipes pédagogiques …et le choix du professeur principal Les emplois du temps …génératrices de gains de présence des élèves
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 1. Un cadre « théorique » de référence Des objectifs communs Donc des indicateurs communs Sur des périodes de temps communes Mais…
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 2. Une nécessaire adaptation à chaque EPLE en fonction du diagnostic les indicateurs retenus les cibles différenciées les périodes dobservation variables …pour éviter le syndrome Henri IV
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 3. Une idée phare : le suivi de lenseignement, sous tendue par le suivi versus le décrochage et le redoublement pour la paix scolaire pour la réussite de chaque élève …en cohérence avec le projet académique
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS 4. Un indicateur : taux de suivi de lenseignement calculé comme suit Nombre dheures suivies Nombre dheures « obligatoires » sous forme de pourcentage
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non suivies ont diverses causes : les élèves les professeurs linstitution Mais il faut distinguer les absences légitimes des autres …
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non suivies par les élèves : les absences les retards les exclusions …
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non assurées par les enseignants : les absences les retards …
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Les heures non assurées du fait de linstitution : les portes ouvertes les sorties pédagogiques les voyages …
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Et les autres indicateurs « VS » ? les faits de violence les conseils de discipline les passages à linfirmerie …
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 2. Construction du PVS Un exemple : Diminuer les faits de violence… …devrait diminuer le nombre des conseils de discipline …et accroître le TSE
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 3. Suivi du PVS Les résultats peuvent modifier… les indicateurs retenus les cibles les périodes dobservation Donc le projet détablissement
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Les points faibles de la proposition Mobiliser les données Les traiter Les interpréter
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Les points forts de la proposition Une vision positive Un indicateur synthétique Un indicateur simple à comprendre Un indicateur déclinable à lensemble de lEPLE
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A. DIDIER - DAPEP - 13/1/11 Conclusion ? Une vision plus globale de lEPLE Un lien aisé entre TSE et autres indicateurs Un indicateur de climat Un indice du mode de pilotage de lEPLE Mais une utopie ?
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