La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suivons le Maître Jésus

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suivons le Maître Jésus"— Transcription de la présentation:

1 Suivons le Maître Jésus
Pêcheurs d’Hommes Comment Devenir pêcheur ? Marc 1v17 Quelles sont les Méthodes du Maître ? Luc 5v10, 10v1 et… Comment Retirer le filet ? Matthieu 16v15 Bonjour à tous ! REPRENONS des réflexions sur la pêche. Tout au début de l’Evangile, J-C annonce son plan. Il ne veut pas seulement nous sauver du péché et de la mort. Il veut qu’on ait la JOIE d’amener d’autres personnes à Lui. Avant de prendre ds outils de pêche, il faut DEVENIR pêcheur. Mc1v17 est une promesse…si on s’approche de Lui et Le suit. Ensuite, J-C nous montre SES MÉTHODES surprenantes. Lc5v10 révèle 7 Méthodes: de l’assurance jusqu’au sacrifice. Ceci ns montre aussi comment commencer, un pas difficile ! Luc10v1 révèle encre 7 Méthodes: de l’union jusqu’à la prière Ceci nous montre comment continuer jusqu’à l’objectif. Aujourd’hui on va voir comment RESSERRER le filet de pêche. Lisons le CONTEXTE de ce verset clef dans Mt16v13à16… [lire dans la Bible] Suivons le Maître Jésus

2 « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? » Matthieu 16v15
La question « Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? » Matthieu 16v15 Le Seigneur Jésus-Christ SERRE son filet de pêche. Après avoir ENCERCLÉ les poissons avec le filet de vérités qui est la révélation de ce qui Il est, Jésus-Christ resserre son filet par des questions Une question demande toujours une réponse ! [lire écran] C’est la Méthode du Maître pour retirer le filet de pêche. Il ne reste pas au stade du lancé du filet, mais il le RETIRE. Le Maître nous montre que notre travail n’est pas terminé avec l’annonce de l’Evangile. Il est important d’informer le monde de la Bonne Nouvelle, mais il faut venir aux questions personnelles de son application. Parmi les 12 hommes, il n’y en avait qu’un seul qui a répondu. Cette Méthode du Maître ne force personne, mais les invite ! Tous n’ont pas répondu.

3 Il s’est laissé capturer !
Le résultat ? « Simon Pierre répondit : ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.’ » Matthieu 16v16 UNE SEULE PERSONNE à répondu à la question ! Simon S’ENGAGE, comme il a déjà accepté le changement de son nom, Pierre. [lire écran] Comment ne pas OBÉIR à Jésus, comme Seigneur, suite à une telle profession ? « Le Christ » veut dire « L’Oint », choisi par Son Père pour RÉGNER sur Israël (Lc23v2) et aussi sur toute la création (1Tim6v14à15). « Le Fils du Dieu vivant » veut dire qu’il est DIVIN. Jn 5v18 dit : « À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même ÉGAL À DIEU. » La plupart des gens S’ÉCHAPPE au filet, préférant ne pas être pris par la vérité que Jésus révèle. Il s’est laissé capturer !

4 Une 1ere question facile
« Comment s’y prendre ? » « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : ‘Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?’ » Matthieu 16v13 L’art de la pêche est en mesuré de son succès. Le Maître n’a pas retiré le filet trop vite. Regardons le CONTEXTE de la question personnelle à laquelle Pierre a bien répondue. [lire écran] Voici une première question qui n’engage personne ! Il y a deux choses que je remarque dans les questions de J-C : Il ne pose RAREMENT une question avec une réponse oui ou non… ET Il formule ses questions AFIN qu’on parle de ce qu’Il veut en parler ! Jésus dirigent la conversation à table. Jésus voulait aborder le sujet de sa personne. Il a fait réfléchir tous ses disciple s/ cette question importante. Ainsi, Jésus RESSERRE LE FILET avec une question facile AVANT DE LE RETIRER avec une question personnelle et engageante. Ils ont TOUS répondu à cette première question. Une 1ere question facile

5 Plus que 275 questions ! Pour qui vivez-vous ?
« Cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Luc 12v20 Dans les Evangiles il y a beaucoup de questions. La plupart de ces questions sont posées par Jésus. [imprimé] Cela nous montre ds PISTES pour resserrer le filet de pêche. Toutes les questions de Jésus sont bonnes à poser, mais des occasions se présentent plus PROPICES que d’autres. C’est pour cela que j’ai classé 276 questions… pour vous aider à les poser quand la bonne occasion est venue. La VÉRITÉ que notre vie peut disparaître dans un clin d’œil est importante. [lire écran] Nous vivons dans une société de MATÉRIALISME, croyant que les biens apportent le bonheur & que c’est tout ce qu’il y a. Jésus pose une bonne question sur la FOLIE de cette idée. L’INFLATION fera disparaître toutes nos économies laissées pour nos enfants comme elle a fait pour notre génération. Lisons l’histoire du cntexte de ctte question dns Lc12v12à21 Amos 4v12 dit : « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. » Pour qui vivez-vous ?

6 Que voulez-vous de plus ?
Qui ? Pour qui ? Pourquoi ? « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? » Marc 8v12 Les quest de JC serrent le filet parce qu’elle SONDENT le cœur. Je vous rappel que Jésus pose rarement une question qui attend une simple réponse oui ou non ! C’est des questions de RÉFLEXION qu’il faut poser. Le Maître ne demande pas SI cette génération cherche un signe, mais POURQUOI ; quelles sont ses motives ? [écran] Si quelqu’un ne veut pas avoir confiance en Jésus jusqu’à ce qu’il voit un miracle, ce n’est pas la foi. Par contre ceux qui ont confiance en Jésus auront toute RAISON d’y croire parce ce que les preuves sont déjà là. Dans le passage parallèle de Mt15v4 Jésus rajoute : « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. » Il avait déjà dit dans Mt12v40 : « De même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.” Que voulez-vous de plus ?

7 Croire l’Evangile d’abord
Croire en quoi ? …En Qui ? « Jésus lui dit : ‘Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?’ » Jean 11v25-26 Les questions de CONFIANCE sont fréquentes dans la Bible. La différence entre croire qqch et croire qqun est importante. Dans une seule question Jésus nous montre les deux. [lire] Le Maître Pêcheur est à l’œuvre ! Il COMMENCE avec une annonce d’une vérité et puis resserre le filet avec une question. Jésus ne demande pas si elle croit en Lui, mais si elle croit la vérité qu’Il annonce. C’est UN PAS dans la bonne direction. Quand nous serrons le filet, il ne faut pas aller trop vite. Rappelons-ns que le Maître veut qu’on prenne les hommes VIVANT, bien conscient de leur décision de se laisser prendre. L’Evangile est la BONNE NOUVELLE que Christ est mort pour nos péché ET qu’Il a été enterré trois jours ET qu’Il est ressuscité. Il annonce ICI qu’Il ressuscitera celui qui croit en Lui. Il n’a PAS DIT qu’Il ressuscitera celui qui croit cette vérité ! Mais, c’est un pas dans la bonne direction, car vous savez EN QUI il faut mettre votre confiance pour être sauvé de la mort. Croire l’Evangile d’abord

8 Quelle serait votre réponse en face de la mort d’un frère ?
« Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » Jean 11v27 Selon v24 MARTHE CROIT qu’il y aura une résurrection un jr Mais, elle vient de voir son frère mourir 4 jours auparavant. Il est FACILE DE DIRE qu’on croit le message de l’Evangile, mais quand toutes les nouvelles sont mauvaises aujourd’hui, il nous faut plus qu’une confession de foi, une doctrine à croire ! Sa réponse est positive, mais TIMIDE. Elle n’a pas répété ce que Jésus vient de dire, juste les vérités qu’elle croit à son sujet. [lire] Sa confession de foi est aussi SOLIDE que celle de Pierre, mais comme Pierre, elle n’a pas encore confiance totale en J-C. La croyance, même dans la vérité, ne tient pas route dans l’adversité, comme Pierre peut en témoigner. Peut-être sa confiance a pris un coup avec la mort de son frère. Dans le prochain v28 nous apprenons qu’elle est rentrée chez elle sans Jésus. Ne faites pas la même erreur aujourd’hui ! Il est temps de prendre le pas et croire Jésus.

9 Est-ce qu’elle avait vraiment confiance en Jésus ?
« Jésus dit : ‘Otez la pierre.’ Marthe, la sœur du mort, lui dit : ‘Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là.’ » Jean 11v39 Le Maître Pêcheur voit le besoin de Marthe. Il va jusqu’au tombeau de son frère, avec Marie sa sœur. Marthe dévoile son MANQUE de foi en reprenant Jésus [lire] Elle l’appel « Seigneur » avec sa tête, mais son cœur n’a pas confiance totale en Lui. Combien il est FACILE de faire une confession de foi sans pouvoir tout confier au Seigneur ! De vouloir reprendre le contrôle de notre vie, se débrouiller, ou de simplement prendre une décision sans la remettre à Christ… sont tous des SIGNES que nous n’avons pas confiance en Lui. Le Maître Pêcheur a déjà entouré Marthe du filet de la vérité. Il va maintenant le RESSERRER UN PEU PLUS avec une question qui demande une réponse évidente. C’est une des RARES fois qu’Il pose une question qui demande un « oui » ou un « non » ! Jésus a encore une petite question pour Marthe !

10 Jésus met en doute sa foi !
« Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Jean 11v40 Il n’y a rien de plus IMPORTANT que de s’examiner pour voir si on est sur le bon chemin. La Bible dit dans 2Cor13v5 : « Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. » Est-ce que votre foi est dans une confession ou en Christ ? J’imagine que la question de Jésus a dû SECOUÉ Marthe. [lire écran] « Si je crois ? Mais, bien sûr, je crois ! » Et pourtant, les actes de Marthe ne suivaient pas sa confession de foi jusqu’à là. Nous n’avons pas la réponse de Marthe, mais ses actes à la suite, selon Jn12v2 montrent son attachement à Jésus. En ouvrant le sépulcre, Marthe et Marie montraient leur CONFIANCE en Jésus. Plus tard, Marthe risquait probablement sa vie en servant Jésus selon Jn12v9à10. Elle s’est confiée à Lui.

11 Une toute dernière question
« Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? » Jean 3v12 La question de foi dans un monde qui renie l’existence de Dieu est brulante dans le 21e siècle ! « COMMENT pouvez-vous croire en Dieu ? » demande l’auto-proclamé « intellectuel ». Voici la question du Maître Pêcheur, « la question qui tue » les arguments des athées. [lire] La foi chrétienne n’est pas « un saut dans le noir », comme les autre religions du monde, qui refuse la raison et la science. Comme Jésus dit dans ce verset, notre foi est terre-à-terre. Toute la création en est témoin, aussi bien que l’histoire et la raison saine de notre conscience. Et notre confiance en Christ, est une RELATION personnelle, comme Jésus souligne à Nicodème dans ce verset. La réponse à cette question est simple ! La confiance, ou foi, que nous avons en Jésus-Christ vient de l’ÉCOUTE de sa Parole comme Il dit ici à Nicodème. C’est un CHOIX personnel et libre Comment croire ?

12 Revoir, réagir et revenir :
Il faut Devenir Pêcheur d’Hommes avant de prendre les outils de la pêche. cf Marc 1v17 Les Méthodes du Maître sont différentes du commerce du monde. cf Luc 5v10, 10v1… Amener quelqu’un au Seigneur en retirant le filet par des questions permet à la personne de réfléchir avant de se donner à Christ… Revoyons ce que la Bible enseigne au sujet des Pêcheurs d’Hommes ! Réagissons cette semaines en mettant en pratique les Méthodes du Maître. Revenons aux passages bibliques de Mc1v17, Lc5v10, Lc10v1 et maintenant Mt16v15 afin de laisser le Seigneur nous parler. [lire écran] Jésus leur dit : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Mt 16v15


Télécharger ppt "Suivons le Maître Jésus"

Présentations similaires


Annonces Google