La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mitose Bio 12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mitose Bio 12."— Transcription de la présentation:

1 La Mitose Bio 12

2 Two Sad Jokes Q: How do you know if it’s raining cats and dogs outside? A: You step in a poodle. What do you get when you cross a baby deer with a ghost? Bamboo!

3 Pourquoi les cellules font la mitose?
On a continuellement besoin des nouvelles cellules pour remplacer des veilles cellules, les cellules mortes ou endommagées et pour grandir. Le but de la mitose est de produire deux nouvelles cellules filles IDENTIQUES à la cellule mère. Ce processus crée TOUTES les cellules de notre corps (cellules somatiques) SAUF les cellules sexuelles (les gamètes). Ce processus garanti que toutes les cellules dans le corps ont l’info génétique identique et tous les chromosomes nécessaires (46).

4 La Mitose: La division cellulaire
Pourquoi la cellule se divise au lieu de simplement agrandir et agrandir?

5 Avant qu’une cellule puisse faire la mitose l’ADN doit être répliqué.
Les bactéries (qui n’ont pas de noyaux) se divisent simplement par la fission binaire (pas la mitose).

6 La division cellulaire est plus complexe chez les cellules eucaryotes.
Le processus de la division cellulaire est divisé en deux étapes La mitose Processus qui permet un ensemble complète de l’ADN de se rendre à chacune des cellules filles. Le cytocinèse La division de la cellule mère en deux cellules filles identiques qui ont des quantités égaux de cytoplasme et organites (1/2 de ce qui était dans la cellule mère).

7 Surtout le Cycle cellulaire peut être divisé en deux grandes phases: 1) La division cellulaire (mitose + cytocinèse) et 2) l’interphase. Pour la plupart du temps, la cellule est en interphase. Pendant l’interphase la cellule va grandir, répliquez l’ADN pour la prochaine division et faire les travaux quotidiens de la cellule. L’interphase peut être divisé en 3 étapes: G1, S et G2.

8

9 G1 Pendant l’étape G1, la cellule se prépare pour synthétiser son ADN (étape S). Elle grandisse et réplique les organites etc. C’est la plus longue partie de l’interphase. La durée de cette étape dépend de la type de cellule (cellule de sang ou cellule de cerveau?).

10 -Durant la phase S, chacun des chromosomes est déroulé et est répliqué
-Durant la phase S, chacun des chromosomes est déroulé et est répliqué. Quand les deux chromosomes condensent encore il y a deux copies identiques en forme de X rejoint au centre par un centromère. -Ces deux chromosomes identiques sont nommé un chromosome dédoublé ou deux chromatides sœurs. -Environ 7 heures

11 G2 Pendant l’étape G2 la cellule a déjà son ADN répliqué alors la cellule continue de se préparer pour la division cellulaire. Environ 3 heures

12 Étapes de la mitose La mitose est divisée en 4 étapes: (PMAT) (1) prophase (2) métaphase (3) anaphase (4) télophase La cellule mère est diploïde avec 23 paires de chromosomes (46). Chaque cellule fille est aussi diploïde avec 23 paires de chromosomes (46)

13 Étapes de la phase M (mitose)

14 Stages of M phase

15 Différences entre la mitose des cellules animales et des cellules végétales
Dans les cellules animales, un anneau de microfilaments se contracte jusqu’au point que la cellule est divisée en deux. Dans les cellules végétales, un nouveau morceau de la paroi cellulaire forme pour séparer les deux cellules. (plaque équitoriale)

16 Tôt en Prophase

17 Tard en Prophase

18 Métaphase

19 Tôt en Anaphase

20 Tard en Anaphase

21 Télophase

22 Deux cellules filles identiques

23

24 Le cancer

25 Le processus de vieillir
Le phénomène lorsque les cellules perdent leur capacité de diviser. Télomères

26 La morte des cellules

27 La Méiose Un processus semblable à la mitose mais le but est de produire un / quatre gamètes uniques (ovule ou spermatozoïde) haploïdes avec la moitié de l’ADN d’une cellule somatique. La production des cellules haploïdes garanti que quand les gamètes se combinent durant la fécondation, que le nouveau organisme ne va pas avoir trop de chromosomes. Il y a deux stades de la méiose (I et II) La méiose produit des ovules dans les femelles et les spermatozoïdes dans les males).

28 Comparaison entre mitose et méiose
Produit 2 cellules Produit 4 cellules Produit des cellules somatiques Produit des gamètes A lieu partout dans le corps A lieu dans les gonades (ovaires et testicules) Les cellules filles sont diploïdes avec 46 chromosomes Les cellules filles sont haploïdes avec 23 chromosomes Les cellules filles sont identiques l’une à l’autre et à la cellule mère Les cellules filles sont uniques

29

30 Les chromosomes homologues
Les chromosomes homologues sont les paires de chromosomes qui ont des séquences d’ADN qui correspondent aux mêmes gènes. Un des chromosomes est du père et l’autre est de la mère. Ex: il y a deux chromosomes # 1 dans chaque cellule (pas identiques).

31 Voici un paire de chromosomes homologues
Voici un paire de chromosomes homologues. Il y a deux chromatides sœurs à gauche qui sont identiques l’un à l’autre et deux chromatides sœurs à droite qui sont identiques.

32 1 2 3 4 5 3 4 1 5 2 2 Cellule avec 5 paires de chromosomes homologues.
Durant la méiose, les chromosomes homologues se séparent. 3 4 1 5 2 2 Les gamètes vont seulement recevoir un chromosome de chaque paire homologue.

33 La séparation des chromosomes homologues est totalement au hasard.
3 5 1 4 2 1 2 3 4 5 OU 1 2 3 4 5 OU Etc. Une cellule avec 46 chromosomes peut former 8 millions différents gamètes !!!

34

35 La méiose I

36 La méiose I

37 La méiose I

38

39 Meiosis

40 Meiosis

41 Meiosis II

42 Synapse et l’enjambement
Synapse- ou les chromosomes homologues s’attachent. Un enjambement a lieu quand des chromosomes homologues échangent d’ADN. L’enjambement entre les chromosomes homologues produit des nouveau chromosomes avec des nouvelles combinaisons de gènes.

43 Un autre façon d’augmenter la variabilité génétique durant la méiose
Un autre façon d’augmenter la variabilité génétique durant la méiose! L’enjambement entre les chromatides maternelles et les chromatides paternelles durant la prophase I.

44

45

46 La ploïdie des gamètes durant la méiose
Female Male

47

48 Chromosomes sont le matériel génétique ou les “facteurs” que Mendel a prévu parce-que:
1. Ils existent en paires. 2. Ils se séparent (loi de la ségrégation) 3. On reçoit une copie de chaque chromosome homologue d’un parent. 4. On reçoit l’autre copie de chaque chromosome de l’autre parent. 5. Les paires de chromosomes homologues se séparent indépendamment des autres paires de chromosomes homologues. (loi de la ségrégation indépendante).

49 Mitosis and Meiosis NOVA Online | 18 Ways to Make a Baby | How Cells Divide: Mitosis vs. Meiosis (Flash) Animations from text


Télécharger ppt "La Mitose Bio 12."

Présentations similaires


Annonces Google