Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parjean lucien lauraty Modifié depuis plus de 5 années
1
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS
2
Cahier de charges: définition Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime son besoin pour le projet. Ce besoin doit être formulé en termes de fonctions que le futur utilisateur aura à accomplir, ou que le système devra accomplir pour lui. les contraintes sous lesquelles les fonctions seront exécutées et présentées. Il est au centre des négociations et des échanges entre les fournisseurs et le donneur d’ordres. Il définit dans quel environnement un objet fonctionne et quelle(s) fonction(s) il doit réaliser sans apporter des solutions pour les effectuer.
3
Cahier de charges: définition Exemple concret Un rétroprojecteur. Sa fonction est facile à trouver : réaliser la projection des informations(images, texte ou vidéos…), Des contraintes pourraient être: De ne pas projeter des informations d’un appareil dont la résolution est inférieure à 320 x 568( pour une image ou une vidéo). De ne pas prendre en compte les formats jpg, png… Dans le cahier de charges, on ne doit pas apporter de solutions de conception, mais uniquement expliquer clairement le rôle de l'objet en question.
4
Cahier de charges: Position dans le cycle de vie Contexte : un problème posé chez le client Phase de définition des besoins : formulation de ce problème cahier des charges (si cycle de vie en V : + plan de validation des besoins) Phase suivante : analyse des besoins sera la formulation d'une réponse à ce problème dossier d'analyse (spécifications fonctionnelles,...)
5
Cycle de vie :modèle en cascade (rappel)
6
Cycle de vie :modèle en V (rappel)
7
Importance du cahier des charges Le cahier de charges: définit précisément le problème ou la situation à améliorer; identifie clairement les besoins de l'entreprise; précise les objectifs de l'intervention et les résultats attendus; établit les règles et les exigences de base pour la réalisation de l'intervention; présente les éléments d'une entente pouvant lier les deux parties; sert de document de référence pour éviter les problèmes d'interprétation; définit les responsabilités et les rôles respectifs des parties engagées dans l'intervention; ……
8
Importance du cahier des charges Si erreur dans le cahier des charges (besoin inadapté, oublié, mal exprimé, etc.) alors coût énorme si découvert trop tard Élément principal d'un appel d'offres Élément de base pour la signature d’un contrat
9
Sources d'information pour la réalisation du cahier des charges Spécification d'objectifs Selon la stratégie de l'entreprise(CdC ou entretien avec le MOA) Interview des utilisateurs potentiels du futur produit infos sur leur travail actuel (sans le nouveau produit) questionnaire d'observation des utilisateurs dans leurs tâches souhaits pour le futur environnement Consultation d'experts Tout autre document pouvant fournir des informations sur le produit à réaliser
10
Méthodologie Examiner la relation entre : le produit et l'utilisateur description du produit vu par l'utilisateur → modèle conceptuel ( analyse des besoins) le produit et l'environnement brève description du monde extérieur placer aussi l'utilisateur dans cet environnement
11
Forme du cahier des charges Réf. Cahier de charges Séparation des concepts = 1 concept par paragraphe Numérotation des paragraphes → facilité de référence → traçabilité (dans les phases ultérieures)
12
Contenu du cahier des charges Énoncé du problème à résoudre bref (un ou quelques paragraphes) Liste des services requis fonctionnalités de base Caractéristiques techniques du produit limites, performances, nombre d'utilisateurs, ressources, interfaces avec d'autres produits, fiabilité, disponibilité, sécurité, compatibilité logicielle / matérielle,...
13
Contenu du cahier des charges Facteurs de qualité par ex: performances, sécurité… Critères de qualité mesurables avec les métriques appropriées par ex : temps de réponse < 2s Priorités éventuelles
14
Caractéristiques des besoins Les besoins doivent être: Précis problème bien délimité caractéristiques techniques bien définies formulation non ambiguë Cohérents entre eux avec l'environnement technique
15
Caractéristiques des besoins Les besoins doivent être: Complets tenir compte de tous les aspects du problème Testables par une métrique Traçables suivre leur devenir dans les phases ultérieures Maintenables / flexibles comment prendre en compte les évolutions futures?
16
Confusion à ne pas faire dans la définition des besoins Buts par ex. : « système agréable à utiliser » problème : c'est difficile à évaluer (agréable...) Besoins par ex. : « commandes activables par menu ou clavier » Contraintes par ex. : « au moins 10 connections simultanées »
17
Principales difficultés Trouver une formulation adéquate des besoins Être précis, non ambigu malgré l'usage d'un langage naturel Être complet (pas d'omission involontaire) Être cohérent Évaluer la faisabilité des besoins → faire éventuellement une maquette, une simulation
18
Un bon cahier des charges... Bon niveau de généralité Problème bien décrit Critères de validation définis Distinction entre besoins, buts et contraintes Facilité à exprimer un changement ou ajout de besoins
19
Norme IEEE/ANSI 830-1998 du cahier des charges
20
FIN MERCI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.