Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Propagande et la PGM
2
Qu’est-ce que c’est? La propagande est l’utilisation de l’information, surtout partiale, afin de promouvoir ou de publier une cause politique.
3
Pourquoi utiliser la propagande?
Le gouvernement canadien voulait “nettoyer” les informations avant de les imprimer afin d’éliminer la publication d’information qui pourrait être utilisée par les ennemis.
4
Quelle est la vraie raison d’utiliser la propagande?
La propagande était le moyen principal d’encourager les hommes à s’engager.
5
Était-elle un bon moyen?
Oui, la propagande enchantait la guerre. L’image donnée était que l’engagement était un acte héroique et patriotique. La nature de guerre présentée n’était pas réelle.
6
Les images de la propagande
La propagande utilisait des images crudes et stéréotipiques. Elle encourageait les femmes de persuéder leur mari de s’engager et de les faire honteux de ne pas participer volontairement.
7
Les images de la propagande
8
Les journaux et la propagande
Le gouvernement controllait ce qui était publié dans les journaux. Plusieurs articles représentaient les ennemis comme étant mauvais et responsables sans base de faits.
9
Les journaux et la propagande
Le gouvernement prohibait la publication de n’importe information militaire incluant les nombres de morts et les pertes d’équipement. Cette pratique donnait une représention irréelle de la guerre.
10
La propagande chez nous
La propagande était utilisée afin de convaincre les Canadiens d’acheter des obligations de la Victoire (Victory bonds). Le message était que c’était patriotique d’en acheter.
11
Les mots utilisés Le language et les images utilisés sont supposés de faire réagir les lecteurs/lectrices. La propagande utilise des mots partials et des symboles qui les convainquent. Par exemple: Voici un soldat canadien qui tue un aigle (un symbole de l’Allemagne à ce temps)
12
Les mots utilisés Les ennemis étaient décrits à travers des liaisons raciales, des exagérations des atrocités et des images épouvantables. Ils étaient présentés comme des montres non-humains.
13
Les mots utilisés Les Canadiens et leurs alliés étaient toujours décrits comme: héroiques, puissants, braves, courageux, combattants de liberté et de justice.
14
L’autre coté aussi! La propagande allemande suivait des pratiques semblables. Le texte pour ce poster dit: Dieu punit l’Angleterre.
15
Les femmes comme cible
16
Les effets de la propagande
Même les enfants étaient affectés. Les bandes dessinées illustraient les Allemands comme étant stupides, ineptes, mauvais et brutals. Ces stéréotypes ont continué pour très longtemps.
17
Les effets de la propagande
Á cause de la propagande de la PGM, les citoyens avaient une perspective malformée sur la guerre. Plusieurs Canadiens n’ont jamais compris l’expérience épouvantables des soldats de la guerre. Ils ont pensé qu’après la guerre, tout retournera à la vie normale comme avant.
18
Votre poster de propagande
Créez un poster de propagande. Le papier est fourni en classe. Considérez: Pays d’origine Lecteurs/lectrices cible Le message et la réaction voulu
19
Votre poster de propagande
Les images et le choix de texte sont importants. Considérez-les avec soins! Les images(10 points) Le texte (10 points) L’effort (5 points) RUBRIQUE À DISCUTER/FORMULER ENSEMBLE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.