La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2,5 millions d’années av. J.-C. à 9000 ans av. J.-C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2,5 millions d’années av. J.-C. à 9000 ans av. J.-C."— Transcription de la présentation:

1 2,5 millions d’années av. J.-C. à 9000 ans av. J.-C.
Paléolithique 2,5 millions d’années av. J.-C. à 9000 ans av. J.-C.

2 Les Outils Les blocs de silex sont travaillés à l’aide de percuteurs en pierre, en os ou en bois : • Aux époques les plus anciennes, le silex est taillé en outils assez volumineux et de formes peu variées. Les déchets sont importants. • Aux époques plus récentes, le silex est débité en gros morceaux, eux-mêmes retouchés pour obtenir des outils de tailles et de formes très diverses. Certains sont très petits. Les déchets sont ainsi réduits au minimum. Exemples L’homme plaçait un bloc de pierre sur ses genoux. A l’aide d’un morceau de corne, il frappait la pierre adroitement et débitait des outils très divers : couteaux, ciseaux, burins, grattoirs, perçoirs, haches. Ces instruments taillaient, coupaient, perçaient, grattaient. Avec eux, les hommes pouvaient abattre des arbres construire des huttes, façonner des vêtements. Pour tailler dans le bois et l’os, les hommes étaient équipés d'une lame de pierre. Ils fabriquaient des manches, des poinçons et des aiguilles.

3 La Découverte du Feu Entre et ans, les hommes découvrent le feu. La vie se transforme : il est possible de s’éclairer, de lutter contre le froid et les bêtes sauvages, de cuire les aliments. Il est aussi possible de consacrer plus de temps à la vie commune, à la conversation. L’homme peut renforcer ses liens familiaux et tribaux. La méthode par laquelle ils allumaient le feu est appelée FRICTION. Il fallait faire tourner rapidement un bâton de bois dans un creux préparé dans un autre morceau de bois. Le frottement produisait de la chaleur. Dès que celle-ci était vive, l’homme approchait un peu d’herbe sèche, soufflait légèrement, et la flamme jaillit.

4 L’importance de la découverte et le contrôle du feu (paléolithique)
Possible de s’éclairer Lutter contre le froid Lutter contre les bêtes sauvages Cuire les aliments Consacrer plus de temps à la vie commune et à la conversation; renforcer ses liens familiaux et tribaux. PLUS TARD (fin paléolithique + néolithique) POUR… 6. Éclairer les forêts pour l’agriculture 7. Réchauffer les pierres et matériel pour faire des outils et poterie S’éclairer…to light one’s way The controlled use of fire was an invention of the Early Stone Age The first use of fire is generally associated with Homo erectus, who are thought to have begun using fires approximately 1,5 million years ago. Evidence of these fires has been found at the Swartkrans caves (in South Africa), where fossils that have been altered by burning or charring have been discovered. Although, as mentioned above, there is evidence of the fact that H. erectus made use of fire up to 1,5 million years ago, there is no evidence that man actually made fires until about years ago. It is thought that before then, man made use of natural bush fires, caused by lightning. They did this by placing carcasses in the way of a spreading bush fire, and then collecting them afterwards once the fire had passed, and had cooked their meat for them. (This would not have resulted in the best cuisine, by today's standards!). It is thought that the next step in fire usage was to 'capture' a natural fire in an area, and then feed it to keep it going. These fires, however, were probably put out by rain very often, and may have been quite a distance from the place where those who used it lived. Thus, Homo erectus learnt to use smouldering sticks to start his own fire near to where he lived, under an overhang or in the mouth of his cave, where it would be protected from rain and the elements.

5 Le Feu

6 Les Animaux de la Préhistoire
peint sur les parois de certaines grottes les animaux qui leur étaient familiers Les couleurs utilisées (l’ocre, le brun, le rouge, le noir) provenaient de roches ou de terres naturellement colorées. Les hommes de la préhistoire ont gravé dans la pierre ou l'os et peint sur les parois de certaines grottes les animaux qui leur étaient familiers. Exemples : le loup, le mammouth, l’aurochs (bœuf sauvage), l’ours, le saumon, le cheval, le renne. REMARQUE Nos ancêtres de la préhistoire gravaient dans la pierre ou dans l’or et peignaient sur les parois de certaines grottes les animaux qui leur étaient familiers. Ils faisaient cela de manière réfléchie et avec le souci de la beauté. Les couleurs utilisées (l’ocre, le brun, le rouge, le noir) provenaient de roches ou de terres naturellement colorées. Pour peindre, ils se servaient directement de leurs doigts ou de pinceaux en poils d’animaux. Il y a dans le sud-ouest de la France plusieurs grottes dont les parois ont été gravées ou peintes par les hommes de la préhistoire. L'une de ces grottes est particulièrement célèbre : celle de LASCAUX (en Dordogne). Elle fut découverte par quelques jeunes gens qui se promenaient dans les bois un jour de septembre Une cavité s’ouvrait dans le sol devant eux, ils décidèrent de l’explorer. Personne n’y était plus entré depuis près de ans. La grotte de Lascaux fut ouverte au public en juillet Très vite, des centaines, puis de milliers de personnes se pressèrent pour la visiter. Chacun voulait voir de ses propres yeux, ces merveilleuses peintures réalisées par nos ancêtres de la préhistoire. Durant l’été 1955, de petites gouttes d’eau commencèrent à se former sur les parois. Elles menaçaient de diluer les couleurs. Aussi, une machine fut mise en place pour ventiler la grotte, purifier et refroidir l’air. Les visiteurs continuèrent à affluer. En 1960, on constata l’apparition de taches vertes ici et là, tandis que les peintures se mettaient à perdre leur éclat. Malgré de sérieuses mesures de protection, on ne parvint pas à arrêter la dégradation des couleurs. En 1963, il fallut fermer la grotte de Lascaux au public. Aujourd’hui, il n’est plus possible de la visiter. Pour éviter que les peintures de nos ancêtres disparaissent pour toujours, la grotte de Lascaux est définitivement inaccessible. Cependant, une copie de la grotte et de ses peintures a été réalisée par les savants près de Lascaux. Ainsi tout le monde peut se faire une idée de cette grotte sans en menacer la conservation. Une autre grotte a été découverte en 1994 en Ardèche à Vallon-Pont-d’Arc, c’est la grotte Chauvet ( nom de son découvreur). Elle contient elle aussi de multitudes de fresques d’animaux. Les peintures rupestres seraient antérieures à celle de Lascaux puisqu’elles dateraient de ans avant notre date actuelle.

7 Les Animaux de la Préhistoire
Pour peindre, ils se servaient directement de leurs doigts ou de pinceaux en poils d’animaux. Sud-ouest France plusieurs grottes dont les parois ont été gravées ou peintes par les hommes de la préhistoire. L'une de ces grottes est particulièrement célèbre : celle de LASCAUX

8 Les Animaux de la Préhistoire
Aujourd’hui, plus possible de la visiter. éviter que les peintures disparaissent pour toujours, la grotte inaccessible. Cependant, une copie de la grotte et de ses peintures a été réalisée par les savants près de Lascaux. Ainsi tout le monde peut se faire une idée de cette grotte sans en menacer la conservation.

9                                                                                                                               

10 La Grotte Lascaux Visiter la grotte

11 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
Le grand bond en avant = un processus d’une grande importance! Deux changements fondamentaux se produisent: Le développement de l’anatomie moderne. L’apparition de comportements innovateurs.

12 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
Pourquoi un comportement innovateur a-t-il été important pour le développement des premières sociétés humaines? Sois précis en donnant des exemples.

13 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
permis les premiers humains à surpasser les autres espèces en termes de survie. permis aux premiers humains à établir des communautés sédentaires ou plus permanentes…donc a prolongé la durée de leur vie et perfectionné le cycle d’innovation et d’amélioration. mené à l’établissement des premières civilisations; beaucoup de nouvelles inventions, échange à longue distance, migration…peut-être des embarcations (évidence d’humains en Australie)

14 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
2. Quelles formes artistiques ont été explorées lors de la période paléolithique? (sculpture et peinture + ornement personnel, concept de beauté)

15 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
3. À partir de la période Paléolithique les sociétés humaines gagnent en complexité. Crée une grille dans ton cahier avec 3 colonnes suivantes et note l’information demandée…

16 Structure Sociale et Coutumes (développement de culture)
L’Organisation des Groupes et comment ils vivaient du jour en jour et de saison en saison Systèmes Économiques Structure Sociale et Coutumes (développement de culture) v   v      Néanderthal Modes de s’établir Système Économique Structure Sociale ** réfléchis seulement…on va les comparer oralement…

17 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
4. D’où vient le terme « Paléolithique »? deux mots grecs, paleo « ancien » et lithos « pierre »….c’est donc « L’age de la pierre ancienne »

18 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
5. En quoi les rôles des hommes et des femmes se différencient-ils dans les sociétés paléolithiques?

19 Rôle des Hommes et Femmes
Les Femmes Les Hommes La cueillette Vêtements Enfants Conseiller les plus jeunes Capturer petit gibier, reptiles, oiseaux, insectes Ramasser le bois Accompagner les hommes à la chasse et à la pêche à l’occasion. Devenus supérieurs chasseurs de gros gibier, à cause des outils et armes Meilleures stratégies de chasse grâce à une plus grande coopération entre eux + amélioration de langage; Ne doivent pas récupérer des restes autant Rammaser le bois à brûler

20 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
6. « La plus Claire expression de la créativité et de l’ingéniosité des peuples du Paléolithique supérieur se trouve dans leur art ». (page 34) Explique cette citation en donnant des exemples.

21 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
une explosion culturelle outils sculptés pas seulement utiles mais maintenant beaux pendants d’oreilles faits avec dents de cheval Morts portent bijoux faits de coquillages sculptures de femmes potelées à gros seins, peut-être symbolise la fertilité, sont courante Mais la plus important et remarquable…les peintures rupestres…pleines d’énergie et dont certaines représentent des animaux aujourd’hui disparus.)

22 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
7. Qu’est-ce qu’on a découvert dans la grotte de Lascaux? Quelle est la signifiance ou importance de cette découverte? Qu’est-ce qui met ces peintures à part ou les rend plus intriguant des autres peintures découvertes?

23 Histoire 10: Lis pages 30-34 « Le Grand Bond en Avant : les sociétés complexes »
Peintures qui sont parmi les plus célèbres; datant de l’an avant notre ère ces peintures utilisent souvent les irrégularités des parois de la grotte pour ajouter un effet tridimensionnel à leur art…ie le ventre d’une vache pleine; Animaux intentionnellement déformés; tout en jouant avec les contours naturels de la grotte. Échafaudes de 5 m de haut nécessaire pour peindre le plafond. Ces peinture sont capté et conservé la créativité des peuples du Paléolithique)

24 Paléolithique Les peintures, comme celles de Lascaux, montrent clairement que certains animaux font l’objet d’une vénération et d’un respect particulier; on peut voir des manifestations de croyances religieuses, les premières de l’histoire.

25 Paléolithique Les innovations technologiques et l’expression artistique des peuples du Paléolithique les distinguent nettement des peuples de la période antérieure du Néanderthal. Après des millions d’années d’évolution, les humains ont acquis la connaissance de leur environnement et la capacité de le modifier suivant leur besoins.

26 Des résultats de leur curiosité, ingéniosité et créativité…
Plus de nourriture Une augmentation de la population Plus de temps libre à cause du surplus de nourriture. À cause de.. Fabriqué beaucoup de nouveaux objets. Armes plus sophistiqués Chasser de plus gros animaux d’une façon plus efficace.


Télécharger ppt "2,5 millions d’années av. J.-C. à 9000 ans av. J.-C."

Présentations similaires


Annonces Google